Comment faire pour éviter les douleurs au dos au jardinage ?

Vous aimez avoir un beau jardin et qu’il soit presque toujours en bon état ? Mais à chaque fois que vous vous mettez au jardinage, cela vous cause soit des maux au dos ou des grosses courbatures. Il vous arrive même d’avoir l’impression de sortir d’une grosse séance de fitness.

douleurs dos

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jardinage est en soi une vraie activité physique ! En plus de cela, il est très conseillé pour avoir un moral au top.

Après bien évidemment, toute activité physique entraîne forcément des douleurs, parce que cela sollicite les muscles du corps. Et comme après avoir fait du sport, il est recommandé de s’étirer, il existe également quelques petites astuces dans le jardinage pour limiter les douleurs.

Quelles sont les bonnes postures à adopter ? Que faut-il faire exactement pour prévenir les douleurs et les risques d’accidents ? Nous vous proposons de rester jusqu’à la fin pour tout découvrir.

Qu’est-ce qui cause les douleurs physiques au jardinage ?

En fonction de la superficie de votre jardin, vous allez y être plus ou moins souvent, pour faire tout le travail d’entretien, ce qui fait déjà beaucoup entre taillage ou élagage. Si en plus de cela, vous avez également un potager ou une mini piscine, la charge de travail augmente d’autant plus !

Vous allez donc forcément faire des mouvements répétitifs, adopter des postures assez contraignantes pour le corps, porter des charges lourdes ou encore utiliser des outils vibrants. Au bout d’un certain moment, tout ceci va causer de fortes pressions sur votre corps et vos articulations. Les positions adoptées pendant des travaux de jardinage ne sont pas non plus toujours très adaptées pouvant entraîner plusieurs troubles musculaires comme les tendinites et les fortes pressions sur les genoux.

Par ailleurs, certains outils qui émettent des vibrations peuvent causer des répercussions dans le corps et augmenter encore plus les troubles musculaires, et cela ne s’arrange pas avec la charge supplémentaire à supporter.

douleur dos

Que faut-il faire dans ce cas ?

Vous y tenez fortement à vos tomates, votre basilic, vos autres aromates et vos petits légumes ? Alors, au lieu de vous baisser et de vous tordre en deux pour vous occuper de votre potager, tentez plutôt les outils à manche long comme la grelinette ! Vous ne vous ferez plus mal au dos, puisqu’ils servent justement à travailler la terre sans se faire mal.

Une autre option, c’est de faire votre potager dans des bacs surélevés. Mais si vous devez vraiment travailler au sol, nous vous conseillons de garder un genou au sol pour prévenir les douleurs. Sachez qu’il existe également des alternatives pour limiter le travail de la terre, comme le paillage et le compost.

Pour cela, il vous suffit d’avoir un broyeur de végétaux qui vous permettra par la même occasion de détruire vos déchets verts facilement !

Il existe différents broyeurs, et les plus adaptés pour les jardiniers non-professionnels, ce sont ceux qui fonctionnent à l’énergie électrique. Pour plus d’informations, vous pouvez voir sur broyeurs.info.

Les travaux de jardinage sont souvent très répétitifs. Dans ce cas-là, vous pouvez aussi effectuer plusieurs exercices tels que des étirements et des échauffements qui vont préparer votre corps et détendre vos muscles. Ainsi, cela vous évitera de trop souffrir par la suite.

La tenue est également importante. Généralement, pour ce type d’activité, il est préférable de porter des baskets, et d’avoir quelques équipements de bases comme des gants pour se protéger les mains ou encore une protection d’épaule.

Enfin, la dernière astuce concerne la posture. Que vous ayez à vous pencher, à couper les repousses de la pelouse, à porter des sacs lourds ou à transporter vos outils, nous vous conseillons de garder un alignement optimal tête-cou-dos. Ce qui évitera bien des douleurs !