Comment bien choisir sa pelouse ?

Comment bien choisir sa pelouse ?

La pelouse est un indispensable de l’aménagement d’extérieur. C’est ce qui vous garantit un maximum de confort et qui peaufiner la décoration de votre jardin. Mais savez-vous qu’il en existe plusieurs sortes sur le marché ? Pour que votre aménagement de jardin soit une réussite, vous devez comparer ces diverses alternatives dans le but de faire le meilleur choix. Le point.

Le Ray Gras Anglais pour les zones que vous piétinez souvent

Le choix de votre pelouse dépend essentiellement de son emplacement. Vous devez couvrir l’intégralité de votre jardin pour une touche de vert naturel optimal. Néanmoins, tous les gazons ne peuvent pas résister à un traitement de choc. Pour les zones que vous piétinez souvent, les professionnels et ce blog jardin vous conseillent donc le Ray-grass.

C’est une variété de pelouse assez volumineuse et qui pousse rapidement. Elle s’adapte à tous les types de terreau et peut être vendu aussi bien en rouleau qu’en graine selon vos besoins. Comme susmentionné, c’est l’espèce qui pourra s’installer sur vos allées simplement. Elle résiste aussi bien au piétinement qu’à l’arrachement.

Attention néanmoins, ce n’est pas une solution parfaite, surtout si vous n’avez pas de temps à accorder à l’entretien de votre jardin. Et pour cause, comme le Ray-grass pousse rapidement, la tonte se fera plus fréquemment.

Les fétuques si vous avez le temps

Pour les zones que vous devez aménager uniquement pour faire jolie, on conseille les fétuques. C’est une variété de gazon lisse et qui s’utilise uniquement dans un but ornemental. Autrement dit, ils ne sont pas voués pour être écrasés. Mais attention, aussi bien en rouleau qu’en graine, le développement de ce dernier prend plus de temps. Ce n’est donc pas une bonne solution pour ceux et celles qui n’ont aucune patience.

Par ailleurs, les fétuques résistent généralement mal à l’hiver. Aussi, chaque début d’année, vous allez devoir en replanter pour avoir une touche de verdure optimale dans votre espace extérieure.

Le Pâturin des prés pour occuper facilement la totalité du jardin

Plus sauvages et plus originaux, vous avez également le Pâturin des Prés. C’est une espèce qui peut aussi s’utiliser sur les zones que vous piétinez souvent. Il est très résistant. Sans compter que contrairement aux précédentes variétés, il est plus résistant.

Avec ce genre de pelouse, vous pouvez facilement occuper la totalité du jardin. Non seulement le Pâturin des prés se développe rapidement, mais en plus, il a un pouvoir de recolonisation qui est très fort.

Attention toutefois, aussi résistante que soit cette pelouse, elle est tout de même sensible à certaines maladies. Aussi, vous devez faire attention à son entretien, notamment à son arrosage.

La pelouse synthétique : aussi pratique que jolie

Ou sinon, si vous n’avez réellement pas la main verte, vous pouvez toujours vous tourner vers les pelouses synthétiques. Les grandes marques ont révolutionné leur technique de fabrication de ce type de produit à présent. Le gazon artificiel reprend à s’y méprendre le style et les couleurs d’un accessoire naturel. Mieux ! Vous avez plusieurs couleurs de disponibles pour vous aider à personnaliser votre aménagement.

Ne coûtant qu’entre 20 € et 30 € le m2 et facile à installer, cet accessoire s’invite aussi bien sur les petites terrasses que les grands jardins. Son principal avantage étant l’absence d’entretien. Elle ne pousse pas, donc ne nécessite pas de tonte. Elle n’a pas non plus besoin d’arrosage.

Pour un maximum de stabilité sur le sol, pensez à faire une pose clouée de votre gazon synthétique.