L’astuce décorative avant d’acheter des décorations
Le développement croissant des commerces et rayons spécialisés dans les décorations comme Maisons du Monde, Casa, Zara Home, Habitat et tant bien d’autres montre l’intérêt important du grand public pour les objets décoratifs. On trouve dans ces commerces, une variété très importante d’articles pour toutes les pièces. Qu’il s’agisse de lampadaire design, de meubles industriels ou encore de plantes exotiques, il y en a pour tous les goûts.
Le défaut que l’on retrouve souvent
Beaucoup de personnes ont tendance à acheter les objets décoratifs qu’ils trouvent dans le commerce, uniquement parce qu’ils plaisent. Le plus grand problème qu’il y a dans cette façon de procéder est que l’objet n’est pas correctement imaginé dans son futur contexte”.
Le cas de figure qu’on retrouve le plus souvent est l’achat d’un miroir ou d’une bougie décorative qui sont peut être réussis esthétiquement mais qui pourraient ne pas du tout se fondre dans l’appartement ou la maison où il sera posé.
Certains poussent d’ailleurs ce défaut à l’extrême en cherchant à multiplier les objets décoratifs pour tenter de cacher des finitions moches ou d’autres meubles anciens par exemple. Il n’est même pas fait état de ceux qui mélangent le style rustique, au scandinave, à l’industriel, et à l’oriental, tout à la fois, dans la même pièce. Pour plus d’informations, voir l’article au sujet des erreurs déco sur Elle.
Vider avant de décorer
Avant de vous équiper en différents objets décoratifs, commencez par vider tout ce qui ne sert à rien. Nettoyez l’espace et essayez de vous projeter. En vidant, vous avez une meilleure visibilité de la pièce et ainsi, une meilleure façon de vous projeter.
Parfois, le simple fait de vider et d’enlever des objets anciens suffira à améliorer l’état d’esprit qui se dégage de la pièce où vous serez. Si ça parait trop vide, à ce moment là, vous pourrez préparer les différents espaces qui recevront les décorations.
Il convient également de faire attention à ne pas avoir une divergence flagrante entre une pièce et une autre. C’est très bien d’avoir une magnifique cuisine toute équipée, mais si la salle de bain date des années 60 et tout commence à être vieillot, ça risque de ne pas créer une bonne homogénéité.
Quand il faut s’attaquer aux travaux
Si vous avez une âme de bricoleur, il se pourrait que vous fassiez quelques miracles décoratifs à l’aide de vos mains et de quelques outils. Comme vu précédemment, parfois un seul élément vient casser toute l’homogénéité. Par exemple, le carrelage peut tout à fait être remplacé pour apporter une touche de modernité à votre salle d’eau, sans avoir à tout changer et sans avoir besoin de rajouter de nouveaux éléments décoratifs.
Or, les carrelages se ressemblent tous dans le commerce et à moins d’y mettre un paquet d’argent, on risque d’avoir la même déco que les voisins, les amis, etc. Vous savez le fameux carreau type imitation carreau de ciment (de chez Leroy Merlin) qu’on retrouve dans toutes les rénovations depuis 2015 ?
Pour éviter cette situation, avoir sa propre décoration unique et totalement personnalisée, il vous est tout à fait possible de concevoir votre propre création de carrelage grâce à des découpes originales comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
De cette façon, vous êtes certain de vous faire plaisir avec le mérite d’avoir réalisé vous-même votre décoration tout en étant certain que vous êtes le seul à avoir cette image à votre domicile.
Pour l’accomplissement de ces travaux, vous devrez vous équiper d’une disqueuse. Il en existe une variété importante de modèles. Pensez à vous équiper d’un disque qui pourra tailler les carreaux de carrelage comme vu dans la vidéo ci-dessus.
Cet outil vous permettra également de traiter plusieurs autres postes de rénovation, de quoi apporter une touche de modernité à votre logement, sans forcément acheter de nouvelles décorations.