Bien éclairer son salon : quel lampadaire design choisir ?
Il ne faut pas se leurrer, quand on devient maman, on sort moins voire même plus du tout. Dans ces circonstances, il est plus qu’important de se créer un cocon douillet pour qu’on ait (toujours) envie d’y rester, mais aussi pour se ressourcer. Aujourd’hui je vais donc faire la lumière sur comment choisir le lampadaire de son salon.
Pourquoi un lampadaire ?
Le salon est une pièce de vie. C’est un espace où vous passez le plus clair de votre temps en famille… Ou pour vous réfugier quand tout est enfin calme, avec votre dessert préféré entre les mains !
Son éclairage doit donc être capable de décrire l’ambiance dans laquelle vous désirez baigner. Pour répondre à ce besoin, j’ai opté pour le lampadaire trépied chez Ikea.
Il me sert bien évidemment d’élément décoratif, mais ce lampadaire participe aussi grandement au bien-être des occupants du salon. Oui, la lumière peut faire ça !
Comment le choisir ?
En premier lieu, focalisez-vous d’abord sur l’intensité de la lumière. Souvenez-vous c’est sa fonction première. Le lampadaire est censé éclairer divers endroits de votre salon à mettre en évidence. Veuillez donc qu’il remplisse ce critère. Je vous conseillerais un modèle avec variateur d’ambiance afin de moduler la lumière selon votre mood, le moment de la journée, mais également l’ambiance dans laquelle vous voulez plonger la pièce.
Ce n’est qu’après que vous vous pencherez sur son aspect esthétique. Là, c’est votre feeling qui prime. Il existe sur le marché toute une variété de styles, de couleurs et de formes de lampadaire. Mariez-le avec votre style de décoration ou à contrario, dépareillez-le pour le mettre en valeur.
Ne faites surtout pas d’achat compulsif en le choisissant. Pensez au volume et aux dimensions de votre salon. Y aura-t-il sa place ? Un lampadaire trop grand mangera tout l’espace, mais trop petit, il sera dévoré. Pas de sur-mesure donc, ni de demi-mesure !
Les valeurs sûres
Le lampadaire fixe à abat-jour
Si vous avez du mal à vous décider, avec lui, vous serez sûr de ne pas commettre de faute de goût. Il se marie avec n’importe quel style.
Le lampadaire à plusieurs bras
Si vous disposez d’un petit espace, n’hésitez pas à le prendre. La seule contrainte est de devoir positionner correctement les bras afin d’obtenir un éclairage suffisant, mais également cohérent.
Les tuyaux pour voir plus clair
Une ambiance chaleureuse doit pouvoir se faire ressentir dans un salon. Un éclairage uniforme est donc à proscrire. La lumière doit être savamment dosée et pour que cela aboutisse, apprenez à maîtriser la couleur et l’intensité des ampoules que vous allez utiliser.
Pour un salon adroitement illuminé, l’éclairement est dans les alentours de 300lux. Attention, ces 300 lux ne doivent pas se concentrer uniquement sur le lampadaire. Ce dernier sert de complément de lumière et d’ambiance.
Dans une règle générale, le lampadaire se place dans les zones d’activités périphériques à savoir près du canapé, à proximité d’un bureau ou de la bibliothèque.
Le lampadaire a en effet un rôle d’éclairage ciblé. Par exemple, il participe à maximiser le confort de la lecture. Il peut également être orienté vers les éléments décoratifs de votre salon pour les mettre en valeur.