Des conseils pour cultiver son basilic bio en pot

Des conseils pour cultiver son basilic bio en pot

Faire son jardin à la maison lorsque l’on habite à la campagne, c’est un réel plaisir. Pourtant, tout le monde n’a pas la possibilité de planter en terre ses légumes et ses plantes aromatiques. Pas simple, lorsque l’on habite en appartement et que l’on possède un rez-de-jardin de 10 m2, de planter en terre. La culture en pot peut alors être la solution pour être en mesure de cultiver chez soi.

Ici, nous allons voir comment faire pour cultiver le basilic en pot. Nous avons retenu cette plante aromatique car c’est l’une des plantes aromatiques majeures de la culture gastronomique française que l’on utilise pour assaisonner ses plats. En effet, avec le basilic, vous pouvez agrémenter de nombreux types de plats, et notamment les entrées telles que les crudités, par exemple.

Le basilic frais à votre domicile et à portée de main et ce, à tout moment, voilà ce que l’on vous propose. Pour vous faciliter la vie, on vous donne ici les bons gestes à mettre en pratique pour réussir à cultiver du basilic en pot et on vous parle des pièges à éviter afin que la culture de votre plante aromatique en pot ne tourne pas en fiasco.

Cultiver son basilic en pot, ce qu’il faut faire…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que le basilic n’est pas une plante très difficile à cultiver. Voilà de quoi vous rassurer. Il faudra toutefois veiller à apporter à celui-ci les conditions favorables à sa croissance.

Quand planter le basilic en pot ?

cultiver son basilic bio en pot

Il est recommandé de planter le basilic en pot entre le mois d’avril et le mois de septembre.

Où placer le pot de basilic ?

Le basilic en pot sera de préférence placé dans un endroit qui est lumineux. Il trouvera sa place sur le bord d’une fenêtre ou sur un balcon, par exemple. Le basilic en pot ne sera, cependant, pas placé en plein soleil. Préférez une exposition mi-ensoleillée.

Quelle terre choisir lorsque l’on plante le basilic en pot ?

La terre retenue pour planter le basilic dans un pot devra être légère. Celle-ci devra également être bien drainée.

Faut-il fertiliser la terre et quand le faire ?

Il est vivement recommandé de fertiliser la terre à l’aide de compost ou simplement à l’aide d’engrais spécifiquement dédié aux plantes aromatiques. L’enrichissement de la terre aura lieu entre le mois de mai et d’août.

Quand faut-il tailler les feuilles du basilic ?

Comme tout végétal, le basilic a besoin d’être taillé régulièrement pour encourager une meilleure repousse. C’est d’autant plus le cas un mois après la plantation du basilic en pot où vous prendrez soin de tailler les premières feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine.

Quid de l’arrosage du basilic en pot ?

En été, ou, plus généralement, durant les périodes sèches, arrosez le basilic tous les jours. Durant les périodes plus fraîches de l’année, un arrosage une fois par semaine sera suffisant.

Et si on a acheté un pot de basilic ?

Si vous avez acheté un pot de basilic, la première chose à faire sera de rempoter ce dernier dans un pot plus grand, une fois que celui-ci aura pris place dans votre habitat. Profitez-en alors pour ajouter une fine couche de billes d’argile au fond du pot, puis disposez le terreau par-dessus. Terminez l’opération par un bon arrosage de la plante en pot.

Petite astuce sur l’arrosage… Au printemps, préférez un arrosage matinal. En été, un arrosage en fin de journée, ceci afin de limiter l’évaporation de l’eau. Utilisez pour cela un arrosoir à bec et arrosez en pluie fine.

cultiver son basilic bio en pot

… et ce qu’il ne faut pas faire

Sont à éviter absolument une exposition en plein soleil du basilic, la proximité d’une source de chaleur tel qu’un radiateur ou un four, par exemple.

A éviter également pour votre basilic en pot une exposition trop prononcée au vent et aux températures trop froides.

Aussi, si votre pot de basilic est sur votre balcon, pensez à rentrer ce dernier avant les premiers coups de froids ou/et coups de chaud.

Enfin, il vous faudra éviter un arrosage trop prononcé, ce qui aurait pour effet de faire stagner l’eau au fond de votre pot de basilic et aurait alors comme conséquence de faire pourrir les racines de ce dernier.