Terrasse : quel revêtement de sol déco choisir ?
Dans le choix du revêtement de sol pour leur terrasse, les propriétaires sont tiraillés par les besoins d’en avoir une agréable à contempler, mais aussi qui tient malgré les orages et les tempêtes. Chez ces quelques matériaux que nous avons sélectionnés, vous trouverez les deux. Nous vous expliquerons également les qualités à attendre d’un tel revêtement en extérieur.
Des carreaux imitation parquet
Vous avez une terrasse spacieuse et vous voulez impressionner vos invités à chacune de leurs visites ? Concevez un coin détente en vous servant d’une baignoire d’angle jacuzzi. Érigez un mur suivant l’un des angles de cette dernière et couvrez-le de carrelage effet bois. Utilisez le même modèle pour le sol.
Installez un placard bas sur lequel vous pourrez poser vos objets suivant l’autre angle de la baignoire et vous aurez votre paradis sur terre. Un guide de choix pour le carrelage d’extérieur imitation bois vous fera perdre moins de temps dans votre recherche. Pour couper vos carreaux et réaliser ces travaux sur votre terrasse, il vous faudra quelques outils. Découvrez lesquels en cliquant ici.
Le bois composite
Ce dérivé du bois est plus résistant que le traditionnel même s’il a exactement la même apparence chaleureuse. Il peut durer des années autour d’une piscine. On apprécie sa texture ultra lisse incapable de vous planter des échardes aux pieds, sans être glissante. La capacité du bois composite à conserver la chaleur permet de se promener pieds nus confortablement les jours d’été. Contrairement au bois naturel, celui-ci ne grise pas au fil des expositions aux rayons ultraviolets.
Des carreaux imitation ciment ou béton
Les carreaux et les dalles imitation ciment ou béton rendent instantanément n’importe quel espace plus contemporain. On les retrouve d’ailleurs dans plusieurs décors futuristes avec du mobilier aux courbes avant-gardistes. Ce type de revêtement est notamment parfait si vous rêvez d’installer un brasero sur votre terrasse du fait de sa résistance. Et même si aujourd’hui le béton existe dans différents coloris, la plupart préfèrent l’indémodable gris qui reflète naturellement la modernité en intérieur comme en extérieur.
Les carreaux en pierre naturelle
Autour d’une piscine, on pose souvent du carrelage en pierre reconstituée beige ou crème connue aussi sous l’appellation imitation pierre. Il se mélange bien avec le vert d’une pelouse et le bois naturel. Par rapport à la pierre véritable, cette copie s’avère beaucoup plus facile à nettoyer et plus durable. La pierre naturelle quant à elle dans son état brut comme sol d’une terrasse donne à celle-ci un côté vieillot et plus de cachet.
La mosaïque en extérieur
Vous regrettez de ne pas pouvoir poser de mosaïque sur votre sol de terrasse à cause du style qui ne correspond pas ? Rassurez-vous, sur un extérieur spacieux (de plus de 15 m2 donc) vous pouvez jouer sur les motifs et mélanger des carreaux de couleur unie à de la mosaïque dans les mêmes tonalités.
Sur une petite terrasse-balcon, la question ne se pose pas. Pas besoin de mélanger les textures et les couleurs, la mosaïque fera l’affaire. Il vous est même permis de la choisir en blanc et bleu par exemple, en noir et blanc, et d’autres couleurs apaisantes. Cerise sur le gâteau, il est même possible de concevoir une table avec ce type de carrelage. D’ailleurs beaucoup le font. Vous apporterez ainsi une touche de couleurs et de gaieté au décor. Sur Mon Joli Sol vous disposez d’une belle collection de revêtements de sol dans tous les styles et pour tous les goûts. Vous bénéficiez également de conseils sur leurs modes d’entretien respectifs.
Pourquoi ne pas mélanger les matériaux ?
On voit de plus en plus de terrasses de plus de 15 m2 qui combinent le carrelage imitation parquet (autour de la piscine et sur le coin hamacs et chaises longues) à des dalles de pierre naturelle (dans la zone salle à manger). Certains en guise de décoration n’hésitent pas à créer d’énormes joints entre les grands carreaux à l’aide de carrelage imitation pierre découpé en fines lamelles dans le but d’obtenir un sol attrayant et original.
Cela peut prendre beaucoup de temps à poser, mais le résultat final est impressionnant. Même à l’extérieur, il est plus que judicieux de délimiter les différents endroits qui composent la terrasse comme dans un séjour et une cuisine ouverte.