La surjeteuse Janome est-elle performante ?

Bien que moins connu que Pfaff, Singer ou Brother en France, les ateliers Janome proposent de très bonnes machines à coudre qui a su conquérir les couturières du monde entier. La marque nipponne est d’ailleurs devenue un des plus grands leaders dans le monde des machines à broder et consommables en couture. Mais côté surjeteuse, est-ce qu’on peut se fier à la marque?

Janome, le sérieux et l’expertise japonaise à son apogée

janome jubilee 150 lock

Fondée en 1921 par Yosaku Ose et Shigeru Mamematsu, Janome est le premier fabriquant à insérer des canettes rondes dans ses machines à coudre. D’ailleurs « Ja no Me » signifierait en japonais œil de serpent. L’acquisition de la société américaine New Home dans les années 60 a marqué le tournant le plus marquant pour la firme. En effet, elle a pu entrer facilement sur le marché international et s’installera bientôt à Taiwan et en Thailande. De plus, Yosuku installe un centre de Recherches et Développements pour proposer des produits toujours à la pointe de l’innovation à ses clients.

Du modèle 801 ZZ proposant des points ZigZag, Janome passe au modèle programmable devenue a gamme Memory. La machine à broder Memory Craft 8000 fait d’ailleurs un malheur suivi ensuite par la Memory Craft 10000 dans les débuts des années 2000, la première machine à coudre à utiliser un câble USB alors que la connectivité USB venait à peine d’être présentée.

Aujourd’hui les équipes de recherches Janome ne tarissent pas d’ingéniosité pour toujours proposer des produits intéressants, polyvalents et performants, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. La dernière innovation en date est la Horizon Memory Craft 15000, première machine à coudre à se connecter avec iPad grâce aux 2 applications lancées par la marque AcuEDit et AcuMonitor ainsi que la surjeteuse Air Thread 2000D avec un système d’ enfilage  pneumatique One-Push.

Quels sont les atouts de la surjeteuse Janome ?

reglage air thread 2000D

La plupart des modèles de surjeteuse Janome offrent des fonctionnalités bien plus poussées. Sur les modèles basiques, on retrouvera par exemple, comme pour les surjeteuses Brother d’ailleurs, un bras libre pour les pièces tubulaires, un curseur pour passer du surjet au roulotté sans changer de réglage, un enfilage automatique pour le boucleur inférieur, un large espace de travail, entre autres.

Pour les modèles plus récents, l’enfilage est simplifié avec le débrayage du boucleur. Un système de pression à air règle automatiquement la tension des boucleurs. A cela s’ajoute les dispositifs STS ou Seam Tightening System et TLC ou Tension Lever Control.

Bien que les fonctionnalités dépendent des modèles, les surjeteuses Janome proposent différents points allant des coutures d’assemblage aux points décoratifs comme les ourlets roulottés ou le flatlock. Comme sur les autres marques, le différentiel permet d’éviter ou d’accentuer les vagues de fronces sur les tissus.

Côté accessoire, on aura un kit complet composé de :

  • 1 housse de protection
  • 1 bac à déchets
  • 1 rhéostat électronique
  • 1 mode d’emploi
  • des pinces brucelles
  • des couvercles de bobines
  • des bobines
  • des porte-bobines
  • 1 jeu d’aiguilles avec des enfileurs
  • des filets
  • 1 pinceau
  • des tournevis
  • 1 coffret pour ranger tous ces petits outils.

Les combinés surjeteuses-recouvreuses de la marque Janome

janome 1200D

Avec ses 100 ans d’expériences, la marque Janome est progressivement devenue le plus grand fabricant de machines à coudre au monde. Par conséquent, opter pour une surjeteuse Janome est synonyme de robustesse et de fiabilité. En effet, la firme niponne ne propose que des produits solides, d’une qualité exceptionnelle et bien sûr, toujours à la pointe de la technologie ! Depuis quelques décennies, la marque s’est concentrée dans les combinés recouvreuse/surjeteuse. Adaptés à tous les goûts et les budgets de tous, les modèles de combiné comme le 1200D, le ML644D ou encore le 8002D allient modernité, praticité et gain de place.

Bien plus complet qu’une surjeteuse seule, le combiné peut faire tous les points de surjerts classique, les points de recouvrement, mais également un point spécifique nommé point de sécurité, propre à ce type de machine. En un seul passage, la machine réalise un point de chaînette à 2 fils et un point de surjet à 3 fils.

Pourquoi opter pour une surjeteuse Janome ?

air tread 2000D Surjeteuse janome

Que vous soyez novice en couture ou professionnel, vous trouverez sans doute la surjeteuse Janome qu’il vous faut en cliquant ici. Avec un prix compris entre 500 et 1150 euros, la gamme de produits de la firme est large et surtout innovante. En leur faisant confiance, vous pouvez vraiment être sûr d’avoir un bon produit, performant et solide, car leur équipe met toute leur expertise à votre service ! Par ailleurs, le plus gros avantage de la marque Janome est que tous ses produits ont une garantie de 5 ans, gage de leur sérieux et d’une plus grande sécurité.