Pourquoi j’ai (enfin) décidé d’acheter une surjeteuse

Je suis une passionnée des activités manuelles, en particulier la couture. Créer mes propres colliers, mes propres vêtements est un art que j’affectionne tout particulièrement. J’ai débuté mon activité de couture avec une machine à coudre toute simple. Mais elle ne permet de faire des travaux plus poussés. Aussi, après plusieurs mois d’hésitation, j’ai enfin sauté le pas et acheté ma première surjeteuse.

acheter une surjeteuse

Les fonctionnalités de la surjeteuse

Quand on commence la couture, on évoque souvent la surjeteuse sans vraiment savoir de quelle machine il s’agit.

Il faut savoir que cet appareil possède deux fonctionnalités que l’on retrouve sur tous les modèles. La première fonction est que la machine permet d’obtenir une finition parfaite sur les vêtements ou créations de couture. Par exemple, lorsque je coupe un bout de tissu, ce dernier a tendance à s’effilocher.

Cela ne donne pas un très bel effet et cela abîme le vêtement très rapidement. Par contre, en utilisant cette machine révolutionnaire, plus de souci d’effilochage car la surjeteuse exécute la découpe, la piqure et le surfilage du tissu en un seul passage.

La deuxième fonctionnalité est de coudre le jersey. Cette machine est appropriée pour ce type de matière. Il est également possible d’y travailler l’éponge, la laine, toutes les matières fines et extensibles qui ne peuvent pas être travaillées avec une simple machine à coudre. J’en ai fait l’expérience et le résultat fut désastreux !

Les points accessibles

Réaliser ses propres créations originales et uniques avec la surjeteuse permet d’obtenir des réalisations dignes des professionnels. Cet effet est possible grâce aux différents points accessibles avec cette machine.

Le point de surjet 4 fils

C’est le point principal accessible. Il est généralement utilisé pour assembler les tissus, tout en surfilant les bords du vêtement.

Le point de surjet 3 fils

En utilisant ce point, vous pourrez surfiler une pièce de tissu, sans avoir à l’assembler à une autre. Il faut utiliser les deux boucleurs et l’une des deux aiguilles afin de réaliser le point de surjet.

Le Flatlock

Il s’agit d’ un point d’assemblage utilisé pour décorer votre vêtement. Cela permet la réalisation d’une couture plate apparente. Ce type de point se coud comme un surjet.

Le point roulotte

C’est un point décoratif. Il consiste en la création d’un ourlet étroit. On l’utilise souvent sur les tissus fins, qui s’effilochent. Pour obtenir ce point roulotte, il n’est pas nécessaire de plier et repasser son tissu avec de le coudre. En effet, la surjeteuse réalise ce travail parfaitement.

Surjeteuse M343D

Quelle surjeteuse choisir ?

Les rayons des magasins regorgent de divers modèles. Quand on est novice en la matière, il est difficile de faire un choix.

Les critères de choix

Avant de vous précipiter dans l’achat de votre prochain matériel de couture, vous devez prêter attention à certains éléments.

Je vous conseille de porter votre choix sur une machine comportant 2,3 ou 4 fils. Il s’agit de machines peu coûteuses et très pratiques à utiliser. De plus, vous devez faire en sorte que le couteau est rétractable ou tout du moins désactivable. Il s’agit d’un atout intéressant lors de la réalisation de certains points.

Pour plus de praticité, votre machine devra être équipée d’un bac de récupération de déchets. Certes, cela n’est pas indispensable au bon fonctionnement de votre surjeteuse. Mais, si vous ne voulez pas passer votre temps à passer l’aspirateur par la suite, c’est une option non négligeable.

Enfin, je vous conseille d’acheter une machine neuve plutôt qu’une occasion. Surtout s’il s’agit d’un premier achat. Car il faut que vous puissiez tester l’engin correctement. Et cela vous évitera d’avoir la mauvaise surprise d’une acquisition en mauvais état.

Les meilleures surjeteuses du marché

Parmi mes coups de cœur, je vous propose une machine qui serait susceptible de vous convenir. Il s’agit de la BROTHER 2104D. Il s’agit de l’une des meilleures. car elle offre un travail parfait, identique à celui d’un professionnel. Et le travail de couture est fait rapidement.