Les caractéristiques des différents souffleurs thermiques

Pour bien profiter de votre jardin, vous devez l’entretenir. En effet, même si les plantes et les aménagements paysagers, comme une mini piscine en béton, sont censés vous offrir un beau paysage, vous devez en prendre soin régulièrement pour qu’ils ressortent toute leur beauté. L’une des tâches à effectuer pour entretenir le jardin est le ramassage des feuilles mortes. Ces dernières peuvent devenir vraiment encombrantes et salir votre espace extérieur surtout en automne. Pour vous en débarrasser, vous pouvez vous servir d’un souffleur thermique. Zoom sur les caractéristiques des différents types de souffleurs thermiques.

souffleur thermique

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Un souffleur thermique est un appareil de jardinage qui permet de nettoyer plus facilement et rapidement les espaces extérieurs ou les espaces publics. Grâce au souffle qu’il produit, il déplace les feuilles mortes et autres déchets végétaux qui s’agglutineraient sur vos allées, votre pelouse ou votre terrasse. Il les regroupe sur un seul point pour qu’il soit plus facile de les enlever. Il agit donc comme un râteau ou un balai mais en plus pratique. Certains modèles peuvent même décoller les débris collants et autres déchets plus tenaces sur le sol. D’autres, quant à eux, peuvent aspirer et broyer les feuilles mortes pour le paillage.

A ce jour, il existe deux types de souffleur sur le marché : le souffleur thermique et le souffleur électrique. Le premier est équipé d’un moteur qui fonctionne à l’aide d’un combustible, le plus souvent avec de l’essence. Le second fonctionne, quant à lui, à l’électricité.

Les différents types de souffleur thermique et leurs caractéristiques respectives

Il existe de nombreux modèles de souffleur thermique sur le marché comme vous pouvez le constater en visitant le site https://www.souffleur-thermique.net/souffleur-thermique-dos/.

Le souffleur thermique à dos

Comme son nom l’indique, ce modèle de souffleur thermique se porte sur le dos, tel un véritable sac à dos. Cette caractéristique est très pratique, surtout pour un usage de longue durée. Pour vous en servir, vous devez juste enfiler le sac sur votre dos, tenir le manche dans votre main et mettre l’appareil en marche pour un nettoyage sans limite. Certains modèles sont équipés de roulettes fixées sur le bout du tube pour soulager votre bras et pour nettoyer avec plus de précision.

Fonctionnant sans cordon d’alimentation, le souffleur à dos offre une grande liberté de mouvement et est assez autonome. Il convient parfaitement pour nettoyer les grandes superficies. De plus, il faut noter que ce modèle de souffleur est plus puissant qu’un souffleur électrique. Le souffleur thermique à dos dispose aussi d’un dossier et d’un harnais qui sont ajustables selon votre morphologie.

souffleur

Le souffleur portatif ou à main

Plus léger que le souffleur à dos, le souffleur portatif ou à main se tient intégralement à bout de bras à l’aide d’une poignée. Il est parfois équipé d’une sangle à mettre sur l’épaule pour épargner les bras. Moins puissant que les modèles sacs à dos, le souffleur portatif convient pour les jardins de taille modeste. Le plus grand atout de ce type de souffleur est qu’il offre une très bonne mobilité. Il est aussi moins onéreux que les autres modèles.

Le souffleur aspirateur broyeur combiné

Alors qu’un souffleur simple permet uniquement de souffler les feuilles mortes, il existe des modèles 3 en 1 qui combinent trois fonctions : souffleur – aspirateur – broyeur. Il s’agit d’un appareil tout-en-un qui est équipé d’un sac d’aspiration et d’un broyeur à l’entrée du tube qui mène vers celui-ci. Le but est de réduire en débris les feuilles mortes et les déchets aspirés pour pouvoir les utiliser pour le compost et pour mieux les contenir dans le sac d’aspiration. Bien sûr, ce type de souffleur est plus onéreux que tout le reste.

Il existe aussi sur le marché des modèles de souffleur aspirateur uniquement. Ils soufflent et aspirent les déchets dans un sac de nettoyage sans les broyer. Ce type de souffleur répond aux besoins des personnes qui ne souhaitent pas avoir à ramasser elles-mêmes les feuilles mortes et les déchets végétaux après qu’ils aient été soufflés et réunis en un endroit. C’est le souffleur lui-même qui s’en charge.

Par ailleurs, pour se démarquer du lot, les fabricants cherchent toujours à rendre le souffleur plus pratique et plus performant en ajoutant de nouvelles options ou fonctionnalités. C’est ainsi qu’on retrouve sur le marché des modèles de souffleur munis d’un système de démarrage facile, comme le starter automatique ou le démarrage électronique. Grâce à ce système, vous n’avez plus à fournir tant d’efforts pour tirer sur le lanceur pour démarrer l’appareil.

Certains modèles de souffleur thermiques sont également équipés d’un système anti-vibrations pour réduire l’effet de celles-ci qui est désagréable sur le long terme.

Enfin, il existe sur le marché des modèles de souffleur dits polyvalents. Ils sont livrés avec plusieurs tubes qui sont adaptés à différents types de surfaces : sol en pavé, asphalté…