De quoi a-t-on besoin pour préparer le meilleur café ?
Boire du café vous fait-il plaisir ? Eh bien, vous avez raison ! Bon nombre de personnes disent que cette boisson semble dangereuse pour le bien-être. Pourtant, si vous en consommez avec modération tout en tenant compte de votre état de santé, les effets ne peuvent être qu’avantageux. Réduction du stress, stimulation de l’esprit, perte de poids… diverses raisons vous poussent à en prendre tous les jours.
Comment préparer les meilleures tasses de café au quotidien ? En plus de vous équiper d’une machine facilitant la réalisation de boissons chaudes, vous devez choisir des arômes répondant à vos exigences.
Se munir d’un percolateur
En quête de la solution adéquate pour déguster du bon café au bureau ? Recherchez-vous une option plus simple et moins couteuse pour vous préparer un petit déjeuner exquis le matin ? Dans les deux cas, le percolateur vous convient. Maniable, pas besoin d’être un professionnel pour bénéficier des atouts de cette machine.
Avec le percolateur, c’est l’eau chaude à haute pression qui crée le café. Étant la seule technique utilisée pour obtenir le fameux expresso, autant de professionnels que de particuliers l’adorent. D’autant plus qu’en respectant toutes les étapes de réalisation, on peut avoir en notre possession du café épais, fort et se démarquant par une fine couche de mousse claire. Bref, une boisson chaude digne d’un cappuccino.
Commencez par remplir le réservoir de votre percolateur d’eau minérale qui passe à travers le café. L’appareil de son côté chauffe le liquide à une température de plus de 90 °C. Ce qui génère une quantité élevée de vapeur. C’est cette dernière qui augmente la pression, garantissant du bon café.
Quant au choix du percolateur, considérez la pression fournie par l’appareil. Même pour un usage domestique, une pression de 15 bars est requise. Notez que plus cette pression augmente, plus vous pouvez acquérir du café riche en arômes. Pour simplifier le choix d’un percolateur Casselin adapté à vos besoins, référez-vous à l’article partagé sur ce site.
Choisir le meilleur café
Le percolateur ne se charge que de la préparation, mais tout n’est aussi qu’une question de choix. En sélectionnant le meilleur café, ayez la certitude de gouter à des boissons chaudes savoureuses. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :
Le café en grains
Voulez-vous déguster un café moulu riche en arômes ? Préférez le café en grains. Bien qu’il existe des centaines de caféiers, rien ne vaut l’Arabica. Prospérant à des altitudes assez élevées, souvent jusqu’à plus de 1 000 m, sa croissance est la plus lente.
Le café moulu
C’est le format de café le plus consommé dans le monde. Le plus conseillé pour apprécier l’équilibre des saveurs ainsi que des notes gustatives de chaque tasse. Puisqu’on a la possibilité de choisir parmi une multitude de cafés moulus, sélectionnez-en un adapté à votre percolateur.
Le café en dosette
Envie de servir un café onctueux et mousseux à la fois ? Tournez-vous vers le café en dosette. Simple d’usage, il vous garantit une boisson chaude allongée ou serrée en fonction de vos préférences.
Le marché présente deux sortes de cafés, dont le café de spécialité et le café conventionnel. Dans tous les cas, privilégiez le café de spécialité avec un profil aromatique original. On le considère aussi tel un café d’exception alliant le savoir-faire du fabricant ainsi que la particularité du terroir.
Pour que la dégustation soit parfaite, servez votre café avec des gourmandises. Pourquoi pas avec du Muffin cœur de Nutella ? C’est une recette facile à réaliser. Vous n’aurez besoin que de la farine, du lait, de quelques pépites de chocolat, du sucre, de beurre, d’œufs et de Nutella pour en préparer vous-même.
Astuces pour savourer du bon café
Les connaisseurs savent à quel moment nous devons consommer du café. Il est par exemple mieux de prendre du café le plus près de sa date de torréfaction où il conserve le plus ses arômes et ses vertus. Il s’impose également de bien doser chaque tasse en proportionnant convenablement l’eau et le café. Pour un expresso, mettez 7 g de café dans 3 cl d’eau. Concernant l’intensité, c’est à vous de déterminer ce qui vous correspond !
Outre le café, souhaitez-vous servir des plats délicieux à vos invités ? Essayez ces 5 recettes de pâtes fraiches. Faciles, vous pourrez les réaliser tel un véritable chef.