5 recettes de pâtes fraîches originales et délicieuses

Ayant fait l’acquisition d’une machine à pâte tout récemment, j’ai pu me rendre compte à quel point ce n’était pas sorcier de pouvoir confectionner mes nouilles. Amatrice de cuisine, je me suis même essayée à de nouvelles idées de recette.

Pourquoi faire soi-même ses pâtes fraiches ?

recettes de pâtes fraîches

Des conservateurs aux additifs, les pâtes alimentaires proposées dans le commerce sont non seulement onéreuses, mais sont aussi de qualité douteuse. Avec tout juste de simples ingrédients et une machine à pâtes, j’ai pu redécouvrir assez aisément les joies de l’art culinaire. De plus, comme je suis gourmande, je n’ai vraiment pas besoin d’en manger excessivement pour être rassasiée. Mes pattes sont très nutritives.

Il me suffit juste d’utiliser une bonne farine et des œufs de poule, pour que le tour soit joué. Ainsi, dépourvu de produits chimiques, l’on a plus de soucis à se faire pour sa santé. Sans parler de la grande marge d’économies que je réalise. Pas non plus besoin de me cantonner à une recette traditionnelle ou standard. Avec différents types de pâtes, c’est même l’occasion rêvée pour m’essayer à de nouveaux mets.

Parfois, je n’hésite pas à user de mon imagination pour personnaliser mes plats. Des épices à l’aspect, je peux varier mes préférences. Résultat, je retrouve un goût assez original qui me rend fière de mon œuvre. Rien du tout à envier à ces pâtes produites par les industrielles pour juste se faire des sous. Et comme c’est fait maison, je peux décider du type de matière grasse que j’ai envie d’utiliser.

Quelles sont les recettes de pâtes que l’on peut s’essayer à faire ?

recettes de pâtes fraîches

Sur https://www.machine-pate.com/, je me suis procurée l’appareil idéal pour commencer à réaliser certaines recettes. La facilité ici, c’est que la machine est livrée avec certains accessoires qui rendent la préparation assez courte. Cuisiner devient alors un plaisir. Voici 5 délices que j’ai eu l’occasion d’expérimenter.

Les pastas à la farine de châtaigne

Assez délicieuses, ces pâtes sont faciles à concevoir. En gros, on a juste besoin :

  • de farine blanche et de châtaigne (100 et 50 g) ;
  • d’un œuf et d’huile d’olive ;
  • de sel et d’une petite quantité d’eau.

Avec la machine, on peut même choisir la forme de nos pâtes grâce aux différents disques à façonner qui y sont présents. Pour cette recette, moi, j’ai préféré le spaghetti. En moins de 15 min, en fusionnant les divers ingrédients, l’on a de jolies nouilles qui ne collent même pas.

Les lasagnes aux épinards.

C’est une sorte de ravioli chinois, qu’on obtient en mélangeant de la farine de blé avec du jus d’épinard et de l’œuf. Les embouts de formes de l’appareil permettent d’avoir une pâte assez fine pour réussir la recette. La texture originale de nos plaques est assez agréable. De plus, les épinards donnent leurs couleurs ainsi que leur saveur à la lasagne.

Les pennes à la sauce tomate

C’est un classique des pâtes alimentaires. Pour cette recette, je conseille plutôt d’opter pour la semoule de blé. Cela permettra d’avoir de magnifiques pennes.

Après avoir correctement dosé la farine, et ajouté l’œuf, la sauce tomate sera mise en dernière position pour bien aromatiser le mélange. Moins de 10 min suffisent pour obtenir une pasta fraîche qui met l’eau à la bouche. Accompagné de fromage parmesan en garniture, c’est tout un plaisir pour vos papilles.

Pasta Nero

Un incontournable que je rêvais de faire depuis longtemps. En plus de la farine de blé, il va falloir prévoir aussi de la semoule. Cette recette est assez originale en raison de son aspect noir.

Après avoir bien dosé les farines dans l’appareil, il faut progressivement ajouter un mélange d’œufs, d’eau et d’encre de seiche. C’est ce dernier qui octroie cette couleur à la pâte. La forme idéale de ces pâtes est le spaghetti. En plus, il cuit bien vite.

Les nouilles au Cari

Pour cette délicieuse recette, il suffit de mixer la poudre de cari à la semoule et farine de blé. Nul besoin d’œuf pour travailler la texture. Une fois dans la machine, vous avez juste à ajouter de l’eau au mélange et à définir la longueur de vos nouilles grâce à la spatule.

Il ne faut pas forcément être un professionnel pour prétendre confectionner soi-même ses pastas. Avec le minimum d’ingrédient et une machine à pâte, le tour est joué.