Prendre soin de ses vêtements : comment s’y prendre ?

Avec les habits, il existe différents types de tissus et de colorations. Au fil du temps, ceux-ci peuvent se dégrader à cause de divers facteurs tels que la météo, le lavage ou tout simplement l’usure.

lavage vetements

Comment bien prendre soin de ses vêtements pour qu’ils durent plus longtemps ? Suivez-nous dans cet article pour trouver les meilleures astuces.

Opter pour les nouvelles technologies

Avec le temps, les ingénieurs et les techniciens ont développé des moyens efficaces pour s’occuper des linges. Cela prolonge la durée de vie des tissus et des couleurs. Il existe par exemple :

Le repassage pour entretenir le linge

Si vous utilisez la vapeur, cela permettra d’éliminer les bactéries et l’apparition des champignons. De ce fait, les tissus ainsi que la couleur pourront durer plus longtemps.

Aussi, grâce à la chaleur et à l’humidité créées par cette vapeur, les fils seront souples. Généralement, après séchage au soleil, vos vêtements sont un peu rigides. Il est donc important que vous les passiez au repassage pour les assouplir un peu.

Avec cette technique, la couleur retient son éclat pour une longue durée et le textile sera toujours comme neuf.

Notez que la plupart des fers à repasser électroniques sont pourvus d’un thermostat et d’autres réglages précis. Ainsi, en suivant les indications des étiquettes, vos habits seront toujours comme sortis d’usine.

Les lave-linges électroniques pour des vêtements durables

Chaque habit est pourvu d’étiquettes. C’est sur ces dernières que se trouve la façon de les entretenir. Il y a la température de l’eau, le temps de lavage, etc. Imaginez votre calvaire si vous devez les laver manuellement.

Lorsque vous utilisez les machines à laver, il suffit juste d’appuyer sur des boutons et de régler la température. Elles s’occuperont de laver correctement le linge, en suivant vos commandes à la lettre.

Avec la technologie utilisée pour la conception de ces outils, l’usure de vos vêtements sera longtemps retardée. Les tambours et l’intérieur de ces grosses boîtes sont faits pour éviter la déchirure des tissus.

Notez également que certains types de textiles préfèrent le nettoyage à sec. Cela veut dire que l’usage de l’eau causera la dégradation du tissu. Heureusement, il existe certains appareils qui peuvent effectuer ce processus. De nombreux prestataires spécialisés en la matière proposent ce type de service.

Le rinçage et le lavage sont également adoucis au maximum pour maintenir la qualité de vos affaires.

Peu importe ce que vous choisissez, il est recommandé de suivre les tendances technologiques. Cela aide beaucoup à préserver ces vêtements que vous aimez tant porter.

Concernant le rangement

A part le repassage et le lavage, il y a également le rangement. Si vous voulez prendre soin de vos linges, il faut les ranger correctement. Retrouver dans les lignes suivantes, quelques astuces non négligeables.

Opter pour des endroits secs et bien isolés

L’exposition continue à l’humidité et à une certaine température est propice à l’apparition des champignons sur les tissus. Ces moisissures réduisent la durée de vie de ces derniers et les dégradent complètement (esthétique, souplesse/rigidité et odeur).

Pour éviter cela, utilisez des armoires de rangement ou encore des valises et des boîtes prévues à cet effet. Il faut surtout éviter le contact avec un sol du rez-de-chaussée non isolé.

Pour l’armoire, préférez celles bien hermétiques et qui laissent entre le minimum d’air, surtout si vous habitez dans un endroit constamment humide (la maison et l’atmosphère). Les valises et les boîtes de rangement doivent être placées à une certaine distance du sol.

Mettre de l’ordre dans vos rangements

Lorsque vous rangez vos vêtements, il faut éviter de juste les placer à la va vite. Prenez le temps de les plier un à un et de regrouper tel ou les catégories de linge à un endroit bien précis et spécifique. Cela mets de l’ordre et évite le froissement.

S’ils sont constamment froissés, certains types d’habits perdront leur couleur et leur qualité après un moment, surtout s’ils sont mal lavés. Ce sont surtout :

  • les hauts avec des imprimés ;
  • les pantalons de smoking ;
  • les chemises ;
  • les vestes (qui nécessitent d’être placées dans la penderie) ;
  • etc.

Les linges froissés sont également des nids appréciés des petites bêtes et des microbes (surtout dans les zones tropicales et durant les vacances). Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour le pliage si vous trouvez cette tâche fatigante.

Concernant les produits de linge

laver vetements

Il existe actuellement des produits pour prendre soin de vos vêtements. Il y a :

  • ceux qui adoucissent ;
  • ceux qui préservent la couleur ;
  • ceux qui parfument ;
  • etc.

Généralement, ces produits sont ajoutés durant le lavage et se présentent soit sous forme de poudre soit en version liquide ou même en capsule. Ils sont parfois contenus directement dans les formules de lessive ou sont vendus séparément.

L’utilisation des adoucissants

A un moment donné, certains habits deviennent rêches à cause des lavages continus ou de la qualité du tissu et de l’environnement. Vous pouvez donc, au lieu de les jeter, essayer des produits adoucissants.

Les lessives peuvent en contenir, mais à faible dose. Ces produits sont disponibles dans les supermarchés et vous avez un large choix.

Pour les utiliser, il suffit de les verser dans la machine à laver avec vos vêtements. A leur sortie, vous constaterez qu’au bout d’un certain nombre de lavages, ces derniers seront moins rigides.

Il existe même des formules plus concentrées qui procurent des résultats rapides. Seulement, il faut faire attention à vos choix, surtout si vous êtes sensibles aux allergènes.

Bien choisir sa lessive

Généralement, celles-ci sont testées par les concepteurs et approuvées par des normes strictes. Vous pouvez donc, normalement, être sûr d’obtenir les résultats affichés sur les emballages.

Concentrez vos choix sur la typologie de vos habits et de votre état de santé.

Si vous portez des vêtements en fibre naturelle, il est conseillé d’opter pour des produits spécialement conçus pour cela. Ces derniers sont moins concentrés en composants chimiques et moins odorisés.

Si par malheur vous faites un mauvais choix, vous risquez de réduire la longévité de vos habits au lieu la prolonger.