Bricolage : Ce qu’on pense de la scie circulaire Hitachi
La scie circulaire est la machine adéquate pour réaliser des découpes droites de certains matériaux comme le bois. Qu’elle soit plongeante ou non, avec ou sans fil, avec semelle inclinable, ligneur et de différentes lames et profondeurs de coupes, la scie circulaire est l’outil incontournable qu’il faut avoir dans un chantier ou dans votre atelier personnel.
Dans l’article suivant, nous vous donnons plus d’informations sur cette machine, et plus précisément sur la scie circulaire Hitachi qui est l’une des marques de scies circulaires les plus prisées sur le marché.
Le fonctionnement d’une scie circulaire
Comme on vous l’a précisé précédemment, la scie circulaire est une machine permettant de faire des découpes de différents matériaux. Elle réalise des coupes droites et rapides, mais aussi biseautées à cause de l’inclinaison de la lame.
La scie circulaire peut être sans fil, électrique ou munie d’un moteur thermique pour quelques modèles destinés pour un usage professionnel.
Notez également que cette machine est constituée de nombreux éléments permettant de réaliser des découpes nettes et précises. Bien entendu, vous y trouverez un interrupteur pour actionner le moteur, ainsi qu’une semelle en aluminium ou un autre type de métal léger (fonte d’aluminium, acier inoxydable, magnésium, etc.) qui sert à simplifier la découpe et faciliter le travail.
En fonction du modèle que vous utilisez, il est parfois possible que votre scie circulaire possède un frein électrique, qui permet d’arrêter la lame dés que vous relâchez la gâchette.
Pour terminer, l’élément le plus important est évidemment la lame. Une scie circulaire digne de ce nom doit posséder une lame de qualité pour faire de bonnes coupes et résister au matériau à couper. L’affûtage régulier de cette lame est nécessaire pour que celle-ci ne s’use pas et soit efficace.
A découvrir : le guide de la scie circulaire sur table du site je-dois-reussir.com
Comment choisir une scie circulaire Hitachi ?
Le choix d’une scie circulaire se fait selon l’usage pour lequel elle est destinée et votre profil. S’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, une scie circulaire avec une puissance de coupe de 1200 watts peut largement suffire. Vous pouvez choisir une lame ayant entre 10 et 24 dents au maximum, et de préférence en carbure de tungstène, qui est plus ergonomique et efficace que l’acier.
Si la scie circulaire est destinée pour une utilisation assez fréquente (pour retaper vos meubles par exemple), utilisez un modèle dont la puissance peut atteindre les 1800 watts.
Si vous êtes un professionnel et que la scie circulaire est votre principal outil de travail, tournez-vous vers un modèle bien plus puissant et plus robuste, avec une puissance allant jusqu’à 2300 watts, à l’image de la scie circulaire Hitachi qui est une marque de référence et très utilisée par les professionnels. Vous devez aussi privilégier une petite machine afin de pouvoir effectuer des petits travaux. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer tout le temps avec un outil très lourd.
Durant le choix d’une scie circulaire, vous devez également prendre en considérations certains critères tous aussi importants, à savoir :
- Le matériau à découper,
- Le type de la lame (profondeur de coupe, précision de coupe et l’alésage de la lame),
- L’ergonomie de la scie circulaire,
- La précision de la scie circulaire,
- Les options de confort (système d’aspiration, variateur de vitesse, semelle inclinable).
Comment bien utiliser une scie circulaire Hitachi ?
Afin d’utiliser votre scie circulaire correctement, il ne faut surtout pas négliger les mesures de sécurité. D’abord privilégiez les modèles dotés d’un frein de lame.
Il est également essentiel d’avoir un carter mobile pour recouvrir la denture et un carter fixe solidaire du bloc-moteur de qualité. Avant d’entamer votre travail, pensez à vérifier où se trouve l’interrupteur de sécurité et familiarisez-vous avec la maniabilité de la machine.
Quand vient le moment de monter une nouvelle lame à votre scie circulaire, il faut respecter le sens de la pose. Celui-ci est indiqué avec des flèches illustrées sur la lame.
Evitez aussi de toucher le carter escamotable et fixe, car ce sont des éléments de protection importants auxquels il ne faut surtout pas se rapprocher quand la lame est en marche.
Même si vous êtes expérimenté, ne travaillez jamais en tenant votre scie circulaire avec une seule main. Cela peut être dangereux et peut vous épuiser assez rapidement, sans compter que votre travail sera moins efficace.
Tout savoir sur la scie circulaire Hitachi
Hitachi est une marque japonaise très connue dans le monde, elle propose des produits d’outillage de qualité et très robustes. Parmi ses meilleurs produits, on cite la scie circulaire Hitachi, qui depuis son appariation sur le marché, a connu un grand succès et est utilisée dans la plupart des ateliers de charpente et de menuiserie.
La scie circulaire Hitachi présente plusieurs modèles performants et efficaces, et embraque des moteurs puissants, entre 1200 et 2500 watts, ainsi que des rotations de lame de 5000 à 6000 tours par minute. Cette marque de scie circulaire allie ergonomie et performance, et permet à l’utilisateur d’avoir une bonne maniabilité, ce qui facilite grandement les coupes.
Dans les prochaines lignes, vous découvrirez les 3 meilleurs modèles de scies circulaires Hitachi.
Notre top 3 des meilleures scies circulaires Hitachi
Il existe plusieurs modèles de scies circulaires Hitachi sur le marché, mais il y en a 3 qui sortent clairement du lot, à savoir :
Scie circulaire Hitachi C9U3
C’est une scie circulaire haut de gamme, très puissante, pratique et facile à manier. Elle peut être utilisée par les professionnels et même les amateurs.
Voici ses principales caractéristiques :
- Le diamètre de la lame est de 235 mm,
- Une puissance de 2000 watts,
- Une vitesse de coupe de 5000 tour/min,
- Un poids de 6.8 kg.
Scie Circulaire Hitachi C7SS
Celle-ci se démarque grâce à sa robustesse et peut vous accompagner pour toutes les coupes dans votre atelier et au chantier. A la fois légère et puissante (1050 watts), elle offre des coupes précises et sans bavures. Elle est également ergonomique et dispose d’un système de dépoussiérage, une plaque en aluminium ajustable et une poignée de seconde main que vous pouvez enlever.
Scie circulaire Hitachi C7ST
Celle-ci est la sœur jumelle de la C7SS, mais elle est plus petite et donc plus maniable. Elle dispose d’un moteur de 1700 watts, un alésage de 30 mm et une lame de 185 mm de diamètre.
Elle est très facile à transporter, performante et ses coupes sont faciles grâce à son centre de gravité bas.
Vous pouvez l’utiliser dans le tronçonnage de :
- Plancher,
- châssis,
- Faux plafond,
- Portes, etc.