Vacances en famille en Croatie : on a adoré !
Les voyages forment la jeunesse dit-on … De notre côté, on peut dire qu’on s’y applique drôlement, puisqu’on aime ça ! Dans ce billet, je partagerai avec vous comment nous avons passé un séjour merveilleux dans le beau pays qu’est la Croatie, au même titre que je l’ai fait pour notre semaine passée en Thaïlande !
La préparation, une étape primordiale
Des vacances en famille ne peuvent pas s’improviser aussi téméraire soit-on. Et puis la Croatie est réputée pour être ne pas avoir un fonctionnement touristique classique. Nous nous sommes donc renseignés sur la toile pour visiter au mieux les merveilles de la Croatie .
Il nous fallait aussi établir au préalable un itinéraire agréable et cohérent. Ce serait en effet dommage de passer la totalité des vacances à courir d’un point à un autre.
Ces endroits sublimes
Le parc naturel krka
En premier lieu, on a trop adoré visiter le parc de la krka, un des fameux parcs nationaux de la Croatie. Nous l’avons choisi juste parce qu’on peut s’y baigner contrairement au parc de Plitvice. Ce site est tout simplement d’une beauté époustouflante ! Comme s’il était coupé de la réalité, il est situé à l’intérieur des terres avec une végétation luxuriante qui est absolument différente du reste du pays. L’eau y est turquoise. Vous vous croirez dans une forêt tropicale. Un voyage dans un autre dirai-je !
La grotte d’Ulysse
La légende raconte que Calypso, la nymphe aux belles boucles y a retenu Ulysse en captivité le long de sept longues années. Son but (jamais atteint) était de lui faire oublier Ithaque et Pénélope. Quand on assiste à cela « pour de vrai », l’histoire du soir des enfants se remplace fatalement par l’Odyssée !
Cette visite est également une occasion de faire une belle randonnée ! Le panorama laisse sans voix et la grotte est mystérieuse : on y entre à la nage et on peut sortir de l’eau une fois à l’intérieur. Je recommanderai un petit gonflable pour faciliter l’accès aux plus jeunes enfants. La nature a dessiné la falaise en escalier et des concours de sauts peuvent y être effectués. C’est un endroit tellement magique qu’un seul passage peut paraître insuffisant. Prévoyez d’y revenir, les enfants seront enchantés !
Ces activités inhabituelles
Pêcher à Prozurska Luka (île de Mjlet).
Mon grand-père m’avait appris que la pêche enseignait la patience. J’ai donc naturellement voulu initier mes enfants à cet art de vivre. Très tôt le matin donc, on s’installait au bord de l’eau avec un panier de pique nique et nos cannes à pêche pour aller à la chasse aux petits poissons. La patience a quand même ses limites et on a continué la partie de pêche en baignade. Papa a même proposé un concours de plongeons. On a apprécié cet endroit charmant étrangement peu fréquenté par les touristes.
Les virées en scooter
Visiter la Croatie en scooter est vraiment une chose à expérimenter ! À la tombée du jour, monsieur et moi avions pris chacun un scooter et embarqué un enfant chacun pour une balade inoubliable ! C’était un moyen pour accoster les criques paradisiaques où on s’est complètement déconnecté du monde. On avoue, le prix n’est pas donné, mais le jeu en valait vraiment la chandelle.