L’avantage du plastique dans les protèges matelas
Généralement, lorsque vous faites vos recherches et achats de housses de lit, la plupart ont la description 100% coton. Savez-vous que ces articles sont également disponibles avec des matières en plastiques ?
Bien que ce genre de matériau soit peu apprécié, il possède certains avantages dans la protection de vos matelas. Nous allons vous les exposer dans cet article en détail.
Imperméabilité
Sachez tout d’abord qu’en parlant de plastique, il est surtout, ici, question de PVC et de polyuréthane. Ce sont deux matériaux largement utilisés dans la plupart des produits de maison, y compris les linges.
Le premier avantage que ces produits offrent, c’est l’imperméabilité. La différence entre le PVC et le polyuréthane réside entre le fait que le premier est plus rigide et plus épais que le second. L’un ou l’autre, créent à votre linge de lit une couche étanche pour le protéger de l’humidité.
Ainsi, vous serez sûr qu’avec une couche de plastique dans votre protège-matelas, il sera protégé :
- des éclaboussures ;
- des verres d’eau reversés ;
- des sueurs ;
- etc.
Très pratique
A part le fait qu’elle soit imperméable, une housse matelas avec plastique s’avère être également très pratique sur certains points. Cette praticité concerne notamment l’entretien ainsi que d’autres propriétés propres à ce matériau.
Facile d’entretien
Que ce soit un protège matelas pvc ou polyuréthane, ils sont tous deux faciles à entretenir. Cela s’étend du lavage jusqu’au rangement.
Les conditions de lavage sont généralement inscrites sur l’étiquette du produit. Il conviendra de les suivre avec attention pour préserver son linge.
Il vous suffit donc de suivre ces consignes pour nettoyer votre housse de literie. Cela étant, le point important est que ces modèles avec plastique retiennent peu les saletés et les tâches.
Les modèles avec polyuréthane peuvent être séchés par machine.
Par ailleurs, vous pouvez passer par la méthode traditionnelle (à l’air libre). Le temps de séchage est relativement court. Aussi, grâce à la couche synthétique, le linge retient bien sa forme.
Lorsque vous rangez la housse, vous pouvez la plier sans avoir peur de froisser ni d’endommager la couche protectrice. Il vous faut juste éviter de le presser en dessous de linges trop lourds trop longtemps.
Possède plusieurs propriétés utiles
A part le fait qu’un tel protège-matelas soit aisé à entretenir, il dispose également d’autres avantages super pratiques aussi bien adaptés pour les chambres d’enfants que pour les chambres d’adultes.
Avec la qualité de la couche en plastique (surtout pvc), il existe des protèges-matelas à usage unique. Ce sont surtout des alèses qui sont conseillées pour les personnes souffrantes d’inconsistance (adultes ou enfants).
Pour les protèges-matelas avec film de polyuréthane, vous aurez moins de bruit. Aussi, le linge est plus léger et plus souple. Il convient donc pour les personnes avec un sommeil léger et qui cherchent à la fois protection et confort.
Ceux en pvc sont faits pour durer et conviennent pour les lits d’enfants. Ils protègent très bien le matelas, mais évitent aussi les acariens de remonter directement par la housse. Le sommeil des tous petits sera donc bien calme.
Se combine facilement avec d’autres matières
Comme l’appellation l’indique, les protèges-matelas avec plastique se combinent avec deux ou plusieurs matières. C’est un avantage très conséquent. Il y a la partie pvc et/ou le polyuréthane et l’autre partie à base de fibres plus confortables au toucher. Cela peut être :
- du coton ;
- de la soie ;
- de la fibre de bambou ;
- autres fibres naturelles ou synthétiques.
Cette combinaison peut se faire par contrecollage, par collage ou juste par couture selon les modèles et les marques. L’avantage est qu’avec cette addition d’autres matériaux, les propriétés bénéfiques de la housse sont doublées et/ou augmentées.
Avec du tissu et de la fibre naturelle, par exemple, l’article peut vous donner :
- plus de douceur ;
- moins d’allergènes ;
- plus de rétention d’eau ;
- plus de confort ;
- moins nocif pour la peau ;
- etc.
Grâce l’ajout de fibres synthétiques, le protège-matelas peut être :
- plus léger ;
- encore plus facile à laver et à sécher ;
- plus durable ;
- moins cher ;
- etc.
Ainsi, si vous optez, par exemple, pour du contrecollage polyuréthane-coton avec tissage en éponge, vous aurez de résultats optimisés. Votre housse de matelas aura de très bonnes notes en étanchéité et en absorption d’humidité. Elle sera très silencieuse, douce et confortable au toucher.
MARCOUX Isabel
15 octobre 2023 @ 15 h 56 min
Bonjour,
la housse en plastique bleu d’un matelas anti-+escarres fait du bruit quand on se retourne. Peut-on l’enlever? Une alèze en coton est toujours plus silencieux et plus hygiénique puisque on peut la changer tous les trois jours si nécessaire.
Merci de bien vouloir me répondre.
Isabel Marcoux