Nouvelle année, nouvelle déco pour les chambres d’enfant !

Une année qui se termine est une page remplie qui se tourne et le début d’une autre. Pour votre enfant, c’est peut-être aussi l’annonce d’une autre ère et un changement de décor pour sa chambre s’impose. En effet, tout d’abord, la décoration d’une chambre d’enfant doit évoluer en fonction de son âge. Non seulement cela, mais il existe aussi des tendances à ce sujet et les enfants y sont particulièrement sensibles. Voici donc les dernières nouveautés en la matière et quelques recommandations.

déco pour les chambres

La règle d’or

Pour un enfant, sa chambre est son territoire. Avant de chambouler tout ce qui s’y trouve, s’il est déjà en âge de comprendre, parlez-lui de vos intentions.

Prenez également en considération ses goûts, sa personnalité ainsi que son avis. Il est vrai qu’un enfant n’a pas encore d’idées précises, mais il reste le principal concerné.

Assurez-vous donc que la nouvelle décoration que vous comptez effectuer lui convienne à long terme.

Les couleurs phares

Une chambre d’enfant se doit d’être gaie, c’est l’évidence même. Cependant, oubliez l’idée d’en faire un feu d’artifice ou de faire régner les couleurs flashy. Dans une chambre, le calme, la paix et la sérénité restent les maitres mots même pour les enfants.

Les couleurs tendres et favorisant le repos restent donc de mise. Les fonds pastel, bleus et verts sont les plus préconisés.

Cependant, les couleurs vives qui célèbrent la vie peuvent y être parsemées à travers quelques petites touches. Et surtout pour les couleurs, elles peuvent être dispersées et pas seulement concentrées sur les murs.

Pour égayer la chambre, vous pouvez choisir des accessoires de couleur gaie. Cela peut être les rideaux violets très tendance ou choisir une couleur pétillante parmi les Lampes Manga qui lui font envie.

déco pour les chambres

Les styles émergents

Certains styles se sont démarqués ces dernières années. Voici ceux que nous recommandons.

Le style scandicraft

Le style le plus adopté par les parents en ce moment n’est pas d’un genre nouveau. On peut même parler d’un grand retour puisqu’il s’agit du style vintage. Depuis quelques années, les relooking d’intérieur se tournent tous vers cette tendance qui s’est étendue jusqu’aux chambres d’enfants.

Si le style scandinave vous parait un peu trop froid pour une chambre d’enfant, il est possible d’y mettre plus de chaleur à travers quelques astuces.

Cela consiste à y incorporer plus de matières naturelles et de touches de couleur. Un autre procédé qui fonctionne est de mettre beaucoup de bois de couleur naturelle dans la décoration. Cela peut concerner les meubles, mais aussi les décorations murales ou les poutres.

Les chambres à thème

Quand un enfant atteint les 8 ans, ses goûts sont de plus en plus affirmés. Il sait déjà dans quelle ambiance il souhaite se retrouver quand il se retire dans sa chambre.

Le thème manga attire à la fois les garçons et les filles. Ceux qui sont fans adoptent un style qui se rapproche de la décoration japonaise.

Le style rétro aussi est très demandé, et cela, surtout auprès des préadolescentes.

Sinon, leurs centres d’intérêt peuvent parfaitement être une source d’inspiration pour la décoration de sa chambre. Si votre enfant est passionné de sciences ou d’astronomie par exemple, vous pourrez lui créer son petit univers.

Le style de musique que votre enfant aime est aussi une optique envisageable.

La nature dans toute sa splendeur

L’écologie est souvent au cœur de différents sujets. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, beaucoup de chambres d’enfants soient aussi décorées en mettant en avant la nature.

Cela peut par exemple évoquer la forêt, la mer ou la montagne. Toujours est-il que les plantes, la mer ou encore les fleurs ont la part belle dans le décor.