Comment aménager une chambre de jumeaux ?
Après l’annonce d’une grossesse gémellaire, le stress d’affronter la naissance de deux bébés ne sera que passagère. Ce sont les questions d’organisation qui vont très vite prendre le pas sur le reste. Et les sujets les plus fréquents qui turlupinent les futurs parents de jumeaux s’orientent souvent vers la décoration de leur chambre et l’agencement du mobilier pour deux. Alors, comment s’y prendre ? Rassurez-vous, beaucoup sont passés par là et s’en sont très bien sortis. Alors pourquoi pas vous ?
L’agencement du mobilier pour aménager une chambre de jumeaux
Un lit ? Deux lits ? Quel est le bon choix ? Pour les tout premiers mois des jumeaux, de nombreuses mamans décident de les mettre dans un même berceau. Cette approche est très appréciée pour leur remémorer le confort douillet du ventre maternel. Ainsi, lorsqu’ils pleurent, ils pourront se blottir l’un contre l’autre et s’apaiser facilement. Cependant, en grandissant, leur besoin d’espace va rapidement se faire ressentir. Et de cette manière, l’acquisition de deux lits sera à prévoir. Pour la configuration de ces meubles, vous trouverez un large choix sur des sites spécialisés. Qu’il s’agisse d’un lit pour enfant original, de housses de couettes ou encore, de jouets pour vos jumeaux, certains sites références vous proposent des lits de qualité écologiques made in France, réalisés en bois écologique provenant de forêts gérées durablement (selon le label PEFC), ou de chutes de bois, d’emballages recyclés et issus d’un circuit court moins polluant. Lit bébé Montessori, lit superposé, lit bébé évolutif, lit cabane superposé… Vous trouverez forcément le mobilier dont vous avez besoin pour vos jumeaux.
Si vous avez décidé de laisser vos jumeaux dans une chambre, même avec des lits séparés, il est important de délimiter leur espace. Ceci pour conserver leur besoin d’indépendance. La meilleure façon de s’y prendre est ainsi de placer une armoire ou une commode. Ce type de mobilier permettra non seulement de délimiter l’espace de chaque enfant, mais se veut également une manière efficace pour optimiser le rangement. En effet, qui dit jumeaux dit deux fois plus de jouets et de vêtements à ranger.
L’harmonisation du décor
Selon les stéréotypes, la chambre scindée est celle qui définit mieux des jumeaux. Mais aujourd’hui, il est temps de briser les codes. La tendance en matière de décoration indoor, même pour des jumeaux, mise sur l’harmonie. Et qui dit harmonie dit couleur unie, neutre avec des tons terracotta ou beiges, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour la personnalisation du décor en fixant sur le mur les prénoms de vos jumeaux. Des tapis sont également une excellente façon d’apporter une touche harmonieuse dans la chambre des enfants ou des bébés. Attention quand même à ne pas choisir des tissus pelucheux étant donné que les poils sont susceptibles de leur causer des allergies.
Une chambre modulable pour mieux s’adapter à l’évolution de vos jumeaux
Vos jumeaux ne vont pas tout le temps rester des bébés. Leur envie d’indépendance va se manifester dès qu’ils auront 4 ou 5 ans. À cet âge, ils risquent de vouloir chacun un style de déco selon leur personnalité. Pour faire face à cette situation, dès maintenant, pensez à aménager leur chambre avec du mobilier et des accessoires modulables. Pour ce qui est de la couleur de la chambre, restez sur des tons neutres et ajoutez seulement quelques motifs pour leur faire plaisir à tous les deux. Par exemple, si l’un adore les papillons et que l’autre préfère les roses ou les petites voitures, mélangez le tout pour un accord parfait.