5 objets indispensables à une chambre d’enfant
Tout comme celle des adultes, la chambre d’un enfant a besoin de différents objets, pratiques ou décoratifs, pour lui être agréable et l’aider dans sa routine quotidienne. Découvrez alors les 5 objets indispensables pour garantir le confort dans la chambre de votre prince ou de votre princesse.
Le lit
Il va de soi que pour assurer le confort de votre enfant dans sa chambre, un lit est indispensable. Selon son âge, vous pourrez choisir le modèle adapté. S’il a moins de deux ans, il est toujours préférable de choisir un berceau pour éviter que votre bébé tombe du lit. A environ trois ans, un lit cabane serait parfait, car il est à la fois décoratif et pratique.
Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine, avec un bureau en-dessous pour permettre à votre enfant d’étudier. Cette solution est surtout conseillée pour les espaces restreints, car ce type de lit permet d’économiser de la place. Certains offrent même des emplacements pour les livres, les jouets ou des casiers pour mettre différents accessoires pratiques comme le réveil.
Certains parents optent pour un simple matelas, sans mettre de sommier. Cela permet non seulement d’économiser sur le mobilier, mais aussi d’apporter une touche originale à la pièce. En général, les adolescents apprécient ce genre de style dans leur chambre.
Une veilleuse ou une lampe
Même si vous l’avez habitué à dormir sans lumière depuis sa naissance, un enfant aura toujours besoin d’une veilleuse ou d’une lampe dans sa chambre. Cela lui permet d’être plus autonome. Si votre bout de chou est assez âgé pour aller aux toilettes tout seul par exemple, il lui suffira d’allumer la lampe pour voir et se diriger vers la cuvette sans vous réveiller.
C’est également un accessoire indispensable dans le sens où certains petits ont une imagination débordante et ont peur du noir. Il est donc nécessaire de laisser une source de lumière, même assez faible, dans la chambre pour qu’ils se sentent à leur aise. Cela les aidera également à s’endormir plus facilement, sans que vous ayez à le border.
Les cache-prises
La curiosité des enfants leur permet de découvrir le monde à leur manière et de développer leurs capacités cognitives et psychomotrices. Toutefois, cela n’a pas que des avantages. En effet, votre petit posera les mains partout dès qu’il commencera à ramper et encore plus quand il marchera. Certains objets dans la chambre doivent alors être sécurisés pour éviter les accidents.
Les cache-prises sont un indispensable dans la chambre d’un enfant. Eh oui, les prises sont un terrain d’exploration universelle chez les loulous. Mais avec un cache, votre petit ne pourra pas y rentrer les doigts et encore moins s’électrocuter et y introduisant un objet métallique. C’est effectivement là le vrai danger.
Le thermomètre
Si le confort dans la chambre de votre bout de chou est primordial, sa santé l’est encore plus. En tant que parent, vous ferez tout pour que votre petit se porte à merveille. Cela dit on n’est jamais à l’abri d’un rhume, d’une gastro ou de la varicelle. Vérifier sa température devra être votre premier réflexe. Un thermomètre vous est donc indispensable.
Cet objet vous permettra de prendre rapidement une décision. Vous saurez alors s’il faut vous rendre immédiatement chez votre médecin ou si un Doliprane pour enfant suffit. Bien sûr, il est toujours conseillé de lui demander son avis avant d’administrer n’importe quel médicament à votre trésor. Par ailleurs, une trousse d’urgence devant inclure le thermomètre est toujours recommandée parmi les affaires de ce dernier.
Le coffre à jouets
Pour les nouveaux parents, il vous faut savoir que le nombre de jouets de vos enfants augmentera au fil du temps. Avec les anniversaires, les oncles et les tatas qui leur feront des cadeaux surprise à n’importe quelle occasion, vous vous retrouvez vite dépassés.
Vous comprendrez alors rapidement qu’il est indispensable de trouver un endroit où ranger le tout. D’ailleurs, le coffre à jouets n’est qu’une simple appellation. Vous seriez surpris de la nature des objets que votre enfant pourrait glisser à l’intérieur comme ses déguisements, ses chaussettes, ses doudous…
Cette malle aux trésors permet également d’apprendre à l’enfant à vivre en permanence dans un environnement ordonné. Vous pourrez lui apprendre à ranger tout seul ses jouets dès son plus jeune âge. Grâce à cela, votre loulou gardera cette qualité tout au long de sa vie.