Quel réveil original acheter pour un enfant ?

Vous avez de plus en plus de mal à réveiller vos enfants les jours d’école ? Acheter-leur un réveil déniché sur des sites comme petits-moussaillons.com. Si c’est pour dépenser, autant choisir un modèle peu commun et qu’il chérira des années. Quels sont les avantages d’avoir un réveil pour un enfant ? Pour lequel se décider ? C’est tout de suite.

réveil enfant

Pourquoi acheter un réveil à son enfant ?

Les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire l’heure, et même quand ils savent, ont toujours  un peu de mal à se réveiller tout seuls et à respecter le timing qui leur est imposé au quotidien. Les ados et les moins jeunes passent beaucoup de temps sur leurs jeux en ligne ou simplement à discuter au téléphone, surtout si vous ne leur interdisez pas. Cela repousse l’heure du lever à bien plus tard et peut chambouler toute une journée.

La routine devient un véritable cauchemar si en plus vous habitez à une trentaine de kilomètres de l’école et de votre lieu de travail et que vous devez faire face aux bouchons tous les jours. Cela vous oblige à vous réveiller et à partir plus tôt le matin.

Avec un réveil, votre enfant se lèvera à l’heure prévue sans que vous ayez besoin de faire un tour dans sa chambre ou à le réveiller de sa sieste de l’après-midi au fond de son lit parapluie. Cela vous laissera du temps pour préparer le petit déjeuner par exemple, mais aussi pour vous. Et puis, il n’est jamais trop tôt pour initier nos petites têtes blondes aux bonnes habitudes. D’ailleurs, lire l’heure fait partie du programme enseigné à l’école. En offrant un réveil à vos loulous, vous facilitez leur apprentissage et les familiarisez à cette pratique au bon moment.

Quel réveil choisir pour son enfant ?

Les parents se demandent souvent s’il faut acheter un réveil analogique ou numérique à leurs enfants. Les experts vous diront les deux. Car en effet, s’ils ont toujours été habitués à lire une montre avec un écran rétroéclairé et des chiffres, quand ils tomberont sur une version avec des aiguilles et un cadran, ils auront peut-être du mal à la déchiffrer.

Pensez alors à acheter à votre fils ou à votre fille une montre analogique et un réveil numérique pour l’accompagner ou vice versa. Certains modèles appelés réveils pédagogiques possèdent en même temps une partie analogique et une autre numérique. Ils sont destinés aux moins de 6 ans. Mais bien au-delà, quelques autres critères devraient vous interpeller chez cette gamme dont les fonctionnalités.

Ces gadgets sont équipés de moyens pour repérer les différents moments de la journée. Grâce à eux votre jeune pourra séparer le jour et la nuit et déterminer par exemple s’il est l’heure de manger, d’aller à l’école ou de dormir.   

A part l’alimentation du réveil (sur piles ou sur secteur, voire les deux), papa et maman doivent s’intéresser à d’autres fonctionnalités telles que la fonction Veilleuse. Celle-ci permet d’éclairer la chambre des bouts de chou qui ont peur de rester dans le noir et de décorer le plafond et une partie des murs d’une pluie d’étoiles.

Ces mêmes réveils pour enfants embarquent des berceuses pour aider les bébés à se rendormir plus facilement. Dans ce cas, il est intéressant pour les parents de commander un réveil dans une boutique en ligne même si la prunelle de leurs yeux n’est pas encore tout à fait en âge de l’utiliser : c’est quand même une super affaire !  

Comme ces accessoires sont principalement destinés à des enfants, on y retrouve un très petit nombre de boutons : dont un pour les mettre en marche et les éteindre et d’autres pour régler l’heure ou choisir sa sonnerie préférée. Au-delà, nos petites têtes blondes pourraient s’emmêler les pinceaux.

réveil pour enfant

Un réveil original : c’est quoi ?

L’originalité d’un réveil pour enfant repose avant tout sur son design. Les marques l’ont compris et ne lésinent pas sur les moyens d’attirer le regard sur leurs modèles. Ajouté à cela, elles les ont équipés de fonctionnalités diverses que vous découvrirez dans les lignes suivantes.

Les réveils pour enfants en forme d’animaux ou de personnages

Vous voulez que vos enfants âgés de 3 à 6 ans adoptent plus facilement leurs réveils ? Pourquoi ne pas leur en offrir un sous les traits de leurs animaux ou de leurs personnages d’animés préférés ? De plus en plus de marques conçoivent des réveils en forme de lapins, de dinosaures, de chiens avec des mimiques trop mignonnes. Ces accessoires ne manqueront pas de mettre votre petit bout de bonne humeur à chaque nouvelle journée.

Les enseignes travaillent à fond sur les détails pour que leurs réveils pour enfants ressemblent traits pour traits à leurs copies conformes grandeur nature. Par exemple : quatre petites en dessous qui servent aussi leur à donner de la stabilité, des écailles sur le dos et même une queue chez les reptiles.

Les réveils digitaux avec projection et d’autres options avancées

Un réveil qui projette l’heure sur le mur en différentes couleurs impressionnerait beaucoup des enfants fans de nouvelles technologies. Et dans le but de leur apprendre la notion d’heure et de durée, certains réveils possède une fonction minuteur.

Grâce à cette dernière, vous leur enseignerez de manière plus agréable la notion de la durée en chronométrant par exemple le temps qu’ils mettent à parcourir leur livre de chasse au trésor tous les soirs ou n’importe quelle autre activité à domicile. Et quand votre enfant sera à l’école, vous pourrez utiliser son réveil à la cuisine pour votre théière électrique par exemple au cas où il vous manquerait un minuteur.

Les réveils pour enfants vintage ou avec une sonnerie personnalisée

Les modèles sous forme d’horloge avec une poignée sur le dessus servant à les déplacer comme bon nous semble plaisent encore beaucoup malgré le fait qu’ils datent. Les réveils à double cloche feront découvrir à la génération récente et rappelleront aux anciens la vieille époque.

Aujourd’hui, les modèles les plus performants sont équipés d’un port USB dédié à la recharge sur secteur, mais aussi pour y intégrer de nouvelles sonneries qu’on tire de la playlist musicale de l’enfant. Si le vôtre s’est alors déjà bien fait à une mélodie en particulier pour trouver le sommeil, vous ne bousculerez pas ses habitudes avec son nouveau réveil.