Les bienfaits de se déguiser pour un enfant
Les enfants adorent se déguiser. D’ailleurs, même nous les grands, cela nous amuse encore à la moindre occasion et vous allez comprendre pourquoi dans cet article. Le déguisement produit un effet positif sur la santé psychologique de nos petits. Alors ne ratez pas une occasion de passer des moments délicieux avec eux.
Travailler son imagination
Imaginer tout un tas de choses est déjà une stimulation du cerveau en soi chez les plus jeunes. Enfiler un de ces modèles de déguisement par exemple est un excellent exercice pour réveiller leurs neurones. Se rappeler des scénarios et des personnages dans lesquels les enfants se déguisent agit positivement sur leur matière grise.
A part imiter leurs mimiques, répéter leurs répliques participe aussi au développement cérébral des enfants. Et puis, le déguisement ne s’arrête pas au costume chez ces derniers. Avec lui, ils créent tout un univers dans lequel ils se plongent. Une table devient rapidement une grotte ou un château, un balai brosse se transforme en fidèle destrier. Pour rendre vos séances de jeux encore plus fun, commandez un livre de chasse aux trésors. Travailler son imagination dès petit habitue votre trésor à faire preuve de créativité dans la résolution des problématiques qu’il rencontrera plus tard dans sa vie d’ado et d’adulte. Cette compétence est aujourd’hui très recherchée dans les entreprises à travers le monde.
S’épanouir émotionnellement
Se déguiser apporte de nombreux bienfaits psychologiques aux enfants dont la production de dopamine, l’hormone du bonheur. C’est comme quand vous désirez fortement quelque chose et que vous l’obtenez enfin. Chez les enfants, la sensation est dix fois plus intense.
En leur permettant de s’adonner à des activités qu’ils apprécient, vous créez chez eux un sentiment de bien-être et de sécurité. De nombreux experts le démontrent. Un enfant qui manque d’affection et qui a dû refreiner ses sentiments dès son plus jeune âge a des chances de souffrir d’instabilité émotionnelle une fois devenu grand.
En se déguisant, les tout-petits découvrent de nouveaux sentiments et se familiarisent plus longtemps avec eux tant qu’ils jouent le jeu. Les loulous s’essayent à différents rôles : des gentils, des méchants, des courageux, des peureux, des sages, des moins sages, des humains, des animaux… Cela les conduit donc à construire leur propre personnalité dans leur environnement. Là votre chéri/e commence à identifier ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et à avoir un point de vue sur tout. Et même s’il ne comprend pas encore tout à fait ce qu’il se passe, cela l’aide déjà beaucoup de juste essayer.
Mieux grandir à travers des rôles
Se déguiser, c’est aussi se mettre dans la peau des personnages, que ce soit les parents, le personnel enseignant, les personnages d’animés ou les héros préférés du bout de chou. C’est une occasion pour papa et maman d’aider le jeune à surmonter ses peurs. En revêtant le costume de Spiderman par exemple, un enfant qui a peur des hauteurs aura plus d’assurance en montant sur une chaise ou le canapé.
En se déguisant en papa ou en maman, les enfants prennent soin de leurs poupées, font les corvées dans leur maisonnette ou leur cabane dans le jardin, vont au travail et apprennent à travers ces jeux de rôles ce qu’est la vie d’adulte et les responsabilités. Cela les conditionne à être plus autonomes. Vous en profiterez pour leur offrir un réveil qui les mettra bien dans le bain. Pas besoin de beaucoup pour revêtir ces costumes : une robe ou des chaussures de la mère et un chapeau et la cravate du père suffisent comme déguisements.
S’extérioriser et se socialiser
A travers les rôles que l’enfant découvre en regardant un film par exemple ou en lisant et en se mettant dans la peau de son personnage favori, il apprend à mettre des mots sur les sentiments qu’il a déjà peut-être ressentis auparavant. Il en sera moins troublé et perdu.
Le déguisement aide aussi beaucoup les petites personnes timides à s’exprimer et aller vers les autres. Si certains traits de personnalité les bloquaient jusque-là, en quittant leur propre identité dans le déguisement et en enfilant leur costume, les enfants dépassent les barrières qui les empêchaient d’avancer jusque-là. Il est alors plus facile pour eux de tenir une conversation, de rire et de jouer avec d’autres enfants. En se déguisant par exemple en policier ou en infirmière, la prunelle de vos yeux ira plus naturellement vers les autres pour mener ses enquêtes ou effectuer un examen médical. Elle pourrait même le faire sur des adultes qui jusque-là l’intimidaient.
Une super occasion d’apprendre
Les parents qui ne ratent pas une occasion d’éduquer et d’enseigner de nouvelles choses à leurs petites têtes blondes vous diront sûrement que le déguisement est un super moyen d’enrichir leur culture générale. Et ils ont raison ! En déguisant par exemple vos petits loups en requins, vous pourrez leur faire tout un exposé sur le monde sous-marin et la vie des requins. C’est pareil pour les autres animaux, les insectes, les plantes et les dinosaures.
En achetant à vos choupinets un costume de chien, vous leur montrerez comment s’occuper du vôtre, comment lui donner à manger et les accessoires dont il peut avoir besoin comme la litière.
Quels déguisements pour son enfant ?
Vus tous les avantages à déguiser les enfants, vous vous demandez quels costumes acheter aux vôtres ? Sur le marché, vous en trouverez une infinité pour les bébés, mais aussi les plus grands dans les thèmes :
- Animaux
- Insectes
- Métiers
- Univers féérique et superhéros : piraterie, magie noire et blanche,
- Royauté
- Ninjas
Certains parents se posent peut-être la question de « et si un garçon veut se déguiser en fille ou vice versa, devrait-on le laisser faire ? » Les psychologues pensent qu’il vaut mieux les laisser faire. Mais qu’en parallèle, il est bon de rappeler à l’enfant les limites du déguisement. Faites-lui savoir que c’est juste pour jouer et qu’il va falloir retourner dans la réalité tôt ou tard.
Doit-on alors attendre des occasions spéciales comme Halloween ou le Carnaval pour déguiser son enfant ? Eh bien, non. De nombreux adultes font plaisir à leurs petites têtes blondes en leur offrant un coffret entier rempli de costumes et d’accessoires de déguisement pour les occuper à la maison. D’ailleurs, ils le font aussi dans les écoles maternelles.