Litière pour chien : Quels sont les atouts de cet accessoire ?

Qui a dit que la litière est uniquement adaptée aux chats ? 

litiere-chien-atouts

En effet, cet accessoire est aussi approprié pour les chiens, même si cela ne leur dispense en aucun cas des promenades en nature. Mais toujours est-il que cela reste ultra pratique pour les personnes qui vivent à l’étage, en ville ou encore pour les jours où il ne fait pas particulièrement beau. En outre, c’est aussi une bonne manière d’apprendre à un chien à faire ses besoins en intérieur (dans sa litière bien sûr !) quand il n’est pas possible de le sortir.

Tout comme leurs camarades félins, les chiens ont toutes les capacités d’apprendre à utiliser la litière. Cette solution correspond d’ailleurs aux toutous de petite et moyenne taille. D’autant plus, qu’il faut s’en servir comme un “complément” plutôt qu’un remplacement complet des sorties de votre animal (qui rappelons-le est essentiel pour son bien-être !).  

Quels sont les réels atouts de cet équipement ? Faisons immédiatement le point. 

Des litières adaptées à divers besoins du chien

La litière pour chien se retrouve sous deux formes bien distinctes. 

Dans la première catégorie, la litière va essentiellement servir à apprendre la propreté aux chiots. Les modèles les plus courants sur le marché sont comme des tapis absorbants qui s’installent sur des alèses. Ensuite, la deuxième option reprend le même mode de fonctionnement que la litière pour chat, à l’exception de quelques différences, notamment au niveau des granules de nature minérale ou végétale utilisés. C’est ainsi, parce que cela permet “d’imiter” l’atmosphère extérieure en mettant à disposition du toutou un tapis absorbant qui ressemble à un carré d’herbe. 

Dans un cas comme dans l’autre, en sélectionnant la bonne litière, vous serez certain de disposer d’un accessoire qui s’accomodera parfaitement aux besoins de votre animal. 

Comment est-ce que cela fonctionne ? 

litiere-chien-atouts-fonctionnement

Certaines personnes pourraient craindre que cela ne soit pas très hygiénique de prendre une litière pour chien. 

Pourtant, le mode de fonctionnement de cet accessoire le rend particulièrement sain lorsque le bon modèle est choisi. Ici, il n’y a pas de risque d’agglutinement dans la zone où l’animal a fait ses besoins. La litière est effectivement conçue de sorte à laisser écouler le liquide par les trous de la parcelle d’herbe dans une base en plastique placée en dessous. La base peut dans certains cas prendre la forme d’un entonnoir en dirigeant le liquide vers un trou (lié à un tuyau ou à un récipient) au fond du bac. En ce qui concerne le nettoyage, il se fait facilement en mouillant l’herbe d’un arrosoir et encore une fois, l’eau va s’écouler à travers l’herbe, jusqu’au bassin, puis au tuyau ou récipient. 

De même, il conviendra de nettoyer la litière après chaque utilisation. Le jeu de casino en ligne attendra donc quelques minutes pour ne pas avoir d’odeur désagréable. 

Tous les bacs à litière pour chien ne fonctionnent pas de la même manière

En choisissant de vous orienter vers une litière pour chien, il sera important de noter qu’il existe trois modèles différents

  • Le gazon artificiel : C’est parfait pour les personnes qui ne veulent pas changer de bac à litière trop souvent. 
  • L’herbe : C’est intéressant pour respecter l’environnement. D’autant plus qu’il y a de fortes chances que votre chien ait une préférence pour ce type de litière. Encore une fois, l’entretien est assez simple. 
  • La boîte en plastique : À première vue, elle est un peu moins attractive (surtout pour votre toutou), mais c’est plutôt simple à nettoyer et durable ! 

Concrètement, quels sont les atouts de la litière pour chien ? 

litiere-chien-atouts-modeles

À cette question, nous aurions tendance à dire que la litière pour chien est autant bénéfique pour l’animal en question que pour son propriétaire. 

Un moyen d’apprendre à votre chiot à se contrôler

L’utilisation d’une litière pour les chiots s’avère très intéressante dans le sens où cela leur évite d’être anxieux ou stressés quand ils veulent se soulager, mais qu’ils doivent attendre. Cela leur permet par la même occasion de diminuer les risques de développer différents problèmes de santé liés au fait de se retenir pour aller faire leurs besoins. 

Un endroit approprié pour aller aux toilettes 

Le bac à litière permet aux toutous d’avoir un endroit sûr et approprié pour se soulager lorsqu’ils le veulent. Comme pour les chiots, ils n’auront pas à attendre longtemps pour aller faire leurs besoins dehors, puisqu’ils ont une autre option en intérieur. 

Une grande flexibilité pour les propriétaires

Avec une litière pour chien, la flexibilité est de mise. 

Du moins, c’est surtout le cas pour les propriétaires qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent sortir leurs chiens. Ainsi, s’ils travaillent de longues heures et qu’ils n’ont pas le temps d’emmener leurs animaux en balade, cela devient un accessoire intéressant pour eux. De même, c’est parfait pour les jours où le temps n’est pas très clément. 

En bonus : Quelques conseils pour aider un chien à utiliser le bac à litière

Quel que soit l’âge de votre chien, il est possible de l’entraîner à utiliser la litière de manière efficace. 

En effet, les recommandations ci-dessous sont applicables aux chiens adultes, âgés ou aux chiots. Pour cela, il faudra mettre en place quelques mesures comme : 

  • Trouver le bon emplacement dans votre logement : Généralement, il est recommandé d’installer la litière dans un endroit qui est à distance du lieu de couchage et de nourriture de l’animal. 
  • Observer le chien : Dans ce cas précis, il conviendra de porter attention au moment où le chien se réveille pour l’amener à sa litière en tentant de l’encourager à faire ses besoins. Cela risque de prendre un peu de temps, mais la patience paye toujours. 
  • Ne pas nettoyer après la première utilisation : Le nettoyage devra se faire un peu plus tard pour laisser le temps au chien de comprendre qu’il peut y retourner pour se soulager. C’est notamment grâce à l’odeur qu’il comprendra que la litière est destinée pour ces besoins. 
  • Privilégier de la vraie herbe dans la litière : Pour encourager le toutou à utiliser sa litière, l’herbe est une bonne solution, parce que cela va lui rappeler l’extérieur.