Dame-Jeanne : le guide pour la nettoyer correctement

Acheté dans une brocante, pour être exposé dans votre intérieur, le vase en verre nécessite souvent un bon nettoyage. Par exemple, nettoyer la dame-jeanne ne semble pas du tout évident puisqu’à l’origine, elle a dû être utilisée pour conserver du vin et d’autres liquides qui ont pris le temps de s’y incruster. Toutefois, avec quelques astuces, il est possible de la restaurer entièrement.

nettoyage dame jeanne

Apprenez en plus dans cet article pour remettre votre objet décoratif à neuf.

1. Utilisez le gros sel, bicarbonate de soude et de vinaigre

Le nettoyage d’une bonbonne dame jeanne est une opération tout à fait particulière. En effet, son goulot étroit vous empêche d’y introduire votre bras. De même, son contour arrondi vous empêche le nettoyage à la brosse. Mais pour le faire, il suffit de la mettre dans la baignoire en y mettant de l’eau chaude. Introduisez un peu de liquide vaisselle et frottez son extérieur avant de le rincer à l’eau. Ensuite, introduisez les ingrédients suivants à l’intérieur du réservoir :

  • 3 poignées de gros sel ;
  • ½ Litre de vinaigre tiède ;
  • 3 poignées de bicarbonate de soude.

Cette solution produira de la mousse, mais ne présente aucun danger. Pour éliminer la saleté en un clin d’œil, secouez régulièrement la dame-jeanne pendant 15 minutes.

Très rapidement, votre bonbonne dame jeanne retrouvera tout son éclat. Tout ce que vous avez à faire est de la rincer à l’eau pure aussitôt que l’opération est terminée. Lorsque votre dame-jeanne est bien rincée, prélevez un peu de vinaigre tiède et frottez l’extérieur pour la rendre éclatante.

nettoyage

2. Nettoyer la dame-jeanne : utilisez le sel pour lave-vaisselle

Pour nettoyer la dame-jeanne, voici une alternative à la solution ci-dessus qui est aussi très efficace. Pour y parvenir, reprenez la formule ci-dessus en remplaçant le gros sel par du sel de lave-vaisselle. Celui-ci est efficace contre les saletés incrustées.

Versez comme précédemment un demi-litre de vinaigre tiède et 3 poignées de bicarbonate de soude dans la dame-jeanne. Puis ajoutez 3 grosses poignées de sel pour lave-vaisselle. Aussitôt, la réaction chimique permettra de décoller les résidus les plus incrustés. Il est toutefois conseillé de porter des gants de ménage, dans la mesure où ce mélange est irritant.

Dès que la réaction a débuté, attendez au moins 15 minutes puis retirez le mélange. Assurez-vous de jeter le sel de lave-vaisselle à la poubelle. Faites maintenant le nécessaire pour rincer votre dame-Jeanne. Pour terminer, essuyez l’extérieur au moyen d’un chiffon doux et séchez le contenant en le posant à l’envers. Cela évitera la formation de taches d’eau sur sa paroi interne.

3. Le riz et le liquide vaisselle pour nettoyer la dame-jeanne

Voici une autre façon plus douce pour enlever la saleté collée dans votre vase en verre. En effet, pour nettoyer la dame-Jeanne, dirigez-vous vers la salle de bains. Pour ce faire, placez le récipient dans la baignoire puis remplissez-le à moitié au moyen d’eau chaude. Appliquez ensuite une quantité suffisante de liquide vaisselle et de riz.

À présent, fermez la bouteille avec la main et agitez-la vigoureusement en effectuant des mouvements circulaires. Au bout de quelques minutes, vous constaterez que les grains de riz emporteront avec eux toutes les saletés attachées aux parois.

Quand vous êtes satisfaits du résultat, évacuez le riz et l’eau puis, rincez votre dame-jeanne à l’eau pure et séchez-la au soleil. Tout ce qui restera à faire, sera de frotter le verre par une solution de vinaigre.

Au moyen de ces trois astuces, vous serez en mesure efficacement, de nettoyer la dame-jeanne et la libérer de ses saletés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les utiliser à bon escient.