Comment choisir sa baignoire pour bébé ?
Il est toujours délicat d’acheter des accessoires pour bébé. Une baignoire de douche ne fait pas exception à cette règle. Afin de faciliter votre achat, cet article vous fournit les points à prendre en compte.
Les critères de choix pour une baignoire de douche
L’achat d’une baignoire dépend de quelques points importants, notamment :
- La sécurité
Optez pour une baignoire certifiée « conforme à la norme XPS 54-044 ». Vous aurez la certitude d’avoir un équipement pour bébé respectant les normes de sécurité en vigueur. Pour une sécurité optimale, préférez les modèles disposant d’antidérapant offrant plus de stabilité à la baignoire.
- Les dimensions du bac de douche
Lors de votre achat, assurez-vous que la taille de la baignoire correspond à votre bac de douche. Si celle-ci est disproportionnée, il sera difficile de l’installer correctement. Prenez le temps de mesurer votre cabine de douche pour faciliter votre recherche.
- L’espace de la salle de bain
Les modèles pliables ou gonflables sont indiqués pour les salles de bain de petite taille. Ils se rangent facilement et occupent un petit espace. En revanche, si vous avez assez d’espace, un modèle classique de baignoire vous comblera amplement.
- L’âge de votre enfant
L’idéal est de choisir la baignoire selon l’âge du bébé. Des modèles tels que la baignoire seau, sont spécialement conçus pour les nouveau-nés. D’autres types de baignoires sont pensés pour des bébés plus âgés. Ils sont plus grands en termes de dimension et plus adaptés pour des enfants âgés. Sinon les modèles types évolutifs peuvent accueillir bébé dans ses premiers mois jusqu’à son 18e mois.
- La praticité
La baignoire doit comporter les éléments nécessaires pour faciliter son utilisation. Elle doit être légère et munie d’une prise en main afin de simplifier son transport. Pour l’évacuation d’eau, elle doit avoir un système simple tel qu’un tuyau de vidange.
Les différents modèles de baignoires de douche
De nombreux modèles sont mis sur le marché : pliable classique, sur pied, etc. Celui que vous choisirez doit correspondre à vos besoins et à vos attentes.
- La baignoire rigide classique
Il s’agit d’une version réduite d’une baignoire de douche pour adulte. Très simple d’utilisation, elle se met en place avec de simples gestes dans la douche ou sur le sol. Apprécié pour sa capacité en termes d’espace, ce modèle traditionnel a un coût raisonnable. Malgré qu’elle occupe beaucoup de place, elle est très pratique.
- Les baignoires spéciales nouveau-nées :
Ces modèles conviennent à la morphologie des nouveau-nés. Elles sont déclinées en deux modèles dont la baignoire seau et la baignoire avec transat intégré. Le premier permet de laver bébé en position fœtale. Le second, conçu pour être plus ergonomique, permet de mettre bébé dans une position confortable sans le tenir constamment.
- Les baignoires « espace restreint »
Ce type de baignoire est adapté pour les surfaces limitées. Gonflable ou pliable, il peut se ranger facilement dans n’importe quel coin de la maison. Se plaçant avec facilité dans la douche, ce format compact permet d’être aisément transporté.
- La baignoire sur pied
Ce type de baignoire, très pratique, évite de se baisser pour faire prendre le bain à votre bébé. Son support de pied lui permet d’être à une hauteur suffisante pour que vous ne penchiez pas.