Le choix de la parure de lit ne se fait pas à la légère !
“Une parure de lit se choisit avec minutie…”
En effet, comme elle est en contact direct avec la peau, il est indispensable de considérer quelques critères avant d’en acheter une. Généralement, composée de la taie d’oreiller, de la housse de couette et du drap-housse, la parure de lit a pour mission de vous faire passer de belles nuits reposantes (ou pas pour les plus coquins !). Ici, il ne s’agit pas qu’une question d’esthétisme.
Il y a certains éléments importants à vérifier. Lesquels ? Faisons le point sans plus attendre.
Quelle dimension pour la parure de lit ?
Comme vous pouvez vous en douter, la parure de lit se décline dans diverses dimensions afin de s’adapter au mieux à la taille de la literie des consommateurs.
De ce fait, au moment d’acheter votre linge de lit, il est recommandé de vous fier aux mesures suivantes :
- Pour un lit simple : Une taille de 140 X 200 cm est amplement suffisante.
- Pour un lit double : Optez pour une parure de lit affichant des dimensions 200 X 200 cm, 240 X 220 cm ou encore 260 X 240 cm.
Attention toutefois, ces mesures concernent seulement la housse de couette. Pour le choix du drap-housse, vous vous baserez sur la taille de votre matelas. À titre d’exemple, un matelas de 130 X 200 X 40 cm accueillera un drap-housse de la même dimension. En ce qui concerne les taies d’oreiller, vous avez deux options : la taie d’oreiller rectangulaire de 50 X 70 cm et la taie d’oreiller carrée de 65 X 65 cm.
Cherchez-vous à acquérir la parure de lit idéale pour votre chambre à coucher ? Faites un détour sur ce site pour sélectionner le modèle de vos rêves !
Et quelle matière pour la parure de lit ?
Dans ce contexte, tout dépendra de vos propres préférences sans oublier la qualité du textile.
D’ailleurs, il y en a plusieurs et les plus appréciés sont généralement :
- La toile renforcée : Les parures de lit sont conçues à partir de la fleur de cotonnier. En choisissant cette matière, vous ne pourrez pas vous tromper puisqu’il s’agit de la qualité standard exigée pour le linge de lit.
- La percale de coton : Ici, vous passez au niveau supérieur avec un coton de haute qualité (80 fils/cm²). Le toucher des parures de lit fabriquées avec de la percale de coton est doux. Puis, cette matière est durable et vous n’aurez aucun problème à l’entretenir. C’est l’idéal pour la chambre d’un enfant.
- Le satin de coton : La noblesse est au rendez-vous avec le satin de coton. C’est le tissage fin et serré (120 fils/cm²) qui offre ce côté très soyeux aux parures de lit qui sont faites avec du satin de coton.
- Le coton-lin : Cette combinaison de matières allie le confort du coton et la fraîcheur du lin. Les avantages des deux sont réunis dans une parure de lit qui se catégorise comme étant haut de gamme.
- Le lin : Enfin, la parure de lit fabriquée avec du lin résistera à toutes les épreuves. Ce tissu végétal est fait avec des fibres de lin et son côté froissé apportera la touche d’originalité à votre chambre à coucher.
Une parure de lit colorée ou imprimée ?
Sur le marché, il existe une multitude de possibilités pour décorer votre lit avec du beau linge de lit.
Vous pourrez adapter la parure de lit en fonction du style de votre chambre. De ce fait, si vous préférez une ambiance neutre, le linge de lit uni est probablement ce qu’il vous faut. Vous choisirez alors des teintes pastel (rose pâle, bleu clair, vert d’eau, gris, beige, blanc, etc.) ou au contraire des tonalités plus chatoyantes telles que le rouge, le jaune moutarde, le terracota ou encore du bleu canard, entre autres. Néanmoins, si vous aimez les imprimés, faites-vous plaisir avec des modèles originaux qui peuvent arborer des thèmes :
- Animaux ;
- Jungle ;
- Nature ;
- Plage ;
- Espace ;
- Savane ;
- Personnages de films ;
- Pays ;
- Manga ;
- Jeux vidéo, etc.
Quel que soit le choix que vous ferez, la parure de lit donnera une identité visuelle intense à votre chambre sans pour autant prendre le dessus sur les autres éléments de déco (revêtement de sol, mur, meubles, tapis, rideaux, etc.) de la pièce.