Quelles sont les alternatives à l’aspirateur balai ?

L’aspirateur envahit depuis des années l’univers du nettoyage. Entreprises et particuliers en disposent pour un meilleur entretien du sol. Pour satisfaire encore plus les utilisateurs, les marques réputées dans le domaine ne cessent de proposer de nouveaux modèles dont les innovations sont impressionnantes. Balai, traineau, centralisé, robot…, lequel choisir ? Tout est une question de besoin. Mais vous devez aussi tenir en compte de l’ampleur vos taches ménagères.

aspirateur balai

L’aspirateur balai

L’aspirateur balai reste le plus en vogue du moment. Maniable, léger, il figure tel un excellent outil de complément à vos équipements de nettoyage. Intégrant une technologie d’aspiration récente, il se débarrasse efficacement des miettes, des poussières et des poils d’animaux.

Bien qu’il soit pratique, il ne peut pas nettoyer l’ensemble de votre logement en une seule fois. La plupart des modèles vendus sur le marché fonctionnant sans fil, il s’impose de le recharger. En contrepartie, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mouvement. N’hésitez pas à découvrir les conceptions les plus récentes dont les fonctionnalités nous simplifient encore plus l’entretien de nos sols sur cette page (aspirateur balai Hoover).

Prenant l’apparence d’un balai, vous pouvez l’utiliser à n’importe quel âge sans déployer d’énormes efforts et le ranger partout. Pour la maintenance des grandes surfaces, il vaut tout de même mieux acheter un modèle filaire.

L’aspirateur traineau

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’aspirateur traineau se révèle simple d’usage. Pour enlever les saletés dans les zones difficiles d’accès, il s’avère par exemple très efficace. Chez les personnes âgées, en manier réduit les douleurs dorsales puisqu’elles ne doivent pas le porter.

Question puissance, rien ne peut l’égaler. Avec ou sans fil, il s’équipe d’un moteur ultra-performant nous donnant la possibilité d’entretenir tous les types de sols. Le fabricant le propose toutefois avec des brosses interchangeables pour permettre un nettoyage en profondeur. Son sac quant à lui recueille déjà les poussières aspirées. Avec un modèle haut de gamme, vous profiterez par ailleurs de la fonction « filtrage ». À conseiller aux personnes allergiques.

Pour la capacité d’aspiration, ce modèle en présente en moyenne 3 L. Ce qui vous aide à laver en une seule fois la totalité de la surface de votre domicile. Et cela, sans passer par la vidange du réservoir. Souvent alimenté par un cordon électrique, il promet une autonomie illimitée. Le seul inconvénient : plus lourd et plus encombrant, il peut être gênant.

Envie de vous simplifier le ménage ? En plus de choisir le meilleur aspirateur, pensez dès l’aménagement de votre maison à sélectionner un revêtement de sol facile à nettoyer. Pourquoi pas le parquet en bois ? Non seulement il donne un look moderne à votre intérieur, mais il a également l’avantage d’être durable et de ne nécessiter aucun entretien onéreux.

aspirateur

L’aspirateur centralisé

On n’en parle pas tout le temps, mais l’aspirateur centralisé rend aussi le nettoyage du sol plus confortable. Il s’agit d’un système d’aspiration intégré directement aux murs. On en trouve en ce moment en 3 types :

L’aspirateur centralisé sans sac

Il déverse les poussières dans une cuve que vous allez vider 2 ou 3 fois par an. Il a l’avantage de nous éviter l’usage de consommables.

L’aspirateur centralisé avec sac

Cette fois, l’appareil déverse les saletés dans un sac. Simple à nettoyer, son entretien risque en revanche de vous couter plus cher que son achat.

L’aspirateur centralisé avec rejet extérieur

Le système déverse les déchets à l’extérieur de votre domicile. Il n’implique aucune vidange, mais génère par contre des bruits gênants.

L’aspirateur robot

L’aspirateur robot connait du succès. Les raisons ? L’appareil fait le ménage à lui seul, cela dit, de manière autonome. Il ne nécessite pas forcément votre présence. Programmable, vous choisissez les heures où il nettoie votre maison au quotidien et vous partez tranquillement au travail.

Compact et peu encombrant, il accède sans aucune difficulté à tous les recoins de votre domicile comme le dessous des meubles. Et côté rangement, il prend moins de place que les autres modèles.

Certes, le prix d’achat est assez cher. Mais il vous garantit une grande économie de la consommation sur le long terme.

Il a la capacité de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Quoi qu’il en soit, ne choisissez pas le revêtement de sol de votre terrasse au hasard. Bois composite, pierres naturelles, carreaux… à vous de sélectionner le matériau adéquat à vos besoins, mais surtout le plus facile à entretenir.