Pourquoi utiliser une yaourtière ? Comment bien choisir ?
La yaourtière est un équipement électroménager présent aujourd’hui dans presque toutes les cuisines. La principale raison de sa popularité, c’est son prix abordable. Cependant, même si elle ne coûte pas chère, l’objectif principal en achetant une yaourtière c’est de pouvoir l’utiliser. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans la suite, pourquoi et comment utiliser une yaourtière. Vous pourrez aussi avoir des informations sur la marche à suivre pour faire le meilleur choix au moment de l’acheter.
Pourquoi et comment utiliser une yaourtière ?
Les grands amateurs de yaourt sont désormais nombreux à s’intéresser aux solutions pour en préparer eux-mêmes à la maison. En effet, depuis quelques années, les appareils comme la yaourtière ou la sorbetière sont devenus très présents dans nos cuisines. Ils sont conçus pour nous faciliter la tâche lors de la réalisation des desserts à base de lait, tels que les yaourts, les glaces, les crèmes glacées, des sorbets, etc.
Il faut savoir que même si ces desserts sont vendus dans le commerce, il est bien plus avantageux de les préparer soi-même. En effet, lorsqu’on prend le cas du yaourt par exemple, les différentes marques qui en fabriquent ne sont pas toujours fiables. De plus, pour augmenter leur durabilité, les fabricants y ajoutent des conservateurs qui peuvent nuire à la santé. Voilà pourquoi le fait maison est toujours mieux.
Ainsi, avec cette option du yaourt maison, vous aurez forcément besoin d’une yaourtière pour réussir vos recettes. Elle est indispensable pour obtenir du bon yaourt onctueux et savoureux. Grâce à cet équipement, la préparation de votre yaourt devient un véritable jeu d’enfant. Vous pourrez maitriser les ingrédients qui se retrouvent dans votre dessert, ce qui vous permet de manger plus sainement.
Par ailleurs, si vous souhaitez comprendre comment utiliser une yaourtière, vous devez savoir que cela n’a rien de bien compliqué. Comme avec le robot de cuisine, il vous suffit de suivre votre recette à la lettre, et d’utiliser ensuite l’appareil pour la phase de cuisson. En d’autres termes, l’utilisation d’une yaourtière est très simple. Tout ce que vous devez faire, c’est préparer un mélange de lait et de ferment, que vous renversez dans les pots de la yaourtière.
Ensuite, disposez ces pots à l’intérieur du socle, et fermez l’appareil. A ce niveau vous pourrez choisir un programme de cuisson en fonction du dessert à obtenir (yaourt, yaourt à boire, fromage, faisselle). La machine vous indiquera le temps de cuisson nécessaire, et une fois terminé, vous pourrez passer à la dégustation. Il faut noter que généralement, le temps de cuisson varie de 8 à 12h environ. Toutefois, il est possible avec certaines yaourtières de programmer la cuisson plusieurs heures à l’avance. Le programme démarre donc en votre absence ou pendant la nuit, sans votre intervention.
Les critères pour choisir une yaourtière
Vous avez été convaincu par les nombreuses possibilités qu’offre la yaourtière ? Alors rendez-vous sur www. meilleureyaourtiere.com pour choisir le modèle idéal pour vous. Si vous voulez avoir la garantie de faire un bon investissement, voici les différents critères que vous aurez à prendre en compte :
- La capacité : il est important de vérifier la capacité d’une yaourtière avant de la choisir. Vous devez savoir que ce critère détermine la quantité de dessert que vous pourrez préparer. Vous aurez le choix entre les petits modèles de 4 à 7 pots, et les modèles plus grands qui peuvent accueillir jusqu’à 14 pots.
- La puissance du moteur : ce critère n’influence généralement pas la qualité des préparations. Toutefois, si vous choisissez un équipement avec un moteur de faible puissance, il pourrait s’abimer au bout de quelques utilisations seulement.
- Les fonctions intégrées : enfin il est important de faire attention aux fonctionnalités de votre yaourtière avant de la choisir. Vous trouverez des modèles avec la fonction yaourtière, et d’autres qui intègrent aussi la fonction fromagère. De plus, il est possible d’avoir des options comme l’arrêt automatique, la minuterie, etc.
Vous en savez désormais assez sur les raisons qui peuvent vous conduire à acheter une yaourtière, et sur la meilleure façon d’en choisir une. Alors mettez en pratique ces informations pour profiter des atouts de cet équipement.