Les tapis de cuisine qui sont ultra-tendances

tapis tendances cuisine

Les tapis sont-ils aussi faits pour la cuisine ?

Bien entendu ! D’ailleurs, les pros de la déco le confirmeront. En plus d’être très esthétique, le tapis de cuisine est pratique, puisqu’il permet effectivement d’éviter de sortir tout son attirail de ménage (balai, aspirateur, etc.) pour nettoyer les miettes au sol. Il existe plusieurs sortes de tapis pour la cuisine, tels que la version PVC (pour un nettoyage express) ou encore les modèles “poilus” pour avoir de la douceur sous les pieds en cuisinant. 

Quels sont les tapis les plus tendances pour embellir la cuisine ? Voici notre liste ! 

1. Le tapis de cuisine naturel : Un grand classique 

tapis tendances cuisine naturels

Ici, vous aurez le choix entre le tapis en jute, en sisal, en coco ou en chanvre. 

L’intérêt d’opter pour un tapis fabriqué à partir de fibres naturelles, c’est qu’il apportera beaucoup d’authenticité à votre cuisine. Généralement, ces matières sont utilisées pour créer une ambiance bohème, voire champêtre. Certaines personnes choisissent ce type de tapis pour intégrer une touche d’originalité dans la déco de leur cuisine. 

Le tapis naturel est également très joli sur un sol ayant un revêtement en parquet

2. Le tapis bohème : Pour plus de douceur dans la cuisine 

Parmi les modèles de tapis de cuisine les plus tendances que vous retrouverez sur le marché, il y a les fameux tapis style bohème. 

Dans ce cas-là, un tissage de motifs présents sous la forme de rayures est mis en avant. En termes de coloris, vous pourrez vous faire plaisir avec du noir et du blanc, des nuances chaudes, entre autres. Par ailleurs, sachez que ce style donnera beaucoup de caractère à votre pièce tout en conservant la douceur typique de la décoration bohème.  

Êtes-vous en manque d’idées pour le choix du tapis de cuisine ? Vous trouverez sûrement l’inspiration ici

3. Le tapis trompe-l’œil : Une astuce économique pour décorer la cuisine 

Rêvez-vous d’un revêtement style “carreaux de ciment” dans votre cuisine ? 

Pensez aux tapis trompe-l’œil qui reprennent précisément les caractéristiques visuelles des carreaux de ciment sur une matière PVC. En revanche, vous ne bénéficierez probablement pas d’autant de douceur qu’avec un tapis à poils, mais au moins, ce sera plus simple à nettoyer. Puis, en termes d’esthétisme, il faut bien reconnaître que ce genre de tapis est particulièrement beau. Vous trouverez des versions en noir et blanc, mais aussi colorées pour embellir votre cuisine comme il se doit. 

4. Les tapis avec des formes géométriques : Pour tous les styles de cuisine

 

tapis tendances cuisine geometriques

Ces tapis s’intègrent facilement dans tous les styles de cuisine. 

Qu’il s’agisse d’une décoration contemporaine, classique, scandinave, bohème, entre autres, le tapis géométrique apportera une réelle plus-value à l’ambiance de votre cuisine. Cela dit, il conviendra d’adapter les couleurs en fonction du look de votre cuisine. Vous en ferez de même pour la forme du tapis. À titre d’exemple, un tapis rectangulaire est plus adéquat pour une cuisine conçue tout en longueur. 

5. Un tapis de cuisine berbère : Pour une allure totalement authentique

Le tapis berbère est la nouvelle tendance du moment ! 

En plus d’être visuellement très beau, ce tapis est ultra-pratique pour les pièces recevant beaucoup de passages. De ce fait, ce modèle est parfaitement adapté à la cuisine. Par ailleurs, le tapis berbère a la réputation d’être extrêmement résistant. Ce qui lui permettra de résister aux éclaboussures au moment de cuisiner. Puis, ce sera également simple à nettoyer. Idéalement, il est recommandé de choisir des couleurs épurées pour apporter de l’élégance à la cuisine. 

Faut-il aussi préciser que votre cuisine va gagner en authenticité avec le tapis berbère ? 

6. Un tapis de cuisine persan : Pour un style ethnique

Enfin, nous terminons notre liste avec le tapis persan, qui comme le modèle précédent est très apprécié pour la cuisine. 

Ici, la couleur dominante, c’est le rouge et puis les motifs traditionnels apportent ce côté ethnique si particulier de ces types de tapis. Globalement, le tapis persan est plus adapté aux cuisines dotées d’un revêtement de sol en bois. Néanmoins, ce tapis se marie aussi dans des décorations contemporaines. Il pourra même apporter un aspect vintage à votre logement. 

Le tapis persan ne plaira pas à tout le monde, mais il était indispensable de l’intégrer à cette liste, car il est réellement capable de changer l’allure d’une cuisine !