Siège auto pour bébé : tout savoir pour bien s’équiper

Il est dans vos programmes d’acheter un siège auto pour bébé ? Afin d’éviter le risque d’acheter un siège qui ne lui conviendrait pas, vous devez connaitre quelques points importants. Pour votre sérénité, pour le confort de bébé et pour sa sécurité, vous devez vous équiper convenablement.

siege auto

S’équiper d’un siège auto : une obligation

Aucun enfant âgé de moins de dix ans ne doit en aucun cas s’assoir sur la banquette arrière d’une voiture et encore moins sur le siège avant. En agissant à l’encontre de cette règle, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Les groupes de siège auto

En fait, les sièges auto ont été classés en fonction du poids et de la taille des enfants. Vous devez donc choisir un siège appartenant au bon groupe.

Les sièges auto appartenant au groupe 0 sont spécialement fabriqués pour les nouveau-nés. Le poids maximum qu’ils peuvent supporter est de 10 kg. En revanche, la taille de l’enfant qui s’y installera ne devra pas dépasser les 70 cm.

Ensuite, il y a les sièges auto du groupe 0 +. Ils peuvent supporter jusqu’à 13 kg et recevoir un enfant d’une taille maximum de 80 cm.

Retrouvez également les sièges auto qui appartiennent au groupe 1. L’enfant pouvant s’y installer devra peser entre 9 kg et 18 kg et sa taille ne doit pas dépasser 1 m.

Les sièges de groupe 2 peuvent supporter au maximum 25 kg, mais l’enfant ne doit pas peser moins de 15 kg. Sa taille devra faire au maximum 1,5 m.

Les sièges appartenant au groupe 3 peuvent accueillir des enfants qui pèsent entre 22 kg et 36 kg et qui mesurent au maximum 1,5 m.

Enfin, vous devez également savoir qu’il existe des sièges auto évolutifs qui rassemblent les qualités de plusieurs groupes en même temps. Les sièges de groupe 1, 2, 3, par exemple, conviennent à un poids d’enfant allant de 9 kg à 36 kg et à une taille de 1 m à 1,5 m.

En tout cas, si vous avez le moindre doute sur le choix de votre siège, cliquez sur ce site. Il vous informera davantage.

siege auto bebe

Les accessoires qui accompagnent un siège auto

En effet, pour bien s’équiper, il ne suffit pas d’acheter un siège auto. Vous devez également vous munir de quelques accessoires qui lui sont indispensables.

Vous devez, par exemple, vous doter d’un cale-tête. Il soutiendra la tête de bébé lorsqu’il s’endort. Souvent, ces accessoires sont à mémoire de forme. Cela leur permet d’offrir un maximum de confort.

Il y a également le miroir de sécurité. En effet, votre bébé doit faire dos à la route. Ainsi, il sera difficile de le surveiller pendant vos trajets. Pour pouvoir garder un œil sur votre enfant, installez le miroir de manière à ce que son reflet croise celui de votre rétroviseur.

Évidemment, ce sont là des accessoires que nous citons à titre d’exemple, mais il y en a d’autres. Notamment, le protège-harnais, le réducteur d’assise, le pare-soleil et la chancelière.

Vous pourriez être tenté de vous dire qu’il est difficile de s’équiper convenablement avant de prendre la route avec votre bébé. Mais que voulez-vous ? Prendre soin de vos enfants ce n’est pas comme prendre soin de vos vêtements.