Scie sur table : les atouts de chaque marque

Le marché de la scie sur table fourmille de nombreuses marques. Elles appliquent leurs propres prix, ont leurs designs et les spécificités qui distinguent leurs produits. Beaucoup d’entre vous se sont sûrement déjà demandés pourquoi cette marque et pas une autre ? Dans ces quelques lignes, nous vous présentons les atouts de cinq grands noms du bricolage que vous verrez tous sur sciesurtable.fr

scie sur table

Einhell

Einhell est la deuxième marque la plus abordable du marché après Scheppach. Ses scies circulaires coûtent entre 160 à 200 euros et pourtant rivalisent de puissance et de performances avec les autres (jusqu’à 2200 W).

Ses machines permettent par exemple de réaliser des meubles de terrasse avec les revêtements de sol qui vont avec. Les avis sont partagés à propos de l’enseigne, mais la plupart sont satisfaits. Ses modèles embarquent même un enrouleur de câble.

Les scies circulaires Einhell figurent parmi les plus légères (20 kg), mais spacieuses sous leurs dimensions de 113,5 cm*89,6*87. Elles permettent de travailler confortablement et de réaliser tout un tas de découpes propres grâce à lame de 48 dents en carbure de tungstène.

einhell

Bosch

Bosch compte plusieurs modèles pour les différents profils de bricoleurs même si tous coûtent beaucoup plus cher par rapport à leurs rivaux. La version de 1 600 W s’adapte aux bricoleurs du dimanche, tandis que celle de 2 100 W répond mieux aux exigences des pros. Malgré cela, les 1 600 W atteignent facilement une vitesse de 5 500 trs par minute.

Ses modèles comportent plus de dispositifs de sécurité que ceux des autres marques. Ils sont équipés d’un interrupteur de sécurité pour les arrêts d’urgence, de démarrage progressif et d’une protection antiredémarrage.

Ses produits pèsent entre 22 à 35 kg. Par contre, au niveau de la taille ils sont quelque peu dépassés. Souvent il manque aussi le flexible d’aspiration et le piètement. À la place, on a le chariot coulissant ainsi que des réglages sans outil.

Dewalt

Dewalt est la deuxième marque la plus chère dans le commerce. Elle mise sur la robustesse et la légèreté dans son modèle. La fonte d’aluminium et les barres de renfort offrent plus de résistance à la scie circulaire, surtout en cas de chute. Du haut de ses 22 kg, c’est l’un des modèles sans piètement les plus légers qui soient.

Ses réglages et la taille de sa lame permettent de couper jusqu’à un angle de 60° à gauche comme à droite, si la plupart des inclinaisons s’arrêtent à 45°. Il en va de même avec sa profondeur de coupe de 6,2 cm. Si vous recherchez des coupes propres, misez sur une lame avec un plus grand nombre de dents. La sienne n’en a que 24.

Makita

Makita se place parmi les marques haut de gamme de scies circulaires. Effectivement, le prix de la sienne atteint les 400 à 590 euros, ce qui constitue quand même le double, voire plus que certaines de ses concurrentes.

La puissance, le diamètre de la lame, sa vitesse d’un peu moins de 3 000 trs par minute et sa taille de 70*167*81 cm conviennent aux bricoleurs aguerris. Par contre avec son poids de presque 53 kg, vous aurez un peu de mal à vous promener de chantier en chantier même avec les deux poignées pliables incluses. La longueur du câble de 3 m compense plus ou moins cette lacune.

Scheppach

Scheppach est la marque à qui on s’adresse quand on a un petit budget. Sa scie circulaire sur table, à l’image de ses autres outils de bricolage, ne coute largement moins cher que la concurrence. Comptez une grosse différence de 50 à 250 euros. Vous n’aurez pas de mal à faire du neuf avec du vieux dans la chambre des enfants par exemple.

Question gabarit, son modèle fait partie des tailles moyennes permettant de travailler d’assez grosses pièces de bois. En ce qui concerne la puissance, elle se situe également parmi les plus élevées (2 000 W) associée à sa vitesse à vide de 5 000 trs par minute. On peut donc dire que malgré son prix accessible, le produit de Scheppach tient tête à nombre de ses concurrents. C’est d’ailleurs l’une des rares scies qui puissent couper jusqu’à 8,5 cm de profondeur.