Poussette tout terrain : Nos recommandations pour en choisir une

Quel est le meilleur moyen de transport pour les déplacements en extérieur avec un enfant ?
La poussette tout terrain bien sûr ! Mais attention, tous les modèles ne se valent pas en termes de qualité ! Bien que les fabricants de poussettes tout terrain ne manquent pas d’imagination pour innover dans la conception de ce type de matériel, il y a certains modèles qui sont plus qualitatifs que d’autres. En effet, lorsque vous choisissez ce genre de poussette, il est indispensable que celle-ci soit capable de supporter plusieurs types de terrain.
Voici nos recommandations pour choisir la poussette tout terrain adéquate à vos besoins.
Une poussette tout terrain fonctionnel

Dans cette catégorie de produits, il existe plusieurs modèles, mais celui qui semble attirer la sympathie de nombreux parents est doté de 3 roues et il se dit être idéal pour les “personnes actives”.
Ce type de poussette est effectivement intéressant pour les personnes très mobiles et qui ont besoin d’un matériel sécurisé pour transporter bébé tout en suivant leur rythme effréné au quotidien. Son attelage et sa configuration lui permettent de défier tous types de pistes (les routes en ville, à la campagne, etc.). À titre d’exemple, la poussette Hauck 3 roues Runner regroupe toutes ces caractéristiques et elle est capable de supporter jusqu’à 25 kg. Elle est elle-même légère (elle pèse environ 11 kg). Votre bout de chou pourra l’utiliser dès sa naissance jusqu’à l’âge de 4 ans.
Cet équipement dispose de plusieurs fonctionnalités, mais nous vous laissons prendre connaissance de tous ces détails sur cette page.
Les particularités de la poussette tout terrain

Contrairement à d’autres types de poussette, le modèle tout terrain dispose de quelques particularités non négligeables.
1. Le poids et les dimensions
En choisissant votre poussette tout terrain, vous devrez vérifier que celle-ci est suffisamment légère et que vous pourrez donc vous déplacer avec facilité lors de vos sorties avec bébé.
Néanmoins, ce n’est pas tout. Ce modèle vous sera hautement utile pour porter le matériel et pour le ranger une fois que vous aurez fini de vous en servir durant vos escapades. Le pliage et le dépliage doivent également être simples pour vous permettre de prendre la poussette d’une seule main. Quant aux dimensions, n’hésitez pas à opter pour une poussette réduite en taille. Ce qui vous évitera d’être coincée dans une allée étroite.
2. Le confort et la sécurité
Bien que la poussette tout terrain soit ultra-pratique pour les parents, il est quand même important de vérifier son niveau de confort pour le petit.
À ce titre, un siège large et douillet doté d’un dossier, d’une assise et d’un repose-tête est indispensable. Vous penserez par la même occasion au repose-pied et au dispositif de l’équipement (par exemple, assise clipsable pour que bébé puisse faire face ou dos à la route). Le kit de protection contre les rayons UV du soleil lors des vacances en Croatie ou dans une autre destination ensoleillée est essentiel.
Cela servira aussi à protéger votre bout de chou quand il pleut.
En ce qui concerne la sécurité, il est recommandé de se tourner vers un système intégré de freinage afin de ralentir et de vous arrêter à votre guise. N’oubliez pas les suspensions pour les roues tout terrain, puisque celles-ci servent à amortir les chocs sur la route. Il en sera de même du harnais de sécurité qui apportera une protection supplémentaire au petit. Puis, la barre latérale de protection n’est pas à négliger parce qu’elle protégera votre enfant d’éventuelles chutes lors d’un arrêt brusque.
3. Usage et prix
En termes d’usage, vous l’aurez compris, la poussette tout terrain vous accompagnera dans différentes situations.
Dans ce cas précis, vous l’utiliserez pour vos voyages, mais aussi pour vos déplacements quotidiens en ville ou encore pour vous balader à la campagne. Il vous sera même possible d’emmener bébé faire un tour en montagne, dans une forêt ou dans un parc. La solidité de cette poussette la rend utilisable sur les terrains les plus escarpés et bien entendu, sans perturber le confort du petit.
Cela dit, un budget de 150 euros minimum est à prévoir pour l’achat d’une poussette tout terrain.
Toutefois, le rapport qualité-prix reste intéressant parce que son efficacité est presque infaillible et vous pourrez vous en servir pendant un long moment. Vous investissez donc dans un matériel vraiment profitable sur la durée.