Petit projecteur : un must have pour vos voyages
Il n’y pas meilleure sensation que de partir en voyage et emporter l’essentiel. Faites un dernier check in de vos bagages et vérifiez que vous avez votre petit projecteur. Ce dispositif est absolument utile pour regarder des vidéos et des images n’importe où.
Intérêt et fonctionnement
Utilité du petit projecteur
Lorsque vous partez en voyage, les imprévus sont nombreux. Il peut, par exemple, arriver que la météo vous empêche de sortir alors que vous vous trouvez dans un camping éloigné de la ville. La meilleure solution est de regarder un film via un mini projecteur. Ainsi, comme vous, tout le monde pourra en profiter. En effet, ce petit dispositif permet de diffuser un média depuis un smartphone ou un ordinateur vers un autre support. Vous pouvez projeter le film sur un mur ou tout autre support adapté pour un visionnage plus grand. L’image sera d’ailleurs nettement plus grande et plus claire. Si beaucoup de voyageurs choisissent aujourd’hui ce dispositif c’est qu’il a plein d’atout :
- Il s’agit d’un appareil nomade, léger et facile à transporter : idéal pour le voyageur
- Sa maniabilité est meilleure qu’un vidéoprojecteur plus encombrant.
- C’est un dispositif de petite taille mais qui propose des projections de qualité
- Il s’agit d’un appareil connecté
- Il est proposé à un prix accessible (moins cher qu’un vidéoprojecteur et d’un écran tv imposant).
Fonctionnement
Un mini projecteur se présente tel un bloc en forme de rectangle (environ 10 cm), il peut être utilisé pour la diffusion de vidéos, images et pdf. En général, la projection requiert une surface blanche plane comme le mur, un drap ou un tableau. Pour le connecter à un ordinateur ou un smartphone, il suffit d’un câble adapté. Autrement, vous pouvez utiliser la connexion non filaire (Wi-Fi). Il faut préciser que même si ce dispositif est petit, cela n’impacte pas sur la taille des images ou vidéos projetées. Néanmoins, vérifiez les types de fichier pouvant être acceptés par l’appareil.
Le fonctionnement d’un mini projecteur est très simple et il émet peu de bruit. Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton power. Ensuite, procédez au branchement avec la source du média à visionner. La connexion entre les deux appareils varie en fonction de votre mini projecteur : connexion sans fil, carte SD, Bluetooth, USB, etc. Pour améliorer la qualité de l’image, il est possible de procéder à quelques réglages : par exemple, rapprocher le projecteur de l’écran de projection ou l’éloigner un peu.
Comment choisir votre mini projecteur ?
Les différents types de mini projecteur
Vous avez le choix entre quatre principaux types de mini projecteur dont :
- Le mini projecteur LED : Le modèle le plus proposé sur le marché. Il propose une belle qualité d’image mais par contre, il émet plus de bruit que les autres modèles.
- Le mini projecteur laser: la projection de l’image est assurée par l’association de trois lasers. Son meilleur atout est la qualité des images ou vidéos projetées.
· Le mini projecteur LCD : propose une bonne qualité d’image en utilisant une lumière spécifique. Cette lumière passe par trois panneaux différents de couleurs différentes dont rouge, vert et bleu. Son plus grand avantage est son prix accessible.
· Le mini projecteur DLP : fonctionne avec la technologie DLP ou Digital Light Processing. La projection se fait à travers une puce dotée de miroirs de petite taille. A noter qu’il est possible de choisir l’orientation de ces miroirs. Les images projetées sont de qualité supérieure grâce à un équilibre parfait entre le contraste et la luminosité.
Les critères de choix
Choisir parmi les différents modèles et marques de petit projecteur peut s’avérer difficile sauf si vous prenez en compte les critères de choix ci-dessous. En effet, ces critères vous permettent de comparer les modèles facilement :
- La taille et le poids du petit projecteur : puisque vous en avez besoin pour voyage, choisissez un modèle léger et moins encombrant pour le glisser facilement dans vos bagages, voire dans votre poche.
- La qualité de l’image : un point très important à tester pendant l’achat.
- La compatibilité de l’appareil : si vous partez en voyage avec votre smartphone, vous devez choisir un modèle compatible avec ce dernier. Idem si vous partez avec votre ordinateur ou tout autre appareil où se trouve les sources. Vérifiez le système d’exploitation Android, Apple, etc.
- La connectivité du mini projecteur : à vérifier ! La qualité de l’image peut en dépendre considérablement. Certains modèles utilisent une connexion sans fil, d’autres un USB.
- Le mode d’alimentation : sur le marché, on peut trouver des modèles que l’on peut brancher avec un adaptateur spécial voyage. D’autres fonctionnent avec une batterie dont il faudra vérifier l’autonomie.
Vacances en famille, entre amis ou en couple, n’oubliez pas d’amener votre mini projecteur. Il vous promet un partage de moments forts avec vos proches. Vous ne risquez jamais de vous ennuyer pendant votre voyage.