Nid d’ange vs gigoteuse : lequel choisir ?

Bien que réjouissant, avoir un bébé deviendra une source d’angoisse pour les parents. Et si le bébé n’a pas suffisamment chaud ou s’il est en proie aux courants d’air… Autant de soucis tracassent leur esprit. En parlant de température de bébé, la couverture est l’élément clé pour l’équilibrer. Mais laquelle choisir parmi ces références ?

Nid d’ange : le sac de couchage des nouveau-nés

nid d'ange ou gigoteuse

Le nid d’ange est particulièrement adapté pour le nouveau-né jusqu’à ses 3 mois. Il prend la forme d’un petit sac de couchage dont on peut se servir pendant les balades comme pour les siestes dans le lit ou le couffin. C’est aussi un accessoire indispensable sur un siège auto, une poussette ou un cosy. Et pour cause, il permet de déplacer l’enfant vers le lit sans gâcher son sommeil.

Par ailleurs, le nid d’ange se maintient dans une écharpe de portage. Cette couverture enveloppante garantit confort et chaleur grâce à sa capuche pointue, protégeant la tête du bébé. Conçue à base de velours, la couverture est souvent faite d’une doublure en coton, avec un garnissage d’ouate en polyester. Par conséquent, il serait préférable de laver à la main ou en machine à moins de 30° de température.

Pour une question de sécurité, le nid d’ange doit être à la bonne taille, soit d’environ 55 cm, 80 cm avec la capuche, pour une taille naissance. Il est recommandé pour les prématurés de choisir un nid d’avant avec une longueur de 42 cm et 65 cm avec la capuche. Des fermetures zips, liens, boutons pressions, entre autres permettent de glisser le nourrisson à l’intérieur sans manipulations.

Gigoteuse : la couverture adaptée jusqu’au 2e âge

choisir une gigoteuse

La gigoteuse quant à elle est adaptée pour une utilisation à la maison. Elle est parfaite pour le sommeil de l’enfant ; il s’endort dedans sans couvertures ni couettes, encore moins de draps plats. Et pour cause, le lit de bébé est très minimaliste avec une alèse et un drap-housse sur le matelas. La gigoteuse sert également de combinaison pilote lorsqu’on emmène le petit dehors.

Cet équipement est particulièrement adapté aux enfants jusqu’à ses 24 voire 36e mois. Sa taille est ajustable par système de pressions en différentes dimensions :

  • Taille prématurée : environ 50 cm
  • Gigoteuse 0 à 3 mois ou 0 à 6 mois : 60 cm en moyenne
  • Gigoteuse premier âge (0 à 12 mois) : 70 à 75 cm
  • Gigoteuse 2eâge (12 à 36 mois) : 10 cm approximativement.

Les gigoteuses se déclinent en deux sortes selon la saison :

  • Pour la saison estivale ou la crèche, les couvertures sont fines et faites en coton sans doublure ;
  • Pour la saison d’hiver, elles sont nettement plus épaisses, équipées d’une doublure et d’un intérieur molletonné.

Nombreux sont les parents qui s’orientent vers la combinaison pilote pour sa praticité. En effet, celle-ci permet d’attacher l’enfant dans une coque auto. Vous pouvez donc vous orienter vers un nid d’ange avec des ouvertures pour glisser les harnais du siège ou un combi-nid d’ange avec des pressions au niveau des jambes.