Le mordant chien

Le mordant chien est une activité spécifique de dressage de chien qui est utilisée dans certains cas précis. En effet, de par son côté dangereux, cette discipline requiert beaucoup de prudence lorsque celle-ci est mise en pratique.

C’est pourquoi le mordant chiant est une méthode de dressage qui ne sera pratiquée que dans certaines conditions bien précises, à commencer par la race de chien en elle-même qui sera ou non concernée par cette méthode.

Dans les faits, tous les chiens ne sont effectivement pas aptes à recevoir des cours de mordant chien. Ils sont, en effet, moins d’une trentaine à pouvoir prétendre à accéder à ces séances de dressage si particulières, comme nous le verrons plus bas.

Cet article est donc dédié au mordant chien. Pour avoir accès à de plus vastes informations sur le sujet, cliquez ici.

Où est pratiqué le mordant chien ?

Bien entendu, le mordant chien sera pratiqué uniquement dans des clubs cynophiles spécialisés. Le professionnel dirigeant la société devra alors être déclaré en préfecture pour avoir le droit et la possibilité de mettre en œuvre ce type de dressage.

De plus, ce dernier devra être en possession soit d’un diplôme, soit d’un certificat spécifique, soit d’une attestation de connaissances et de compétences.

La croyance populaire aurait tendance à penser que le mordant est une discipline qui aurait tendance à rendre agressif un chien. Il n’y a rien de plus faux puisque, bien au contraire, celle-ci peut faire en sorte de canaliser les animaux de races canines.

Mordant chien

Quelles sont les conditions pour pratiquer le mordant pour le chien ?

L’éducation de base du chien

Du point de vue du chien, ce dernier devra, avant de pouvoir prétendre suivre des cours de mordant chien, maîtriser parfaitement l’éducation élémentaire.

Cette éducation, que l’on pourrait assimiler à l’éducation classique que recevrait un chien au cours de sa vie, doit permettre d’assurer au maître que les cours de mordant se déroulent sans accroc ni aucun débordement.

Le chien doit, de surcroît, absolument être équilibré et faire preuve d’une obéissance exemplaire. Les maîtres, quant à eux, seront des maîtres responsables et totalement investis dans l’éducation de leur chien.

Les races de chien pouvant accéder aux cours de mordant

Les races de chien pouvant recevoir des cours de mordant chien sont les races suivantes :

Les Berger Allemand, Suisse, Hollandais, de Beauce, de Brie, des Pyrénées, de Picardie peuvent pratiquer le mordant chien. Ce sont des chiens de race du groupe 1, tout comme le sont les chiens de Berger belge et catalan ou encore les Border Collie, les Colley, les Kelpie australien, les Bouvier australien, des Flandres ou des Ardennes.

Les chiens de races faisant partie du groupe 2 dont les Boxer, Dobermann, Dogue, Cane Corso, Rottweiler, Terrier russe, Hovawart, Schnauzer géant, Fila de San Miguel seront également acceptés au cours de mordant.

Les races de chien faisant partie du groupe 3 et étant acceptés au mordant, sont les races de Airedale Terrier.

Les conditions administratives

Votre chien devra posséder un LOF. Il devra également être à jour dans ses vaccins. Bien entendu, comme nous venons de le voir, celui-ci devra faire partie des races acceptées par la SCC. Enfin, le chien devra avoir passé le CSAU ou Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation.

De votre côté, en tant que maître, vous serez dans l’obligation d’apporter les justificatifs de votre chien mais aussi de posséder une licence. La pratique du mordant devra être effectuée uniquement dans des clubs spécialisés, comme mentionné plus haut.

Les avantages de la discipline du mordant

Le mordant est, avant tout, une discipline sportive. A ce titre, en pratiquant le mordant, votre chien développe ses capacités physiques. Celui-ci apprend également à se maîtriser et, plus exactement, à contrôler sa mâchoire ainsi que l’intensité de la morsure qu’il délivre.

Votre chien apprend à se contrôler de manière autonome. Celui-ci est alors capable de distinguer une situation potentiellement dangereuse d’une situation qui ne l’est pas. Il peut faire la différence entre une situation où il se doit d’attaquer et une situation où il n’est pas nécessaire d’intervenir.

Mordant chien

A ce titre, le chien développera, grâce au mordant, non seulement ses propres capacités physiques mais aussi ses capacités cognitives. Il apprendra à devenir encore plus attentif et plus observateur qu’il ne l’est déjà.

Au final, un chien qui maîtrise le mordant est un chien qui aura reçu une éducation de fond en comble. Celui-ci sera accompli. Ce chien pourra être utile à la société dans certaines situations (gardiennage, sécurité, armée, protection du domicile..).

La relation entre le maître et le chien, quant à elle, sera d’autant plus renforcée. Le mordant rapprochera les deux intervenants et une certaine complicité, une dualité même, s’installera entre eux. Le chien sera alors prêt à tout, non seulement pour protéger son maître, mais également pour protéger quiconque serait en danger dans la société.

Que faut-il retenir du mordant ?

Le mordant chien correspond à des cours d’attaque/défense du chien. Le chien apprend à estimer la dangerosité potentielle d’une situation afin de déceler lorsqu’il se doit d’attaquer. Le mordant ne rend pas les chiens plus agressifs, bien au contraire, il leur apprend à contrôler leur agressivité.

En suivant des cours de dressage par le mordant, le chien est ainsi capable de déterminer à quel degré il doit serrer la “victime” qu’il est en train de mordre. De plus, les séances de mordant chien permettent de renforcer le lien qu’il y a entre le maître et le chien lui même.

Ainsi, le mordant permet de responsabiliser le chien, mais aussi le maître. Le chien est alors en capacité d’intervenir dans des missions de protection et défense d’une maison, de gardiennage ou encore dans le cadre d’opérations militaires et/ou de trafic de stupéfiants.

Retenez enfin que le mordant ne peut être pratiqué que par certaines races de chien dont la liste a été divulguée plus haut dans cet article. Les organisateurs doivent être non seulement agrées pour avoir la possibilité de délivrer de tels cours de dressage sur un chien, mais également enregistrés à la Préfecture.

Le mordant ne doit pas être pratiqué autrement que dans un cadre légal. C’est une activité sportive très dangereuse lorsque celle-ci n’est pas encadrée par des professionnels. Pour rappel, un chien qui mord pour une raison qui serait, selon lui, justifiée, et qui ne lâche pas sa proie pourrait parfaitement tuer une personne si rien ne l’en empêchait. A bon entendeur !