Comment protéger sa maison contre les moustiques ?

Lorsque l’été approche, les moustiques trouvent un milieu favorable pour proliférer. C’est donc l’occasion de trouver des astuces pour protéger sa maison contre ces insectes qui peuvent apporter de nombreuses maladies et des démangeaisons. Alors, pour les éviter, il est nécessaire de connaître comment protéger sa maison contre les moustiques.

Utilisation de la moustiquaire

Utilisation de la moustiquaire

Face aux moustiques, l’une des meilleures protections reste la prévention. C’est pourquoi il faut agir en utilisant une moustiquaire. Pour éviter qu’un moustique ne s’infiltre, il est conseillé de l’installer assez tôt en soirée.

Il s’agit d’une solution pour se protéger des moustiques pas très jolie pour la déco de la chambre, mais qui a une réelle efficacité. Mais pour plus de protection, vous pouvez les installer grillages anti-moustiques sur les fenêtres.

Faire recours à un désinsectiseur

Pour mieux combattre les moustiques qui nuisent à votre sommeil, vous pouvez installer un désinsectiseur anti-moustique. Il s’agit d’un dispositif qui, une fois à l’intérieur de votre maison attire les moustiques avant de les détruire. Il en existe deux types sur le marché : le désinsectiseur à électrification et le désinsectiseur à engluage.

Pour le premier cas, l’appareil dispose d’un grillage avec une forte tension électrique. Le moustique qui est attiré explosera en frôlant grillage. Pour le deuxième, le moustique qui est attiré par des phéromones se retrouve coller à une tablette adhésive. C’est un remède anti-moustique efficace que vous pouvez choisir pour vous débarrasser de ces bestioles.

Protéger sa maison contre les moustiques avec des huiles essentielles

Pour dormir sans crainte de piqûres de moustique, vous pouvez faire recours à différentes huiles essentielles.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est efficace pour protéger votre maison des moustiques. Elle a été reconnue notamment aux États-Unis par le centre de contrôle des maladies. D’ailleurs, ses effets de protections sont comparables au DEET ;

L’huile essentielle de géranium peut aussi être très efficace contre les moustiques. Déjà très utilisé en Europe où on le pose à la fenêtre pour tenir les insectes à distance, le géranium à travers son huile essentielle est aussi très efficace pour éloigner les moustiques.

Utiliser un spray anti-moustiques

L’autre méthode pour se protéger des moustiques est l’utilisation de spray. Il s’agit d’un produit qu’on pulvérise partout dans la maison et ce, régulièrement. Ils sont efficaces pour éliminer les moustiques, on les utilise notamment dans les régions tropicales et tempérées.

Si par exemple, vous voulez protéger votre chambre des moustiques, il faudra bien fermer la pièce avant d’effectuer la pulvérisation. Vous devriez en mettre au niveau des ouvertures, au centre de la pièce et dans tous les recoins. Cependant, laissez passer une trentaine de minutes avant de retourner dans la pièce, le temps que les éléments chimiques se dissipent

Utilisation des pièges anti-moustiques

Se protéger efficacement contre les moustiques est une activité à plein temps chaque soir en été. Sur ce point, il faut se montrer rusé en adoptant des solutions plus radicales. Pour cela, vous avez deux possibilités :

L’utilisation d’une boîte noire enduite de colle. Pour le réaliser, vous avez besoin d’une bouteille vide que vous allez couper et peindre en noir. Il faudra le badigeonner de colle.

Vous pouvez aussi utiliser une bouteille coupée remplie de sucre fermenté. Une fois de plus, il faudra couper la boite et y mettre du sucre fermenté. L’insecte sera facilement attiré par la boite et c’est de cette façon qu’il sera pris au piège.

Face à l’envahissement des moustiques le soir, certains préconisent même l’utilisation de bracelets anti-moustiques qu’on retrouve facilement en pharmacie. Vous disposez donc de plusieurs solutions pour vous débarrasser des moustiques.