4 métiers du web pour une maman

Maman métier web

Concilier la vie professionnelle et la maternité peut parfois être contraignant pour une femme. Elle doit bien gérer son temps pour que son enfant ne manque de rien, tout en assurant un revenu stable au ménage. Les métiers du web constituent alors l’alternative rêvée, car ils permettent de travailler de chez soi et de veiller en même temps au bien-être du nouveau membre de la famille. Parmi eux, certains sont plus populaires que d’autres et attirent les nombreux chercheurs d’emploi ou les professionnels en reconversion. Lesquels ? Nous y répondons ici.

Le youtubeur : un nouveau métier fun

Métiers du web

Quoi de plus fun comme profession que de publier des vidéos sur Youtube pour distraire et informer des millions de gens ? Le métier de youtubeur par sa forme attire du beau monde, mais la plupart ignorent qu’il y a un énorme travail derrière :

  • Tournage (pas forcément, mais dans certains cas oui),
  • Montage des vidéos,
  • Rédaction des scripts…

On peut parler de n’importe quelle thématique sur Youtube : de sciences, de bricolage, de bien-être, de mode et bien d’autres. Mais voilà, il faut plusieurs cordes à son arc pour espérer réussir en tant que Youtubeur professionnel. On doit maitriser les domaines de la communication, de la prise de son, de la rédaction de scénarios et de la mise en scène.

La création de site web : le classique

Les sites web, peu importe leur nature (dédié à la déco intérieure, à la petite enfance ou autres) poussent comme des petits pains sur la Toile. Il en va de même pour les logiciels et applications. La digitalisation des entreprises a aussi favorisé ce phénomène. Les développeurs web ont alors de beaux jours devant eux.

Envie de poursuivre votre carrière dans cette voie ? Il vous faudra apprendre les langages de programmation et l’usage de CMS faciles comme WordPress et plus compliqués. Le développeur front-end s’occupe essentiellement de l’interface du site et des animations. Il se familiarise avec le CSS, le HTML et le JavaScript.

Le développeur back-end, lui, rédige les codes ou algorithmes et met sur pied les fonctionnalités de la plateforme. Il doit alors être calé en Javascript, mais aussi PHP, Ruby et Python. Il se charge aussi de sauvegarder tous les éléments du site dans une bases de données sur serveur physique si ses clients ont opté pour ce mode de sauvegarde. La dernière catégorie de développeur web, full-stack, fait les deux.

La demande de développeurs web est en hausse ces temps-ci. Peu importe sa spécialité, il perçoit environ 2 000 à un peu moins de 6 000 euros par mois selon le type de site à sa charge. Ce montant varie à la hausse s’il travaille en freelance.

La lutte contre la cybercriminalité ou hacker éthique

Youtubeur

La vulgarisation d’Internet et avec elle la naissance de nombreux réseaux sociaux et plateformes utilisant les données sensibles des internautes ont créé un tout nouveau métier de gendarme d’Internet : le hacker éthique.

Il prévient l’entreprise qui l’a engagé des tentatives malveillantes des cyberpirates. Il protège le système informatique et met en avant les failles de protection des données. Ce type de hacker configure et sécurise aussi le réseau. L’expert doit alors avoir suivi une formation en cybersécurité à l’université et se tenir au courant des mises à jour sur les règlementations en vigueur toujours autour de ce domaine. De tous les métiers du web existants, c’est un de ceux qui payent le mieux, à partir de 67 000 euros par an, jusqu’à atteindre les 90 000.

Développer des applications et des jeux vidéo

Les développeurs d’applications mobiles natives ou en ligne ont aussi un bel avenir devant eux vu que le smartphone est devenu le centre de nos vies au quotidien (et la tablette). On en a besoin pour :

  • S’envoyer des messages et s’appeler,
  • Travailler avec des fichiers numériques et sur Drive,
  • Enregistrer et écouter de la musique ou d’autres sons,
  • Lire,
  • S’entrainer et suivre de près ses progrès,
  • Prendre et éditer des photos et des vidéos,
  • Jouer à des jeux et se détendre,
  • Prendre des notes et les relire, etc.

On peut quasiment tout faire avec son smartphone de nos jours y compris commander sa domotique à la maison et son système de surveillance. C’est pourquoi les développeurs travaillent à trouver de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux jeux mobiles jour après jour.

Dans ce cas, ces professionnels apprennent des langages de développement tels que C, C++ ou encore Java. Comme tout se fait presque en anglais, comprendre et parler cette langue vous serait d’une aide précieuse si vous aspirez à vous lancer dans ce secteur. La rémunération annuelle est loin d’égaler celles des développeurs web, mais développer des applications mobiles permet quand même de gagner 36 000 euros en moyenne par an.