Astuces pour aménager sa salle de bains

amenager-salle-bains

Quelle que soit l’architecture de votre salle de bains (en longueur, en sous-pente, petite, grande, …) le secret pour l’aménager au mieux, c’est l’optimisation de l’espace disponible.

En ce qui concerne la décoration, vous serez totalement maîtres de vos choix. Entre la douche ou la baignoire, le style moderne, design, spa, ou encore scandinave, de nombreuses options s’offrent à vous. De plus, comme la salle de bains est une pièce qui sert avant tout à se préparer et à faire sa toilette, il est impératif de faire de sorte que celle-ci soit suffisamment fonctionnelle.

Voici quelques astuces qui vous aideront à bien aménager votre salle de bains.

Prendre conscience de la superficie de sa salle de bains

Avant de commencer à ajouter des éléments essentiels à votre salle de bains (meuble de rangement, tapis, poubelle, etc.), il faut d’abord étudier la configuration de la salle de bains.

Dans les faits, une petite salle de bains ne s’aménage pas de la même manière qu’une grande pièce. Lorsqu’il s’agit d’une grande salle de bains, la tâche semble être plus facile, puisque les limites d’aménagement se feront surtout ressentir au niveau du budget dont vous disposez.

Choisir les divers éléments de salle de bains en fonction de sa taille

amenager-salle-bains-choisir-elements

Afin d’optimiser l’espace dans une salle de bains, quelle que soit sa taille, il conviendra de faire attention au moment d’acheter les différents éléments qui composeront la pièce.

Le lavabo

Dans une petite salle de bains, les vasques encastrées, les plans vasques ou encore les lavabos suspendus sont généralement les modèles les plus recommandés.

Ils permettent d’utiliser l’espace de manière intelligente, sans pour autant empiéter sur le côté fonctionnel de la pièce. À l’inverse, dans une grande salle de bains, les options sont plus nombreuses. Par exemple, le lavabo sur colonne ou encore la double vasque sont des choix intéressants.

La douche ou la baignoire

La question ne se pose presque pas quant au fait de savoir laquelle de ces deux options conviendra le mieux à une petite salle de bains.

Il est plutôt clair qu’une baignoire aura tendance à prendre beaucoup d’espace au sol et donc à rendre la pièce exiguë. Il est de ce fait préférable de choisir une douche à l’italienne et, si vous n’êtes pas certains de pouvoir utiliser une visseuse à choc afin de la poser, n’hésitez pas à vous orienter vers un receveur de douche à poser. Dans le cas d’une grande salle de bains, l’idée de la baignoire est totalement validée ! Il vous est même possible d’installer une baignoire et une douche.

Les meubles

Dans une salle de bains, le mobilier est tout aussi important que la baignoire, la douche, ou encore les éléments décoratifs.

Une fois de plus, le choix se fera en fonction de la dimension de votre pièce. Pour les petites salles de bains, pensez aux meubles suspendus, aux tablettes, aux étagères ou encore aux porte-serviettes muraux. Ces éléments ne prendront pas autant de place que des meubles à installer au sol. Ce type de mobilier est davantage adapté aux grandes pièces.

L’éclairage

Qu’elle soit petite ou grande, l’éclairage est indispensable dans une salle de bains.

Dans le cas d’un petit espace, il est intéressant de miser sur la lumière. En effet, celle-ci permettra d’agrandir visuellement l’espace, surtout si vous installez des miroirs qui la reflètent. L’éclairage blanc et les spots encastrés semblent être les meilleures options si vous avez une petite superficie. Il est toujours préférable de privilégier une projection lumineuse horizontale, que l’espace soit vaste ou restreint.  Concernant les grandes salles de bains, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en termes d’éclairage.