Lit pliant pour voyager avec bébé : le guide pratique

De sortie chez les amis ou la famille, le couchage de bébé s’avère très souvent assez dérangeant vis-à-vis des hôtes s’il n’a pas été anticipé. Dans ces cas alors, prévoir un lit pliable pour bébé pourrait être une solution très pratique au problème. Contrairement à la baignoirede bébé, le lit pliant peut se transporter partout. Dans cet article, nous allons vous donner les informations nécessaires concernant le lit pliant et comment en choisir un.

lit pliant bébé

Qu’est-ce qu’un lit pliable ?

Un lit pliant est aussi communément appelé lit parapluie, lit de voyage ou encore lit d’appoint. C’est en quelque sorte une fusion entre un point de couchage et un parc de jeux pour bébé. Il se différencie des berceaux classiques par le fait qu’il soit portatif, très léger et ne prend que très peu de place lorsqu’il est plié. En plus de tout cela, le lit parapluie offre un bon confort pour le sommeil des bébés. De ce fait, il fait sans aucun doute votre allié lorsque vous êtes en déplacement avec votre bébé.

Le lit pliant pour bébé n’est pas seulement fait pour les voyages, mais si vous recevez assez souvent des parents avec des enfants de bas âges chez vous, avoir un lit d’appoint pourrait être un atout en tant que lit supplémentaire adapté aux bébés.

L’avantage c’est qu’il est pliable et très facile à ranger lorsqu’il est plié puisqu’il ne fait qu’environ 49 x 60 x 14 cm, c’est-à-dire qu’il fait la taille d’une petite valise, une fois plié.

Une fois vos invités partis, il n’y a plus qu’à le replier et le ranger. Nous vous rassurons, le mettre en place et le replier est un vrai jeu d’enfant et ne prennent pas une minute pour s’effectuer pour certains lits pliants.

Comment choisir un lit parapluie ?

Le but étant de choisir le bon lit adapté à vos besoins et celui de votre enfant, l’astuce est de considérer certains points-clés. Ces points importants sont : le poids du lit et ses mesures, prendre en compte les espaces disponibles pouvant l’accueillir suivant les endroits que vous fréquentez le plus souvent. L’épaisseur et la matière du matelas, la sécurité de votre bébé une fois dedans, les différents systèmes et l’hygiène sont aussi des détails à considérer. Nous allons alors vous les détailler.

Poids et dimensions

Pour les personnes qui désirent ou qui doivent se déplacer, le poids du lit doit être un élément qui détermine le choix du lit pliant pour bébé dans le sens où voyager avec de lourds bagages n’est jamais pratique, surtout lorsque le poids des bagages est limité comme dans l’avion par exemple. Pour votre information, il existe des lits parapluie pouvant être enregistrés en bagage à main grâce à leurs petites tailles et leurs légers poids.

Il en est de même pour ses dimensions : votre choix devra aussi se porter sur l’envergure du lit, car c’est en fonction de la disponibilité en place dans le ou les transports que vous allez prendre que vous choisirez votre lit. La(les) place(s) disponible(s) dans vos endroits de destination sont aussi à prendre en compte.

La facilité de montage et de pliage

Le pliage ou le dépliage du lit de voyage peut vite être une source de frustration si leurs systèmes ne sont pas autonomes, surtout après un long trajet qui risque de ruiner le séjour.

Afin de vous éviter de tels dommages, privilégiez les lits parapluie qui puissent s’installer automatiquement tout en étant sécurisés. Prenons exemple des lits parapluie de Babybjön : en un seul tour de main, tel un parapluie, le lit se met en place tout seul. Les seuls gestes à faire sont d’ouvrir sa pochette et d’y installer son matelas. Sur le site www.litparapluie.info, vous pourrez découvrir tout ce qui concerne le lit pliant Babybjörn qui assure une qualité inégalable.

L’hygiène

Il ne serait pas étonnant si le matelas ou les mailles du lit d’appoint se salissent plus facilement si lors de vos voyages, bébé pique-nique dans son lit parapluie. Pas de panique, les fabricants de ces types de lits ont pensé à tout. Rassurez-vous, les housses et les mailles des lits parapluie sont parfaitement lavables et peuvent passer à la machine à laver pour la plupart. Il est tout de même préférable de vérifier que le matelas est déhoussable et que les mailles peuvent se détacher de l’ossature du lit avant l’achat.

Sécurité

On dit souvent que les articles pour bébés sont bien sécurisés après de multiples tests effectués par les fabricants. Comme on ne souhaite pas que le lit se referme sur notre enfant ou que lit puisse basculer, ou encore qu’il puisse se faire mal, on n’est jamais trop prudents. Il est dont très important de bien vérifier les systèmes, que le matelas épouse bien les bords du lit, que les mailles soient bien solides, etc.