Comment introduire des récits historiques dans la vie de vos enfants ?

En tant que parents, nous voulons offrir à nos enfants des expériences qui élargiront leur vision du monde et cultiveront leur identité unique.

Présenter des récits historiques aux enfants est l’un des moyens d’y parvenir. Les enfants tirent profit des récits historiques en apprenant à connaître le passé, en développant leur empathie et en éveillant leur curiosité.

Conseils pour commencer

Dans cet essai, nous examinerons quelques conseils et méthodes pour enseigner les personnages historiques à vos enfants.

Utiliser la technologie pour améliorer l’éducation

L’utilisation de la technologie peut améliorer la compréhension des récits historiques par votre enfant. Les concepts enseignés par le biais des contes peuvent être renforcés en jouant à une variété de sites web, d’applications et de jeux éducatifs.

En voici quelques exemples :

  • Jeux : les jeux éducatifs peuvent aider votre enfant à se familiariser avec les événements historiques. Par exemple, les jeux médiévaux comme Age of War 2 et Grow Empire : Rome donnent aux joueurs un aperçu de certains événements historiques. Bien que la plupart des titres médiévaux aient donné à ces événements historiques une tournure fictive, ils sont néanmoins capables de dépeindre avec précision des personnes, des événements et des habitudes quotidiennes de l’époque.
  • National Geographic Kids : il fournit un contenu éducatif sur une série de sujets, y compris l’histoire, par le biais d’articles, de films et de jeux.
  • L’histoire pour les enfants (History for Kids) : il s’agit d’un site web dédié à l’enseignement aux enfants des événements historiques, des personnes et des civilisations.

Choisir des récits historiques intéressants

Il est essentiel de choisir des récits historiques que vos enfants trouveront intéressants et captivants lorsque vous choisissez des histoires à partager avec eux.

Les jeunes sont plus enclins à s’intéresser à des histoires racontables et agréables. Choisir des récits historiques connus qui conviennent à l’âge de votre enfant est un excellent point de départ.

En voici quelques exemples :

  • Les livres tels La petite maison dans la praire de Laura Ingalls Wilder, L’histoire de Ruby Bridges et Suivez la gourde à boire de Jeanette Winter sont tous adaptés aux jeunes enfants (de 3 à 6 ans).
  • Le Journal d’Anne Frank, Counting the Stars de Lois Lowry et Esperanza Rising de Pam Muoz Ryan conviennent aux enfants plus âgés (7-12 ans).
lecture mère fille

Établir un lien entre les récits historiques et les événements actuels

Pour que les récits historiques soient compréhensibles par les jeunes lecteurs, ils doivent être associés à des événements d’actualité.

Si vous lisez un récit sur le mouvement des droits civiques, par exemple, vous pouvez parler de l’impact de ces événements sur votre famille, votre quartier et votre pays. Vous pouvez également inciter votre enfant à réfléchir à ce qu’il pourrait ressentir dans des circonstances similaires.

Promouvoir la recherche et la curiosité

Il est possible de piquer la curiosité des enfants et d’accroître leur capacité à en apprendre davantage sur les événements historiques en les encourageant à poser des questions.

Demander à votre enfant ce qu’il pense de l’histoire et lui poser des questions peut être un bon point de départ. Répondez « Je ne sais pas » si votre enfant pose une question difficile sans vous sentir gêné. Pour mieux le renseigner, cherchez de nouvelles ressources avec lui pour trouver la réponse à sa question.

Faites preuve de créativité dans vos activités

Votre enfant aura peut-être un lien plus profond avec le récit si vous intégrez des activités créatives dans votre narration.

Voici quelques exemples d’activités créatives que vous pouvez faire à la maison :

  • Établir une chronologie : avec votre enfant, établissez une chronologie des événements après avoir lu un récit historique. Des images, du papier et des marqueurs peuvent vous aider à visualiser les événements.
  • Créer une histoire : demandez à votre enfant de créer un court récit écrit du point de vue de l’un des personnages historiques.
  • Créez quelque chose : réalisez un projet inspiré du récit historique, comme une chaloupe viking ou un couvre-chef de soldat de la guerre de Sécession.