Quels sont les atouts du harnais pour chat ?
Si vous voulez promener votre chat, le harnais est un accessoire indispensable. Ce dernier lui garantit, en effet, davantage de sécurité et de confort.
Les principaux avantages du harnais
Votre boule de poils peut apprécier passer du temps dans votre cuisine, jardin, terrasse ou balcon mais sortir se promener peut aussi lui faire du bien. Tout comme le chien, le chat peut être habitué à être tenu en laisse, vous permettant ainsi de mieux le maîtriser une fois dehors. Cela est essentiel pour sa sécurité afin d’éviter qu’il se perde ou qu’il prenne la fuite en paniquant. Le mieux c’est de le familiariser avec le harnais et la laisse dès son plus jeune âge. Ainsi, une fois adulte, il ne sera plus jamais gêné par le port de ces accessoires.
L’utilisation de harnais et de laisse est aussi nécessaire lorsque vous partez en déplacement avec votre félin : en vacances, en camping, en avion ou dans tout autre moyen de transport. Ces accessoires vous aident à améliorer la vie de votre chat et en même temps la vôtre en tant que son propriétaire. Fini les contraintes liées à ses promenades ou son transport à l’extérieur de la maison, vous pourrez l’emmener partout en toute sécurité. Si jamais, votre chat prend peur, vous pourrez le maîtriser et le rassurer rapidement.
En fait, le harnais est lié à la laisse et il est bien plus confortable qu’un simple collier. Il s’agit d’une excellente alternative au collier classique. En le portant, votre animal ressentira moins l’effet de la laisse et sera moins stressé. De plus, il ne risque pas de se blesser et encore moins de s’étrangler lorsqu’il se tourne.
Vous trouverez des modèles de harnais pour chat sur chatounette.com, site spécialisé en accessoires pour ce félin.
Bien choisir le harnais de votre chat
Afin de profiter de tous les atouts d’un harnais, il faut déjà faire le bon choix. En effet, il en existe deux grands types :
- Le modèle en forme de H : plus simple avec deux ouvertures dont un pour le cou et la deuxième pour le poitrail.
- Le modèle appelé harnais baudrier : à enfiler par les pattes, là où les ouvertures se trouvent d’ailleurs. Ce harnais offre plus de confort au niveau du cou du chat à condition de bien l’ajuster.
Pour bien choisir, prenez en compte les critères de choix suivants :
- La matière de fabrication du harnais: les fabricants utilisent souvent du nylon mais on peut trouver des modèles en cuir.
- Les tailles du harnais: en général, les harnais sont tous ajustables en fonction de la taille de l’animal. Néanmoins, les diamètres d’ouverture varient suivant le modèle (entre 25 à 50 cm). Il existe deux tailles de diamètre pour le harnais en H dont une au niveau du cou et une autre au poitrail.
- L’épaisseur et la longueur : l’épaisseur est à peu près le même pour tous les modèles, de 10 millimètres. En ce qui concerne la longueur, il vaut mieux se référer à la taille de votre chat avant de choisir car les modèles mesurent en général entre 8 et 12 centimètres.
- Les couleurs et les motifs : les déclinaisons sont nombreuses à ce niveau, vous pouvez choisir librement en fonction de vos goûts personnels.