5 gouters faciles et sains pour les enfants 

préparation crêpes

Si pour les adultes, le gouter est un repas qu’on peut sauter facilement, ce n’est pas le cas des tout-petits. Cette collation est d’une grande importance au niveau nutritionnel pour les enfants. Quand vient l’heure du gouter, ils rechargent leurs batteries le temps d’un instant pour tenir jusqu’au dîner. Pendant ces pauses, on se doit de leur offrir un encas sain et délicieux, mais surtout rassasiant. Manque de temps et d’idées pour le gouter de votre bambin ? Voici quelques formules gagnantes. 

Des bâtonnets de légumes

Les légumes, c’est bon pour les petits et les grands. Et pour rester en forme, les spécialistes de la nutrition conseillent d’en manger au moins cinq dans la journée avec des fruits. Si votre enfant rechigne à l’idée de manger des légumes au déjeuner, pourquoi ne pas lui en proposer pour le gouter ?

Ici, il ne s’agit pas de mettre les légumes dans la casserole et de les laisser mijoter avec de la viande. On les consomme crus et nature pour garder tous les nutriments. Enfin, pour certains, on les cuit à la vapeur dans un cuiseur à riz par exemple, avant de les disposer en bâtonnets. Oui, l’esthétique compte pour inciter votre loulou à en manger.

Cette nourriture l’impressionnera encore plus si vous choisissez des légumes de différentes couleurs à savoir des carottes, des concombres, des radis ou des tomates-cerises. Comme accompagnement, proposez à votre enfant du fromage frais ou de l’houmous dans un bol à côté de son plat de bâtonnet de légumes. 

Bâtonnets légumes

Des crêpes

Voici une préparation qui ne manquera pas de mettre en appétit toute la famille : les crêpes. Et pour les personnes suivant un régime minceur ou les tout-petits, il existe des recettes de crêpes healthy qui sont à la fois légères, rassasiantes et un véritable boost énergétique. De plus, vous avez largement le choix concernant la garniture. Sucrées ou salées, les crêpes peuvent également faire office de petit déjeuner pour les aficionados. 

Par ailleurs, la préparation de ce casse-croûte ne vous demandera pas tout l’après-midi. Elle durera une quinzaine de minutes tandis que la cuisson se fera en un temps record si vous avez en votre possession la meilleure crêpière du commerce. Envie de vous procurer cet appareil ? Rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez une sélection des modèles les plus performants du moment. 

Des yaourts faits maison

Les yaourts faits maison apportent de nombreux bienfaits pour tout le monde. Ils ne contiennent ni additif ni conservateur et apportent des nutriments essentiels à la croissance des tout-petits. D’une manière générale, ils présentent une composition riche en vitamine D, en protéines et en calcium grâce aux produits laitiers.

Les yaourts se conservent facilement. Une fois préparés avec votre yaourtière, il suffit de les mettre en pot et de les envoyer dans le réfrigérateur pour les garder au frais. 

Yaourt maison fruits

Des barres de céréales

Les barres de céréales sont les encas préférés des sportifs. Et pour cause, elles contiennent des nutriments qui boostent l’énergie. Elles peuvent alors constituer une collation parfaite pour vos bambins pendant les pause-gouters.

On recommande toutefois les barres de céréales faites maison, au détriment des aliments industriels vendus sous emballage. De cette manière, vous pouvez choisir le type de céréale adéquat à la santé de la prunelle de vos yeux ainsi que les autres ingrédients entrant dans sa composition. Les nutritionnistes conseillent d’ailleurs les céréales complètes ou le muesli. On peut également les agrémenter de flocons d’avoine ou de fruits secs avec comme boisson, un verre de lait, un smoothie ou un de l’eau plate. 

Le mini sandwich 

Une recette des plus simples à réaliser que votre bout de chou peut même emmener dans son sac pour son gouter à l’école, c’est le mini sandwich. Pour la préparation de cet encas, il ne vous faudra que quelques minutes. En effet, le temps de trancher le pain complet, le fromage et la chair de dinde et le tour est joué. 

Dans sa version sucrée et classique, on peut choisir, en guise de garnitures un peu de chocolat noir pour le magnésium et des fruits pour faire le plein de fibres : une recette tout ce qu’il y a de plus rapide et simple pour régaler votre enfant.