Étudier en France : comment préparer au mieux votre dossier de candidature ?

De nos jours, il est préférable de faire des études pour espérer réussir sa vie. Les chances de réussite sont d’autant plus grandes si vous êtes reçu dans de bonnes universités. Par exemple dans celles à Paris, voire en France. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser vos chances de pouvoir aller en France. Et bien sûr d’être accepté dans les universités de prestige.

ingénierie

Créez un compte étudiant qui se démarque

Quand vous projetez d’étudier en France, il faut savoir ce que vous voulez y faire. La raison à cela est assez simple, cela démontre déjà le sérieux de l’étudiant.

En effet, de nombreux immigrants clandestins viennent en France en feignant d’y aller pour les études. C’est pourquoi la sélection des étudiants étrangers est devenue plus stricte.

Un projet d’étude précis

Un projet d’étude solide montre clairement la filière choisie ainsi que les raisons de votre choix. De plus, le taux de redoublement en première année est toujours très élevé. Cela est souvent dû à un choix aléatoire de filière.

En cours d’année, le manque de motivation commence alors à se faire ressentir au niveau des résultats. Quand vous choisissez avec sérieux votre domaine d’étude, vous avez plus de chances de réussir.

Une lettre de motivation « béton »

Vous avez jusqu’à 15 choix de formations sur le site de Campus France. Toutefois, il faut être sûr de vous, c’est pourquoi vous devez faire 3 choix au maximum. Moins le choix est nombreux, plus vous comprenez que vous êtes vraiment intéressés.

La lettre de motivation permettra de donner plus de détails sur vos intérêts pour les formations choisies. Cette lettre doit être très personnelle pour que les recruteurs sentent le sérieux de celui qui l’écrit. Pour le fond et la forme, vous pouvez vous inspirer sur le site etudiantenfrance.com.

Une grande assurance pendant l’entretien

Être convoqué pour un entretien est un très bon point pour la candidature d’un étudiant étranger souhaitant étudier en France. Toutefois, ce n’est pas une raison pour le négliger, bien au contraire.

Au cours de l’entretien, il s’agit d’exprimer à l’oral ce que dit la lettre de motivation. Et de prouver que vous l’avez écrit vous-même. C’est aussi l’occasion de montrer votre fort désir d’étudier en France ainsi que vos ambitions professionnelles après les études.

Résidence universitaire

Préparez votre hébergement

Comme on l’a vu plus haut, l’immigration clandestine est un grand problème pour l’administration clandestine. Face aux milliers de demandes, il faut faire en sorte que son dossier sorte du lot.

Si vous pouvez connaître votre hébergement à l’avance, vous êtes un candidat sérieux. Bien plus sérieux que ceux qui sont soupçonnés de devenir des immigrants illégaux.

La location en privé

La première option est de louer un appartement en privé. Cette solution a un coût assez élevé. Ce qui requiert un garant pour s’acquitter du montant du loyer si l’étudiant n’y arrive pas.

Cependant, au niveau du service de l’immigration, c’est un bon point. En effet, vous montrez que vous avez les moyens d’avoir votre propre appartement.

L’hébergement par un proche

La deuxième option est de vous faire héberger par un proche. C’est d’ailleurs la solution que choisissent la plupart des étudiants étrangers en première année.

En remplissant une attestation d’hébergement, celui chez qui vous allez vivre s’engage à vous héberger pendant une période déterminée.

Les résidences universitaires

La troisième option consiste à loger dans les résidences universitaires. Ceux qui n’ont aucun proche dans la ville où ils étudient optent généralement pour ce choix.

Les étudiants qui obtiennent une bourse d’études sont automatiquement dans la liste d’attribution de logements dans la zone universitaire. Les étudiants étrangers avec des revenus assez faibles sont également prioritaires dans ces résidences.

Il est préférable de ne pas attendre d’être en France pour voir votre hébergement. Quand l’hébergement est fixé à l’avance, la candidature est prise avec le plus grand sérieux. D’ailleurs, le renouvellement de visa s’en retrouve facilité lorsqu’il aura atteint sa fin de validité.