Quelles différences entre un café crème et un café au lait ?
Le café est fortement apprécié dans le monde entier, et est décliné en plusieurs variantes. Les plus courantes sont probablement le café crème et le café au lait. Mais savez-vous réellement ce qui les différencie ? Si la réponse est négative, alors laissez-nous vous expliquer les principales différences entre un café crème et un café au lait.
Les ingrédients et méthodes pour préparer un café crème
La préparation du café crème se fait à base de café expresso et de crème fraîche. Cette dernière permet d’adoucir l’amertume du café expresso. Bien entendu, la crème fraîche apporte également à la boisson une texture crémeuse.
Ainsi, pour préparer un café crème pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 cafés expresso
- 12 cl de crème fraîche
- et en option, 2 cuillères à café de sucre glace.
Passons maintenant aux différentes étapes pour la préparation de cette boisson. Commencez par fouetter la crème bien froide avec un batteur à main. Vous pouvez ajouter du sucre glace en fin de fouettage pour donner un goût plus sucré à votre café crème.
Ensuite, faites couler les cafés expresso dans vos tasses à café. La dernière étape consiste à recouvrir chaque tasse avec la crème fouettée. Veillez à mettre la même quantité pour chaque tasse pour ne pas faire de jaloux ! Et voilà, vous pouvez maintenant déguster votre délicieux café crème.
Les ingrédients et méthodes pour préparer le café au lait
Le café au lait se prépare en ajoutant du lait chaud à un expresso ou un café filtre. De manière générale, le ratio de café et de lait est de 1:1, mais il demeure toutefois possible de le varier selon les goûts.
Voici donc les étapes pour préparer un bon café au lait :
- Commencez par préparer un café filtre ou un double expresso dans une grande tasse. Pour cette recette, nous vous recommandons d’obtenir entre 50 et 70 ml de café.
- Puis, versez le lait chaud dans votre café. Concernant la proportion, tout dépend de vos goûts. Vous pouvez respecter le ratio café/lait 1:1, ou verser jusqu’à 2/3 de lait pour 1/3 de café.
- Mélangez jusqu’à obtenir une boisson douce et crémeuse
- Servez votre café au lait dans une tasse de type « americano », et dégustez.
Il est important de rappeler qu’il faut réchauffer le lait avant de le verser dans le café. Le cas échéant, vous obtiendrez un café au lait tiède, ce qui n’est généralement pas au goût de tout le monde.
Précisons également que le lait utilisé ici n’est pas de la crème, mais du lait entier ou demi-écrémé. Si vous avez une préférence pour les cafés plus légers, alors vous pouvez utiliser du lait écrémé. Et si vous recherchez du bons matériels pour préparer votre café, alors les meilleures machines sont à découvrir ici. Car la préparation d’un excellent café crème passe par la préparation d’un bon moka avant tout !
Les principales différences entre un café crème et un café au lait
Comme les ingrédients utilisés sont différents, il est normal qu’il y ait des différences de goûts entre le café crème et le café au lait. Ainsi, on considère généralement que le café crème est plus fort que le café au lait, notamment parce qu’il est préparé avec de l’expresso dont la méthode de brassage est plus concentrée, comparé à celle du café filtre.
La crème fraîche aide à adoucir la saveur de l’expresso. Elle lui donne également une texture plus crémeuse. Le service du café crème se fait en général dans des tasses plus petites, et sa consommation se fait de nos jours en fin de repas.
Le café au lait est quant à lui considéré comme étant un café plus léger et plus doux. Grâce au lait chaud, la saveur du café s’adoucit et on obtient une texture crémeuse agréable à boire. Sa consommation se fait aussi bien au petit-déjeuner que dans l’après-midi, accompagné d’une petite douceur, comme ce muffin Nutella pour les plus gourmands, et il est servi dans des tasses plus grandes.
Les origines du café crème et du café au lait
Outre leur mode de préparation et les ingrédients intervenant dans leur recette, le café crème et le café au lait n’ont pas non plus les mêmes origines. On associe souvent le café crème à la culture française, mais il connaît également une grande popularité dans d’autres pays européens, comme la Belgique, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Dans ces pays, le café crème est souvent consommé au petit déjeuner, et est accompagné de brioches ou de croissants.
Le café au lait est quant à lui originaire d’Angleterre. En effet, cette boisson y était traditionnellement servie au petit déjeuner avec du thé. Le café au lait a ensuite connu un grand succès dans d’autres pays comme la France, l’Italie et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Précisons par ailleurs que dans ces derniers, il n’est pas rare de consommer du café au lait en fin de journée.