Décoration DIY pour mariage : 10 idées originales à faire soi-même
J’ai toujours été une artiste dans l’âme, mais devenir mère de famille a décuplé mon talent. Oui, parce qu’être une maman être une maman c’est aussi improviser des choses, rendre extraordinaire ce qui est banal. Voici donc quelques idées de bons plans pour des décorations de mariage qui peuvent très bien se confectionner par nos propres mains.
Dites-le avec des fleurs
Lors d’un mariage, on a très souvent recours aux fleurs : pour le bouquet, pour la décoration de l’église ou du banquet. Mine de rien, la facture du fleuriste devient très vite faramineuse. Pour éviter de dépenser bêtement, ci-après quelques suggestions.
Pensez aux fleurs naturelles qui sont en rapport avec votre thème de mariage. Listez également toutes les éléments qui nécessitent des fleurs dans leur décoration. Par exemple, pour l’allée centrale, voulez-vous décorer le rebord des bancs avec ? Préférez-vous louer des pots de fleurs (oui, ça se fait) pour border l’allée ? Ou alors, voulez-vous peut-être économiser et n’utiliser que des pétales de fleurs parsemées le long de l’allée ?
Quelle que soit votre réponse à ces questions, il est tout à fait faisable de faire cela par vous-même. Voyez sur les tutoriels la manière de concevoir de jolis bouquets suspendus par exemple ou comment confectionner un joli bouquet de mariée qui ne vous ruinera pas. Il en est de même pour les chemins de table qui peuvent se faire avec des fleurs.
La boutonnière du marié peut aussi être assortie au bouquet de la mariée et peut se concevoir en un tour de main.
L’allée centrale
L’allée centrale constitue un des emblématiques d’un mariage. On a alors l’habitude de voir s’y dérouler le traditionnel tapis rouge. Si vous aimez aussi cela, sachez qu’une simple moquette rouge peut faire l’affaire et il suffit ensuite d’y jeter quelques pétales ou des perles de décorations.
Il est également possible de surprendre la mariée avec des promesses ou des vœux imprimés. Des magasins spécialisés existent pour ça, renseignez-vous.
Les décorations de tables et chaises
Lors d’un mariage, vous l’aurez sans doute remarqué, on passe le plus clair de la cérémonie assis à sa table. Il est donc important de se pencher longuement sur ces deux éléments.
Au lieu de louer les services d’un prestataire, il est aussi possible de personnaliser leur décoration. C’est vrai que c’est un travail de longue haleine, car pour les chaises par exemple, le nombre est le même que celui des invités.
Parmi les idées qui peuvent réalisées, vous pouvez nouer un morceau de tulle de la même couleur que celui de votre cortège par exemple.
Accrocher une petite ardoise avec le nom de chaque invité écrit à la craie sur le dos de leur chaise peut aussi être très sympa. Des supports incongrus comme des pommes de pin ou des coquillages peuvent aussi indiquer aux invités le nom des tables.
Les accessoires indémodables
Rares sont les mariages sans eau et vin. Les bouteilles customisées ne seront donc jamais passées de mode. Il existe de nombreux moyens de décorer ces bouteilles pour pas cher et de manières simples. Inspirez-vous des tutoriels qui foisonnent sur la toile.