Conserver son vin dans un frigo vs cave à vin : quelles différences ?

La conservation du vin est un sujet très sensible, surtout pour les grands amateurs de ce breuvage. Certains sont intraitables : le vin se conserve dans une cave à vin spécialisée. Pourtant, il peut arriver des situations qui nous poussent à mettre du vin au frais. Est-ce une bonne idée ? Le frigo est-il adapté pour la conserver du vin ? Pendant combien de temps peut-on garder du vin au frigo ? Vous découvrirez dans la suite des réponses à toutes ces interrogations.

Présentation de la cave à vin

La cave à vin se présente comme un équipement ou même une pièce entière. Elle est dédiée à la conservation du vin et d’autres spiritueux comme le champagne. Vous pouvez la choisir en fonction de vos besoins, pour conserver du vin à court ou long terme. Vous l’ignorez peut-être, mais la conservation du vin dans une cave à vin est la meilleure option.

Il faut noter cependant qu’il existe des cas de figure où il est préférable de compter sur un réfrigérateur. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à faire un tour sur https://www.caveencastrable.com/. Vous y trouverez plusieurs modèles de caves à vin à choisir, car posséder ce dispositif est toujours un bon investissement pour tout amateur de vin.

Quelle est l’utilité d’une cave à vin ?

L’utilité de la cave à vin est désormais connue de tous. En effet, grâce aux technologies qu’elle intègre, elle est en mesure d’offrir les meilleures conditions possibles pour la conservation du vin. La température y est parfaite, tout comme le niveau d’humidité et de luminosité. De plus, pour protéger le vin des vibrations et des chocs, c’est le meilleur allié qui soit.

C’est pour cette raison que, conserver du vin dans une cave représente la meilleure solution pour préserver ses saveurs. De cette manière, que vous ayez envie d’offrir du vin à un proche, ou d’en consommer chez vous, vous aurez toujours la garantie d’avoir les meilleurs arômes et un goût exquis.

C’est quoi un frigo ?

Le réfrigérateur, ou frigo comme on l’appelle familièrement, est un appareil électroménager parmi tant d’autres. Il est tout simplement indispensable dans la société moderne d’aujourd’hui. C’est lui qui permet de garder au frais nos aliments et nos boissons. Nous pouvons ainsi les conserver plus longtemps et préserver leur qualité. On peut y conserver des plats cuisinés, des pâtisseries, des légumes frais, etc. Bien entendu, on peut aussi y conserver des bouteilles de vin.

Dans quel cas conserver du vin dans un frigo ?

Que ce soit pour accompagner des pâtes ou de la charcuterie, certains vins se servent frais. C’est pour cette raison qu’on peut aussi voir d’un bon œil, la conservation du vin au frigo. En effet, il existe certains cas de figure où il est préférable de laisser le vin au frais. On peut citer entre autre :

  • Les cas où l’on souhaite rafraichir le vin juste avant d’ouvrir la bouteille
  • Les cas où l’on souhaite conserver une bouteille déjà ouverte pour la terminer plus tard
  • Les cas où l’on ne dispose pas de cave, mais que l’on souhaite conserver du vin sur une courte durée.

Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin au réfrigérateur ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous conservez du vin au réfrigérateur, sachez que cela ne doit être que sur une courte durée. Ainsi, une bouteille ouverte se conserve entre 1 et 3 jours. Par contre pour une bouteille encore fermée, vous pouvez la garder au frais entre 1 et 2 semaines.

Quels sont les vins qui se conservent mieux au frais ?

Il existe des vins qui se conservent mieux au frais. Ce sont les vins qui se servent à basse température. Il s’agit principalement des vins pétillants, des blancs secs, des blancs liquoreux et des rosés. Si vous avez plutôt du vin rouge à conserver, n’importe quel endroit sombre de votre logement fera l’affaire.

Vous pouvez désormais savoir quelle option choisir entre le frigo et la cave à vin pour conserver vos bouteilles de vin.