Top 7 des choses incroyables à faire pour un voyage en Algarve
Vous souhaitez réaliser un voyage de rêve pour vos prochaines vacances ?
Alors, rendez-vous au sud-ouest du Portugal pour passer des moments exceptionnels dans la région de l’Algarve. Cet endroit vous permettra de profiter du soleil, de paysages à couper le souffle et surtout, vous aurez l’opportunité de découvrir la richesse architecturale de l’Algarve. À cela s’ajoutent les magnifiques plages bordées de falaises, les fameuses trois chaînes de montagnes ainsi que de nombreuses activités. De ce fait, si vous êtes prêt à passer de belles vacances au Portugal cet été, nous vous proposons une liste de choses à faire durant votre séjour.
Sans plus attendre, passons cette to-do liste en revue !
1. Passer du temps sur les plages
À Algarve, vous aurez le choix entre plusieurs plages, les unes plus belles que les autres…
Par exemple, à Odeceixe, vous aurez la possibilité de faire du surf et pour le snorkeling, vous vous rendrez à Porto de Mos qui se situe tout près de Lagos. Du côté de Baril, de Bordeira ou encore de Ponta de Piedade, vous pourrez tout simplement profiter du sable fin et des eaux cristallines pour les baignades.
Alors, pour réaliser toutes ces activités, pensez à choisir la bonne dimension de valise cabine, car vous aurez besoin d’un équipement solide pour ranger tous vos habits !
2. En route pour Faro, la capitale de l’Algarve
Une halte à Faro est indispensable pour profiter de la splendeur du port de plaisance, des parcs, mais aussi des places parfaitement entretenues.
Vous aurez aussi l’occasion de vous balader dans la vieille ville historique et ses jolies ruelles piétonnes, mais aussi de passer un moment agréable sur les terrasses. Vous y trouverez également des musées, des églises et une chapelle d’os. Par ailleurs, il est bon de noter que la ville est hautement animée le soir et si vous souhaitez passer plus de temps à la plage, faites un détour vers les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa.
3. La randonnée pour les amoureux de la nature
À Algarve, vous pourrez vous plonger dans la beauté à couper le souffle des montagnes qui ont une place prépondérante dans la région.
Ainsi, les adeptes de randonnée peuvent emprunter l’un des nombreux sentiers balisés qui peuvent faire entre 3 et 340 km. À titre d’exemple, La Via Algarviana vous permettra d’aller de village en village et de faire une escapade entre la mer et la montagne.
4. Un arrêt à Sagres pour déguster la bière portugaise
Vous n’avez jamais goûté à la bière portugaise ?
Dans ce cas, attachez votre ceinture et glissez le petit dans son siège-auto, parce que votre prochain point d’arrêt se situe à Sagres. Vous aurez donc un peu de route à faire pour déguster cette bière si populaire de la région. Bien entendu, vous éviterez de reprendre le volant après cela !
Optez plutôt pour la location d’un petit appartement sur place. Vous pourrez y passer quelque temps pour découvrir ce magnifique promontoire qui sert aussi pour les cérémonies (et cela, depuis l’âge néolithique).
5. Le Lagos pour la tranquillité et son histoire
Le prochain rendez-vous se fera dans la ville de Lagos qui vous invitera à la découverte de ses rues tortueuses, de ses cafés, de son Vieux-Marché, de ses maisons blanches et surtout, de son fort de Ponta da Bandeira.
Là encore, celles et ceux qui veulent passer du temps à la plage, auront l’occasion de se faire quelques séances de bronzage. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre près des criques cachées telles de la Praia do Pinhão et la Ponta da Piedade pour des baignades.
6. Aller visiter les grottes
Dans la ville de Lagos, vous pourrez faire un tour sur les falaises d’ocre pour explorer les grottes.
Cela dit, il y a également celles de Benagil, Zorreira, Algar Seco ou encore la grotte des Peignes. Vous pourrez soit vous balader sur les plages avant de vous aventurer dans les grottes, soit sauter sur l’occasion pour faire du kayak.
7. Louer un bateau
Si vous aimez par-dessus tout, la mer, alors une belle balade en bateau à Algarve vous attend.
Pour cela, il vous suffit d’en louer un et de longer la côte en passant par Odeceixe, Monte Gordo, Sagres, Faro, Albufeira ou encore Ria Formosa. Les amateurs de la pêche pourront tenter leur chance dans l’océan Atlantique. Par ailleurs, près de 200 espèces de poissons y vivent, dont le marlin et le requin. Après, il vaut mieux miser sur des petits poissons tels que la sardine, le thon ou encore le maquereau.
Cela vous permettra de concocter un délicieux repas pour vos proches.