Cadre de lit : et si le choix ne dépendait que de 2 critères ?

Avoir un sommeil réparateur, c’est bon pour la santé. Seulement, avec les responsabilités quotidiennes, peu d’individus ont en ce moment la chance de dormir paisiblement au moins 8 heures par jour. Si certains sont absorbés par leur travail, d’autres souffrent d’insomnie à cause du stress.

Saviez-vous qu’il est possible d’y remédier en installant un système de couchage aussi confortable que fonctionnel ? Un joli cadre ainsi qu’un matelas de qualité vous permettent d’un côté de vous reposer en toute sérénité et d’un autre côté de créer un magnifique décor dans votre chambre. Zoom sur les principaux critères de choix d’un cadre de lit.

L’usage

Impossible de ne pas tenir compte de l’usage lorsque l’on sélectionne un cadre de lit. Bien que ce dernier s’impose pour les personnes recherchant un excellent maintien du matelas et du sommier, déterminer les besoins essentiels simplifie la recherche.

Prêtez une attention particulière aux dimensions dont vous nécessitez que ce soit au niveau de la longueur, de la largeur ou de la profondeur. Sans oublier celles des rebords.

Le marché en propose en différents modèles. Il peut par exemple s’agir d’un lit double se déclinant en 2 ou en 3 tailles.

Si vous disposez déjà d’un matelas, le choix sera facile. Sinon, vous devriez vous baser sur les dimensions exactes de la pièce ou l’espace où vous allez l’agencer. Si possible, préférez un cadre de lit plus grand, sauf si c’est destiné pour un enfant. Avec les petits, un lit simple ajustable suffit.

lit

Le matériau de fabrication

Question durabilité et esthétisme, prenez en considération le type de matériau répondant à vos exigences. Sur le marché, 2 modèles captent l’attention :

  • Le cadre de lit en métal : en fer ou en cuivre, il se distingue par sa durabilité dans le temps. Étant en plus un choix économique, il vous promet une stabilité à n’importe quelle épreuve et vous offre des structures souvent ajustables.
  • Le cadre de lit en bois : en cerisier ou en chêne, il rend la chambre à coucher plus chaleureuse. Néanmoins, il s’avère encombrant et implique des entretiens contraignants.

Tout dépend également du type de la chambre et des autres meubles que vous allez y installer. Est-ce pour votre fillette ? Préférez une déco licorne. Ajoutez par exemple des stickers muraux, choisissez des mobiliers personnalisés, etc. Pour le matériau du cadre de lit, le bois reste sur le cas la meilleure option. Vous pouvez y mettre des motifs originaux.

En quête d’un décor moderne ? Rien ne vous empêche également de miser sur un cadre de lit capitonné. Revêtu de cuir, de velours ou de daim, il apporte une touche d’originalité à votre chambre. Notez en revanche qu’il ne convient pas aux propriétaires ayant des animaux de compagnie ou ne disposant pas de temps pour les entretiens.

Quoi qu’il en soit, prenez des précautions avant d’acheter des décorations. Connaissez par exemple les défauts fréquents que l’on peut trouver sur les nouveaux meubles. Dissimulés et considérés comme minimes, ils risquent en revanche de nuire à l’agencement de votre chambre à coucher, de vous imposer des dépenses en plus.