Les plus et les moins du brasero plancha

Parmi les modèles à succès de brasero, on retrouve le brasero plancha. Néanmoins, il a des atouts et des avantages. Focus sur le brasero plancha pour en savoir plus.

brasero design

Description du brasero plancha

Accessoire multifonction

Le brasero plancha est le brasero le plus apprécié en France. C’est un accessoire utile à l’extérieur notamment dans le jardin, sur la terrasse, le balcon ou le patio. Il assure deux fonctions principales : chauffer et cuisiner. Vous pouvez utiliser le brasero plancha pour cuire différents aliments comme les légumes du potager, les fruits du jardin, du poisson et toutes sortes de viandes. Le plancha vous propose plus d’options en matière de cuisson par rapport à un barbecue classique : fumage et cuisson à l’étoffée, par exemple. Vous pouvez donc préparer différentes recettes. Par ailleurs, il fait office de chauffage à l’extérieur de la maison. Vous n’avez qu’à vous réunir autour pour passer un moment convivial, ambiance en plein air et camping garantie.

Le plancha fait partie intégrante du brasero qui est surtout utilisé pour cuisiner pendant les journées d’été à l’extérieur de la maison. La fonction chauffage est surtout intéressante en fin d’après-midi ou en soirée, surtout pendant l’hiver. D’ailleurs, l’émission de chaleur par un brasero plancha est plus faible tout comme les dimensions de la vasque. Cet accessoire peut accueillir une grille de cuisson à côté de la plancha en cas de besoin, surtout si vos invités sont nombreux. Il peut aussi apporter une touche décorative à votre jardin ou terrasse et assurer l’éclairage extérieur pendant vos soirées à l’extérieur.

Les différents modèles

Les modèles peuvent être différents de par leur forme mais le plus souvent ils sont ronds. La forme ronde permet d’ailleurs de se réunir autour plus facilement afin de garantir la convivialité des moments en famille. Le brasero plancha existe en différentes tailles, privilégiez les modèles imposants si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup d’invités. Plus de 10 personnes peuvent s’attabler autour d’un brasero de taille importante (diamètre d’un mètre, voire plus). Par ailleurs, les modèles peuvent varier suivant le matériau de fabrication du plancha :

  • L’acier Corten, le matériau le plus utilisé du fait de sa résistance exceptionnelle. Il est 10 fois plus résistant que l’acier classique. Il s’obtient à partir du mélange de nombreux alliages dont le chrome, le cuivre, le phosphore, le nickel.
  • La plaque émaillée : assure une grande résistance à la corrosion. De plus, elle promet un nettoyage facile.
  • La plaque non émaillée : moins résistante que la plaque émaillée
  • Le téflon : se fait de plus en plus rare, il est plus utilisé sur les planchas fonctionnant au courant électrique.
  • L’inox
  • La fonte
  • L’acier Carbone

Concernant le matériau de la cuve, celui-ci varie aussi suivant les modèles de brasero : acier, inox, acier chromé, acier émaillé, etc. Le prix peut aussi faire toute la différence, tout comme le combustible (bois, charbon de bois, gaz, électricité), la comparaison est donc nécessaire. Vous trouverez le modèle de brasero plancha dont vous avez besoin sur le site https://www.mes-brasero.fr/le-brasero-plancha/.

brasero grille

Avantages et inconvénients

Les plus

Un brasero plancha revêt de nombreux avantages, en voici quelques-uns parmi les plus importants :

  • C’est un véritable créateur d’ambiance nocturne et conviviale. En se réunissant autour du brasero, vous et vos convives auront l’impression de participer à un feu de camp en plein air.
  • Tout le monde s’attable autour du brasero plancha et cuisine ce qu’il veut selon ses préférences toute simplicité.
  • En soirée, le brasero fait office d’éclairage et de chauffage
  • Le brasero plancha est un modèle à succès puisqu’il est à la fois décoratif et fonctionnel. Il apporte une touche exotique à la déco de votre jardin ou terrasse.
  • Cuire au plancha permet de conserver les saveurs naturelles des aliments, il n’y a aucun dégagement de fumée
  • Il peut associer le mode plancha et barbecue en même temps.
  • Le brasero plancha est écologique : le combustible utilisé est généralement le bois sec et tempéré (non traité), source intarissable et sans produit chimique. Le charbon de bois est aussi une excellente option.
  • Il est facile d’utilisation : il suffit d’avoir un brasero basique et de déposer la plaque au-dessus du feu. Pour allumer le feu, il faut juste utiliser un allume-feu et ajouter les bûches progressivement.
  • Il est facile d’entretien : le plancha se nettoie avec des astuces simples. L’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du vinaigre d’alcool ou du liquide vaisselle fera l’affaire. Vous pouvez le frotter avec une brosse en laiton ou une éponge magique.

Les moins

Avant d’investir dans un brasero plancha, prenez en compte les points suivants :

  • Il faut appliquer de l’huile sur le plancha pour que les mets ne s’y collent pas pendant la cuisson. Le beurre n’est pas adapté car il risque de brûler. Néanmoins, vous pouvez privilégier l’huile végétale comme le coco ou l’olive et l’utiliser en spray pour manger sainement.
  • Le prix d’un brasero plancha varie considérablement : entre 150 et 1500 euros. Les plus haut de gamme sont plus chers, il faut trouver le bon compromis entre la qualité et le prix. Il est donc nécessaire de prendre le temps de comparer plusieurs modèles pour trouver le bon brasero plancha dont vous avez besoin.
  • La puissance de chauffage proposée par un brasero plancha est assez limitée comparée à celle d’un modèle classique. Pour un meilleur chauffage à l’extérieur, vous devez choisir un modèle imposant.

Qu’en est-il sur le brasero plancha électrique ou au gaz ?

Un petit coup d’œil sur le brasero plancha électrique ou le brasero au gaz est nécessaire. En effet, ils constituent de bonnes alternatives au modèle utilisant le bois ou le charbon de bois comme combustibles. C’est le cas par exemple quand vous vous trouvez dans une zone où il est difficile de s’approvisionner en bois ou de charbon de bois. De plus, le modèle à gaz ou électrique peut servir à une utilisation à l’intérieur de la maison alors que ce n’est pas le cas pour le modèle fonctionnant au bois. Pour alimenter votre brasero électrique, il suffit de le brancher au réseau électrique.

Le brasero au gaz laisse à désirer car il vous faut acheter régulièrement des bouteilles de propane. L’électrique est donc le modèle à privilégier mais quel que soit votre choix, vous devez oublier la chaleur du bois et l’ambiance feu de camp dans votre jardin ou sur votre terrasse que seul le brasero au bois peut apporter. Néanmoins, vous devez savoir que le modèle électrique et le modèle au gaz peuvent être utilisés sur votre balcon, ce qui n’est pas le cas pour le brasero plancha au bois. Enfin, chaque modèle de brasero a ses avantages et inconvénients, choisissez celui qui est le plus adapté à vos besoins.