Les accessoires vintage pour parfaire son look

foulard vintage femme

Le style vintage fait désormais partie intégrante de la mode actuelle. Beaucoup d’entre vous se demandent comment s’habiller rétro, que mettre comme vêtements et que porter comme accessoires ? Suivez nos conseils sur comment avoir un look vintage sans forcément se ruiner ni en faire trop.

Les règles de base d’un look vintage

sac vintage

S’habiller vintage, c’est aussi éviter de surcharger son look. Certes, dans les années-50, ils portaient de nombreuses couches de vêtements parce que le réchauffement climatique n’était pas encore au rendez-vous, mais ce n’est plus le cas en ce moment.

Et comme en décoration intérieure, trop de vintage tue le vintage. Donc, n’en abusez pas. Construisez votre look rétro autour d’une ou de deux pièces maitresses : un pantalon, un top, une chemise, un blazer ou une robe.  

Vrais vêtements et accessoires vintage ou pas ?

Pour trouver une tenue ou un accessoire original et qui s’accorde au thème vintage, vous devrez chiner beaucoup dans les friperies et les vide-greniers. Les salons aussi peuvent être une excellente occasion de dénicher des pièces authentiques et vintage.

Jetez un œil à l’étiquette. Si le lieu de fabrication n’est plus sur la carte du monde depuis très longtemps, vous êtes sûrement tombé sur un accessoire unique et vieux. Examinez aussi les fermetures pendant vos achats en friperie. Un vêtement ou un sac avec une fermeture en métal a des chances d’appartenir à la première moitié du XXe siècle.

Les boutons peuvent aussi vous renseigner sur la date d’origine des articles. Au XIXe siècle, ils étaient principalement en métal, en nacre ou encore en bakélite, une sorte de résine. Les versions en plastique que nous connaissons aujourd’hui ne sont apparues que vers le début du XXe siècle. Maintenant que vous savez différencier le vrai du faux, jetons maintenant un œil aux accessoires vintage les plus courants.  

Le sac vintage

Le sac à main vintage complète souvent un look bohème. De petite taille, il n’a pas vocation à contenir une grande quantité d’affaires. Il est surtout là pour mettre en valeur et pour rendre votre tenue singulière. Les friperies en comptent une panoplie.

On retrouve souvent ces modèles de sacs en cuir lisse et dans des couleurs gaies et chatoyantes. Les sacs vintage ronds se portent au poignet. Ceux en forme de bourse et portés à l’épaule quant à eux soulignent la féminité et le raffinement. Les plus petits en taille vous accompagneront durant vos soirées et vos événements mondains. Tandis que les sacs carrés ou triangulaires en bandoulière conviennent davantage à la vie de tous les jours.

Vous cherchez un sac vraiment vintage ? Pensez au sac banane. Il date de 1954 et convient surtout pendant les vacances et durant vos sorties entre proches.

La ceinture

On retrouve la ceinture en cuir sur de nombreuses tenues vintage, que ce soit un pantalon ou une robe. Les femmes portent par exemple un jean boyfriend avec une ceinture en cuir et un col roulé ou un pull en laine qu’elles serrent à l’intérieur. En matière de jeans, Levi’s continue de faire des heureux dans l’industrie de la mode, hommes et femmes.

Sur une tenue plus féminine, on peut aussi très bien mettre une ceinture par-dessus une robe bohème comme celles qu’a souvent l’habitude de porter Dakota Johnson.

Le foulard et les bijoux rétro

collier perle vintage

Le foulard est l’un des accessoires qui marquent le plus l’époque rétro. Avec des lunettes de soleil Ray-Ban carrées ou rondes, denses ou fines, les foulards vintage vous donnent un look à la Grace Kelly. Comme il existe une infinité de motifs et de couleurs, vous pouvez vous en offrir des tonnes.

Ceux qui préfèrent les styles vintage plus discrets portent uniquement comme pièces rétro des bagues, des boucles d’oreilles et d’autres bijoux. L’ensemble et le mélange des tendances ressort bien et vous aurez l’air tendance et chic.

Les chapeaux : les indémodables

Les chapeaux sont les accessoires vintage par excellence. Ils se déclinent dans tellement de designs depuis les années-30 à nos jours que jamais on ne s’en lassera :

les bobs qui nous viennent tout droit des années-20 se portent sur un style décontracté, mais aussi une robe courte moulante et des cuissardes comme dans les années-2000,

les chapeaux de paille XXL quant à eux se marient bien avec les robes bohèmes, les chemises et les pantalons estivaux, mais aussi les jeans et les t-shirts accessoirisés d’un beau médaillon vintage,

beaucoup adorent le fedora et la capeline qui se portent un peu de la même façon que le chapeau de paille avec un pantalon velours, un manteau long vintage ou un combi-pantalon tout blanc, marqueurs d’élégance.