5 vêtements japonais à avoir chez soi !
Riche et subtile, la culture japonaise fait partie des plus passionnantes. Elle fascine encore plus les Occidentaux. C’est pourquoi on voit aujourd’hui des magasins en ligne proposant des objets décoratifs, des meubles et des accessoires de mode divers reflétant la vie au Japon.
Pour les vêtements traditionnels, non seulement ils s’intègrent petit à petit aux tenues modernes, mais ils témoignent aussi l’élégance japonaise qui a su résister au temps. Voici 5 habits japonais à connaitre absolument pour un fan de Japon :
Le Kimono
Dès que l’on parle de vêtement japonais, on pense immédiatement au kimono. Il s’agit d’une robe longue aux manches larges symbolisant depuis des siècles la culture nippone. À l’inverse des tenues confectionnées chez les Occidentaux, elle se distingue par sa forme en T ainsi que son obi. Authentique, même les grands couturiers à travers le monde l’adorent.
Bien que depuis quelques années, les Japonais se tournent davantage vers le style vestimentaire occidental, ils en portent toujours pour les festivités et les grandes occasions. Souhaitez-vous acheter un kimono pour un mariage ? Choisissez un modèle mettant en valeur, cliquez ici pour avoir un aperçu des meilleures collections.
Le Yukata
On confond souvent le yukata avec le kimono. Certes, les 2 ont à peu près le même style, mais cette fois, le vêtement se révèle moins formel. Si le kimono est confectionné en laine ou en soie, le yukata de son côté est fait de tissu léger (coton). C’est pourquoi il se porte plutôt en été qu’en hiver.
Si à l’origine, les Japonais utilisaient ce genre d’habit pour se sécher à la sortie du bain, en ce moment, ils le mettent pour aller à la plage, pour faire les courses, etc. Au Japon, il est très sollicité lors des évènements estivaux pour les hommes.
Néanmoins, comme pour l’entretien d’un pyjama, vous devez nettoyer avec soin votre yukata. Fait en tissu fragile, si le lavage en machine vous est indispensable, ne dépassez pas les 40 °C et évitez le cycle d’essorage. Une fois l’étape du lavage terminée, enroulez d’abord le vêtement dans une serviette avant de le sécher à l’air libre. Cela permet d’éliminer avec délicatesse l’excès d’eau.
Le Haori
On en voit tout le temps dans les films sans connaitre vraiment la signification. Le haori est une veste qui se met par-dessus le kimono. Bien que sa coupe ressemble de près à celle du yukata, il a la particularité de ne pas se fermer en croisant les pans pour éviter de dissimuler les motifs du kimono ou du yukata. Vous pouvez le laisser ouvert ou avec une cordelette, le nouer.
Les hommes peuvent porter cette fameuse veste japonaise au quotidien et les femmes à la maison. Ample, légère et facile à enfiler. Ce n’est donc pas surprenant de voir les Occidentaux l’utiliser comme une veste d’été ou la pièce maitresse d’un look distingué. Pour un style décontracté au quotidien, vous pouvez alterner avec vos vêtements Levi’s.
Le Jinbei
Le jinbei est le vêtement d’intérieur préféré des Japonais. Il s’agit d’un ensemble traditionnel composé d’une veste à manches courtes ainsi que d’un pantalon court. Faite le plus souvent en coton, cette tenue en 2 pièces procure à notre peau une excellente respirabilité. Tout comme le yukata, le jinbei se porte mieux en été.
Pour le style, tout comme le kimono, on ferme le jinbei par les 2 pans. Seulement cette fois, on n’a pas besoin d’une ceinture, les petites cordelettes feront l’affaire.
Destiné aux hommes, ce type de veste n’est disponible qu’en couleur sobre, dans les tons noirs, gris ou bleus. Ses motifs géométriques le distinguent des pyjamas modernes.
Le Hakama
Saviez-vous que les Japonais portaient aussi du pantalon dans les temps anciens ? Loin des jeans que l’on voit dans les boutiques les plus luxueuses, le hakama figure tel le pantalon japonais traditionnel le plus emblématique. Large et se caractérisant par ses plis, il était autrefois privilégié par les nobles, les samouraïs… Il s’allie à la perfection avec le kimono.
Ce pantalon est désormais perçu comme une tenue de combat. Mais pour les cérémonies occasionnelles, de plus en plus de personnes le choisissent. Pour les sandales, c’est le geta qui marque la culture japonaise.