Les enfants peuvent-ils utiliser une trottinette électrique ?
Depuis quelques années maintenant, la trottinette électrique fascine, plaît et attire de plus en plus de personnes. Chez les enfants aussi, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la micro-mobilité électrique pour se déplacer. Mais un décret a été publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 et relève à 14 ans l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique. En dessous de 14 ans, il faut plutôt se tourner vers une trottinette électrique enfant. Il s’agit de modèles conçus spécialement pour les enfants, assimilés à des jouets, qui ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique. Explications.
L’âge minimum légal pour conduire une trottinette électrique
Pour rappel, avant le mois de septembre 2023, il fallait avoir au moins 12 ans avant de pouvoir conduire une trottinette électrique, conformément au décret du 25 octobre 2019. Mais ce dernier a été modifié par un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023. Il s’agit du décret n° 2023-848 du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés.
Avec ce changement, l’âge minimum légal passe à 14 ans ! Une mesure qui fait partie de l’objectif « protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux » du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, présenté en mars 2023 par le ministère des Transports. Il faut noter que cette nouvelle mesure s’applique à l’ensemble des engins de déplacement personnel motorisé : trottinettes, gyropodes, monoroues, hoverboards, etc.
Qu’en est-il alors des enfants de moins de 14 ans qui souhaitent utiliser une trottinette électrique ? Pas de panique ! Pour les enfants de moins de 14 ans, on peut leur acheter des modèles conçus spécialement, avec certaines limitations. Ces modèles de trottinette électrique enfant sont considérés comme des jouets qui ne peuvent être utilisés qu’à la maison ou sur tout terrain privé. Cela signifie que les enfants n’ont pas le droit de se rendre sur la voie publique avec ces engins. Pour faire votre choix, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou encore consulter ce site.
Quelles sont les sanctions prévues ?
Outre la modification de l’âge minimum légal, le décret n° 2023-848 du 31 août 2023 interdit également de transporter un enfant sur une trottinette électrique. S’il s’agit d’un enfant de moins de 14 ans, la loi prévoit une amende de 4ème classe ; soit un montant de 135 euros. Si l’enfant a plus de 14 ans ou qu’un enfant âgé de plus de 14 ans transporte un de ses camarades, la loi prévoit une amende de 2ème classe ; soit un montant de 35 euros.
Ajoutons à cela que la circulation sur les trottoirs, sauf lorsqu’elle est autorisée par le maire de la ville, est aussi punie d’une amende de 135 euros. Rappelons qu’en agglomération, les conducteurs de trottinettes doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables. Lorsqu’il n’y en a pas, ils peuvent se déplacer sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, ils sont tenus d’utiliser les voies vertes et les pistes cyclables.
Choisir une trottinette électrique enfant
Acheter une trottinette électrique pour son enfant peut être une excellente idée pour lui offrir un moyen de transport amusant et pratique. Cependant, il est important de bien réfléchir à certains aspects, notamment la sécurité et les performances, avant de faire son choix.
Tout d’abord, assurez-vous de choisir une trottinette électrique enfant adaptée à l’âge et au poids de votre enfant. Pour un jeune de moins de 14 ans, préférez un modèle conçu pour supporter 30 à 60 kg maximum. Vérifiez également que la hauteur du guidon et la distance entre les poignées conviennent bien à sa taille.
En ce qui concerne la vitesse, les modèles conçus pour enfants de moins de 14 ans offrent des vitesses allant de 8 à 16 km/h. Évitez les modèles trop rapides, notamment ceux dotés d’un moteur de plus de 350 W. Ils pourraient être difficiles à contrôler. En règle générale, il faut privilégier une vitesse maximale de
- 10 km/h pour les enfants de 6 ans ;
- 13 km/h pour les enfants de 8 ans ;
- 16 km/h à partir de 10 ans et jusqu’à 12/13 ans.
Il faudra également faire attention aux roues qui doivent être bien conçues pour amortir les chocs, avec une bonne adhérence et un système de freinage fiable.
Enfin, l’autonomie dépendra de l’utilisation de la trottinette électrique enfant. En général, une batterie offrant une autonomie de 15 à 20 km suffit amplement pour des balades au parc par exemple.
Trottinette électrique enfant : quels équipements et accessoires ?
Après avoir choisi une trottinette électrique adaptée, il faut aussi penser aux équipements et accessoires de sécurité. Pour commencer, il y a le casque qui a pour rôle de protéger la tête en cas de chute et doit être porté à chaque utilisation de la trottinette électrique. Pour un enfant, préférez un casque adapté à sa morphologie, léger et bien aéré. Choisissez un casque aux normes européennes CE EN 1078 qui garantit une protection optimale.
N’oubliez pas les protège-genoux et protège-coudes qui limitent les risques de blessures en cas de chute. Choisissez des modèles respirants, légers et non encombrants pour ne pas gêner les mouvements de l’enfant. Enfin, prévoyez des chaussures fermées et attachées (lacets, velcro) avec une semelle crantée antidérapante. Les baskets et chaussures de sport conviennent bien.